Business Developer : 3 éléments à mettre en avant dans votre recherche d’emploi

header business developer emploi

Il est parfois difficile pour un Business Developer, ou développeur d’affaires en français, de mettre en avant ses compétences et de prouver aux recruteurs et aux entreprises sa légitimité. A l’inverse d’un graphiste ou d’un développeur, le business Developer n’a pas de portfolio ou de preuve tangible de la réussite et de la qualité de son travail et de ses actions. Dans cet article, nous allons vous présenter 3 éléments qu’il faut mettre en avant pour optimiser sa recherche de poste et mettre toutes les chances de son côté lors de sa prospection.

1. Le bon CV du Business Developer

Le premier point important dans une recherche de poste est évidemment le CV. Comme vous le savez déjà, c’est le document qui permet aux recruteurs d’évaluer vos compétences mais également votre personnalité. C’est pourquoi il est très important d’avoir un Curriculum Vitae graphiquement attrayant et rédigé intelligemment pour se démarquer parmi vos concurrents.

A) L’esthétique

Il est important de respecter quelques points pour faire sensation : 

  • Utilisez un beau modèle ! Rien de pire qu’un CV fait sur Word…
  • Placez les éléments de votre CV avec réflexion ! La clarté et la compréhension sont maîtres.
  • Misez sur l’originalité ! Vous n’êtes sûrement pas le seul Business Developper du pays, alors sortez du lot avec un CV original.

Voici une liste de CV qui pourrait correspondre à vos attentes ! Originaux, jolis et réfléchis, ces CV vous aideront à obtenir ce premier entretien ! 

modèle cv 1
modele cv 2
modele cv 3

B) Le contenu

👉 Les recruteurs aiment les chiffres. Ils veulent des informations courtes et impactantes, alors pensez à quantifier vos actions et à utiliser des « bullet points ». Ces listes d’éléments permettront de mettre en avant vos compétences clairement et rapidement. 

Dans une démarche d’originalité, pourquoi ne pas faire une étude de données de l’entreprise visée, du marché, ou du secteur d’activité dans lequel elle évolue ? Vous pourriez même l’ajouter à votre CV ! En plus de prouver votre volonté et votre motivation, votre futur employeur aura rapidement une idée de la qualité de votre travail, ce qui vous fera prendre une longueur d’avance sur vos concurrents.

N’hésitez pas à ajouter vos références à vos CV. Rien de mieux pour un recruteur d’avoir la validation d’autres recruteurs au sujet d’un candidat. Si vous n’en avez pas ne craignez pas de demander à vos anciens employeurs ! (avec qui vous êtes resté en bon termes bien sûr) Ceux-ci pourront même vous écrire une lettre de recommandation que vous pourrez joindre avec votre CV. 

👉 Essentiel également, la mise en avant de vos résultats. Sur votre CV pour chacune de vos expériences, indiquez les résultats obtenus sur des missions et leur équivalence en valeur (ex : Chiffre d’affaires réalisé) pour prouver au recruteur que vous avez pu participer au développement de l’entreprise. Un point fondamental qui va être scruté de près par les recruteurs.

Enfin, le Business Developer d’aujourd’hui doit manier des outils numériques pour le scrapping de base de données, l’identification des emails pro, la mise en place de scenarii d’automation… qui doivent être mis en avant sur votre CV. N’hésitez donc pas à les citer sur le côté de votre CV ou en bas de page afin de montrer à votre interlocuteur que vous maîtrisez aisément ces outils dans des situations professionnelles concrètes.

hubspot
Dropcontact finaliste #galionbooster 2020 -Galion Booster
lemlist

2. Évaluation Tridan pour démontrer vos hard skills 

A) Qu’est-ce que Tridan ? 

Tridan est une plateforme en ligne qui permet de réaliser des tests de compétences digitales. Il y a déjà plus de 3240 profils certifiés Tridan et c’est aujourd’hui le site le plus complet en termes d’évaluation des compétences digitales. Il existe 3 tests différents : 

  • Tridan+ Marketing Digital
  • Tridan Business Developer
  • Tridan Data Scientist

Pour chacun de ces tests, il y 6 niveaux qui permettent de récompenser les participants : Débutant, Espoir, Junior, Avancé, Confirmé et Expert. 

Ces évaluations ont deux buts principaux :

  • Aider les entreprises à mieux recruter
  • Aider les jeunes diplômés à se valoriser

B) Le test Business Developer

Le Test Tridan+ Business Developer permet d’évaluer 4 champs de compétences ainsi que de déterminer le profil d’un commercial : chasseur, relationnel, expert et conseil. Un test complet de 122 questions auxquelles vous avez 75 minutes pour répondre.

Ce test est un moyen parfait pour mettre en avant vos compétences de Business Developer dans votre prospection. Comme évoqué plus haut, sans portfolio ou preuve concrète il est très difficile de prouver votre niveau, le Test Tridan+ Business Developer est un excellent moyen de prouver à tous les recruteurs que vous êtes bon et que vous disposez des compétences opérationnelles pour réaliser les missions de la fiche de poste de l’entreprise !

compétences tridan

3.  Un LinkedIn aux petits oignons 

Une présence sur LinkedIn est presque obligatoire. Dans un monde toujours plus connecté, le premier réflexe d’un recruteur est souvent d’aller faire un tour sur votre profil. Véritable vitrine de votre vie professionnelle, en 2022, votre compte LinkedIn doit respecter plusieurs règles :

  • Être à jour ! Cela peut paraître évident pour beaucoup de personnes mais un bon nombre d’entre vous serait surpris de la quantité de personnes ayant oublié de mettre à jour leur profil pendant leur prospection, leur faisant rater un entretien !
  • Être complet ! Plus votre compte LinkedIn est exhaustif, plus votre recruteur a d’éléments positifs en votre faveur. N’importe qui peut ainsi rapidement comprendre votre évolution aux cours des dernières années sans perdre de temps. 
  • Être différent ! Le plus difficile, comme toujours, est de se démarquer. Avec une belle photo, une bannière professionnelle et originale et une bio humoristique, vous pouvez très vite faire la différence.
  • Être actif ! Votre profil est beau, original et à jour, il faut désormais l’alimenter et passer du temps sur LinkedIn pour en comprendre les codes et agrandir votre réseau. En interagissant avec des publications vous apparaitrez dans les fils d’actualités de vos contacts et aurez des chances de vous faire remarquer.
  • Faites un post pour annoncer votre recherche ! LinkedIn est un outil puissant qui peut vous permettre de trouver des opportunités rapidement. En plus de faire parler de vous, vous allez activer votre réseau, et qui sait, peut-être que votre ancien collègue de travail à monter sa boite et cherche un business Developer …
post linkedin
Une image contenant texte

Description générée automatiquement
Une image contenant texte

Description générée automatiquement

👉 Pour conclure, nous vous conseillons de vous armer de patience et de faire preuve de réflexion dans la recherche de votre nouveau travail. En tant que Business Developer les opportunités sont bien présentes, mais il faut mettre toutes les chances de votre côté pour les saisir. Ayez un super CV, prouver vos hard skills avec le test Tridan+ Business Developer et animez votre LinkedIn, et le destin se chargera du reste !

Créez un CV en 15 minutes avec nos modèles 🎉

Créez un compte en un clic. Essayez gratuitement.