Utiliser la rubrique « centres d’intérêt » dans votre CV

centres interets

Si les centres d’intérêt sont souvent inclus dans les CV, cette rubrique est souvent remplie à la va-vite, pour combler un trou dans la page. Pourtant, elle peut être un vrai plus, pour vous démarquer auprès du recruteur. Voici nos conseils pour faire de cette partie de votre CV un atout !

1. L’utilité de mentionner vos centres d’intérêt

Vous vous dites peut-être que cette rubrique est sans intérêt, et sert tout au plus à remplir le coin de votre CV qui restait vide. Et si dans beaucoup de cas, elle est souvent pleine de platitudes, elle peut constituer un point positif. Déjà, car cela donnera au recruteur des sujets de discussions informelles à aborder en fin d’entretien, ou en vous faisant entrer dans la salle où il vous reçoit. Cela lui donnera une idée de votre personnalité et de votre vie, et peut donc vous permettre de créer quelques affinités.

Autre aspect, à travers vos centres d’intérêts, vous pouvez mettre en valeur certaines de vos qualités, et c’est ce que le recruteur y cherchera aussi. Un exemple classique : si vous faites un sport collectif, comme du football ou du rugby, cela indiquera tout de suite que vous savez sûrement bien travailler en équipe. Ou encore, si vous êtes passionné par un instrument de musique ou une activité artistique, cela traduira votre fibre créative. C’est donc une rubrique moins anodine qu’elle ne peut paraître. Et c’est aussi souvent la dernière chose que le recruteur lira sur votre CV, c’est donc l’occasion de laisser une bonne impression.

2. Comment remplir la rubrique ?

L’idée n’est pas de mentionner des loisirs que vous faites une fois par an, mais des choses qui vous représentent vraiment. Sinon, votre interlocuteur pourra assez vite s’en rendre compte en vous posant quelques questions. Choisissez donc des centres d’intérêt dont vous pouvez réellement discuter en profondeur. Évidemment, n’hésitez pas à être stratégique et à mettre en avant des activités et sujets qui font écho au milieu professionnel dans lequel vous postulez.

Les loisirs possibles à mentionner sont évidemment variés : vous pouvez parler de musique, de cinéma, de voyage, de sport mais aussi de bénévolat. L’idée est de toujours garder en tête quelles qualités cela traduira.

👉 Par exemple, tout type de collections indiquera une certaine patience de votre part, alors que si vous avez souvent voyagé avec votre sac à dos, cela pourra montrer votre capacité d’adaptation. Les activités humanitaires ou de bénévolat souligneront votre disposition à aider les autres et votre sens du relationnel.

3. Les erreurs à éviter

Lorsque vous parlez de vos centres d’intérêt, il est essentiel d’être précis. Souvent, cette rubrique est remplie de mots sans aucune originalité, comme « lecture, cinéma, voyages ». Le souci, c’est que cela pourrait s’appliquer à 80% des candidats. Il faut donc montrer ce qui vous définit vous, en particulier.

Ainsi, se contenter d’écrire « danse » est bien trop générique, il sera plus intéressant de mettre « 8 ans de danse contemporaine ». Il faut montrer en quoi vous êtes réellement investis dans ce sujet ou cette activité. Pour cela, pensez à préciser le nombre d’années d’activité, ou le rôle que vous avez (par exemple si vous êtes capitaine d’une équipe de sport), ou bien expliciter en quelques mots.

Votre rubrique pourrait par exemple ressembler à cela :

Centres d’intérêt

Danse classique – pratiquée depuis 11 ans, compétitions de niveau national

Philatéliste – collection de plus de 200 timbres rares

Saxophone – pratique depuis 4 ans, au sein d’une fanfare

Si vous n’avez vraiment pas de loisirs à mentionner, vous pouvez envisager de ne pas mettre cette rubrique. Mais surtout, il ne sert à rien de s’inventer des passions sur lesquelles vous n’aurez rien à dire. 

❌ Il est aussi judicieux d’éviter de mettre en avant des passions qui peuvent être controversées, et qui pourraient vous desservir. On pensera notamment aux jeux d’argents, aux idées politiques ou religieuses, à la chasse ou à la corrida. 

4. Où placer la rubrique ?

Une fois que vous avez choisi ce que vous comptez écrire dans cette rubrique, se pose désormais la question de la mise en page. Pour le titre, évitez les anglicismes comme « hobbies » ou « loisirs » qui sont un peu réducteurs. « Centres d’intérêt » ou « Intérêts » reste la meilleure option. 

🔔 Soyez concis : cette rubrique doit être un plus, mais ce n’est pas la plus importante du CV, et sa place doit le refléter. Ne faites donc pas des lignes et des lignes pour expliquer en détail vos centres d’intérêt, une description courte suffira. De même, la rubrique se trouvera généralement vers le bas de votre CV, sur la gauche ou la droite en fonction du design choisi, car ce n’est pas ce qu’il est essentiel de lire en premier. Mais c’est peut-être ce qui fera que vous laisserez un souvenir plus marquant au recruteur !

Créez votre meilleur CV !

L'outil Fisio vous permet de réaliser un CV rapidement avec 80 modèles de CV en ligne ! 

⭐⭐⭐⭐⭐ 4,9/5 (Avis utilisateurs) 

Emilie 💬 « Modèles superbes et variés. La personnalisation est intuitive et accessible à tous. Je suis hyper contente du résultat ! Merci  » 

Loïc 💬 « Un CV à mon goût en quelques clics, site internet facile à utiliser, pour ma part, c’est parfait ! »