Comment créer un CV site ?

header cv site

À la loupe ici, le “cv site”, autrement dit le cv en ligne en format site web. Très en vogue parmi les étudiants, il permet de faire ressortir une candidature en montrant ses compétences. Que vous soyez un professionnel aguerri ou un étudiant, nous vous montrons ici comment séduire les recruteurs avec un cv en ligne original !

Pourquoi faire un cv en ligne ?

C’est LA tendance, en 2021, on est à l’ère du digital et pour la majorité des recruteurs l’originalité est de mise. Nous reviendrons plus tard sur comment créer ce fameux cv en ligne.

Réutilisable, vous n’aurez pas besoin de l’adapter à chaque recruteur. Un cv en ligne peut être personnalisé pour une entreprise précise. Toute entreprise reste cependant impressionnée par l’effort que représente la création d’un site pour leur soumettre une candidature.

Sans secret, il permet de se démarquer de vos concurrents en exposant une grande motivation par un simple lien. Un bon cv en ligne assure à votre candidature modernité, design et surprise.

Plus votre présence sur le web est grande, plus décrocher un poste sera simple. Les réseaux sociaux professionnels y jouent pour beaucoup. Sur un marché où tout le monde a déjà Linkedin, ajouter quelques cordes à son arc n’est pas de trop ! Mieux encore qu’une lettre de motivation, accompagnez vos candidatures spontanées d’un curriculum vitae qui fera la différence.

Avec un cv en ligne, vous montrez vos compétences en matière de création de site. Mais pas seulement ! L’organisation du site, son ergonomie, les images, vidéos et contenus textuels choisis en diront long sur vos connaissances.

Vous pourrez donc faire ressortir vos goûts, vos choix de design, de graphisme, le tout sans avoir besoin d’être  un web designer ou un codeur expérimenté ! Nous vous proposons ici quelques outils NoCode pour créer le cv en ligne parfait (en bref, qui ne nécessitent pas de compétences ou de connaissances en codage).

Les outils pour un bon cv site

Fisio et ses super pouvoirs

Fisio.fr  vous propose de booster votre cv grâce à leurs super pouvoirs. L’outil ultime pour créer rapidement son cv en ligne, avec un panel d’options pour une création parfaite. Un bon cv, c’est un cv avant tout moderne.

Avec un catalogue de modèles de cv en ligne, pas de casse-tête, vous intégrez vos éléments et c’est parti. Les choix graphiques, de design et autres, ce n’est pas pour vous ? Grâce à cette super option, trouvez un modèle qui vous plaît, et en quelques clics, c’est en ligne !

Les photos dans un cv c’est important, pour donner la meilleure impression aux recruteurs. Fisio vous propose un outil d’aide de mise en forme avec son éditeur. Une manière, à nouveau, de donner une bonne impression et décrocher le poste tant convoité !

Lorsqu’on édite un support, le casse-tête c’est souvent le choix des polices. On se demande quelle typographie sera à la fois harmonieuse et ce qu’elle dira de nous… C’est là que le super outil intervient : des typographies optimisées vous seront proposées pour un curriculum vitae toujours plus travaillé.

Les couleurs jouent beaucoup sur notre perception. Au niveau sensoriel, notre cerveau se fait une impression sur un document, avant même qu’on ait eu le temps de dire quidditch (Harry, si tu passes par là). C’est pour cette raison que notre outil NoCode préféré propose des palettes magiques. Donc des assemblages de couleurs harmonieuses pour créer la candidature parfaite. On cherche là à toucher le niveau sensoriel de nos chers recruteurs.

Toujours perdus ? L’équipe de Fisio est hyper réactive sur son chat en ligne, donc au moindre souci, n’hésitez pas à les contacter. Leur blog se révèle être également un petit bijou, avec des conseils à profusion sur la manière de monter son cv, les contenus à intégrer. En résumé : comment créer le cv en ligne parfait.

Webmyday et sa super formation

Pour celles et ceux souhaitant se former, avec un coaching, des vidéos, une certification, en bref : une formation complète. Webmyday.io propose une solution de formation complète sur WordPress (CMS) pour apprendre de la création de la maquette à la mise en ligne, toute propre, de son site.

Puisqu’on parle de cv en ligne, ça tombe bien, les formations de webmyday sont certifiantes, donc reconnues par l’Etat, vous obtenez un certificat d’aptitude à la création de sites web une fois la formation terminée. Autrement dit, une compétence qui s’ajoute à votre cv, preuve à l’appui !

On le disait pour Fisio, c’est également vrai pour cet outil, l’équipe est réactive et tient à être joignable aussi souvent que possible pour ses apprenants. Avec un coach référent à chacun ainsi que des séances programmées pour un suivi optimal, vous ne risquez pas d’être perdus sur votre site.

Avec une formation certifiante en poche, aucun doute sur votre aisance sur internet pour votre employeur. Des sites vitrines en passant par des sites e-commerce, si vous souhaitez creuser après avoir créé votre cv en ligne, la création d’un site web avec webmyday semble toute indiquée.

Glide et ses super applications

Pour aller plus loin, après la création d’un cv site, pourquoi pas une application ? Évidemment on évitera les applications téléchargeables depuis un smartphone ou une tablette… Parmi des centaines de candidatures, les recruteurs ne prendront pas cette peine.

Mais cela reste un complément très intéressant pour un bon curriculum vitae. Outre la démonstration de nouvelles compétences, la motivation montrée est ici au maximum. Avec Glide, c’est gratuit et à nouveau des modèles de cv vous seront proposés parmi un catalogue !

N’hésitez pas à jouer sur le design, les menus avec des catégories dédiées à vos compétences, vos expériences, vos centres d’intérêt et travaux réalisés auparavant !

Comment rédiger un cv site ?

On vous l’a dit plus tôt, la meilleure chose à faire est de se rendre sur Fisio pour la qualité de ses modèles de cv, mais pour la rédaction, voici quelques conseils sur les catégories.

Dans un premier temps, nous vous recommandons de choisir une petite description ou une maxime qui vous représente. Elle peut être au sujet du poste recherché, de votre profil actuel. Le mieux reste de choisir une phrase plus personnelle qui résume votre manière d’envisager votre secteur d’activité. Cela vous rend de suite plus accessible et on saura mieux à qui on a affaire. Évitez tout de même les phrases bateau !

Dans un second temps les compétences méritent une catégorie à elles seules. Véritable argument sur pourquoi vous êtes LE professionnel de la situation. Regroupez les par thème, en évitant d’aller trop dans le détail (les entretiens de motivation sont faits pour cela !). S’il s’agit de compétences sur logiciel par exemple, précisez votre niveau de connaissance. S’il s’agit de compétences plus “floues”, comme le travail d’équipe, pensez à y faire référence dans vos expériences professionnelles. Elles prouveront que vous maitrisez effectivement cette compétence.

Si vous parlez plusieurs langues, c’est le moment d’en parler ! Une petite catégorie qui fait parfois la différence, en précisant toujours son niveau de langues évidemment (de courts tests en ligne sont disponibles si vous ne connaissez pas votre niveau !).

Presque la clé de votre curriculum vitae : la photo. Il s’agit là de donner la meilleure image de vous, avec une photo professionnelle, sur un fond neutre. À bannir : les photos de vacances, prises par des amis, ou qui datent d’il y a 5 ans ! De préférence avec un joli sourire, une luminosité qui nous permet de vous voir correctement et des vêtements professionnels. S’il s’agit d’une entreprise à l’identité originale, vous pouvez également jouer la carte de l’originalité avec cette photo.

Les expériences professionnelles sont cruciales. Pour ceux n’en ayant pas eu de concrètes, tentez de parler de vos expériences en bénévolat, les travaux filés sur l’année lors de vos études ou les stages réalisés. Pour les autres, faites apparaître l’intitulé du poste, les dates de début et de fin ainsi que l’entreprise concernée. Idéalement une liste à puces des missions réalisées durant l’expérience est recommandée. Vous pouvez également laisser le mystère et attendre d’en discuter en entretiens !

Les centres d’intérêt vous rendent plus accessibles, plus humains. Parmi des centaines de candidatures, les recruteurs sont avant tout à la recherche d’un futur collègue, avec qui ils passeront du temps. Vu sous cet angle, on comprend l’envie de prendre quelqu’un d’avant tout compétent, mais également d’agréable. Vos centres d’intérêt personnels sont donc à faire ressortir (c’est une catégorie qui reste secondaire !). Vous aimez le sport, la lecture, les musées, un certain type de musique ou même un hobby bien plus original ? N’hésitez pas à en faire apparaître quelques-uns.

Le gros avantage du cv en ligne : les liens. Et oui, le champ des possibles est énorme grâce à cette fonctionnalité. Vous pouvez faire des liens vers vos précédents travaux, les sites de vos anciennes entreprises, vers vos profils sur les réseaux professionnels,… Il est cependant quasi obligatoire pour un cv site d’ajouter un lien vers votre mail, le recruteur n’a qu’à cliquer dessus pour entamer la rédaction de votre réponse. Avec ces liens, si vous avez des travaux précédemment réalisés sur internet, c’est un énorme plus !

Toujours perdus ? La catégorie conseils et astuces de Fisio peut vous être d’une grande aide dans ce projet ! Actualités, conseils et modèles de cv, vous y trouverez votre bonheur et une réponse à toutes vos questions.

Maintenant que vous savez comment rédiger un cv site, à vos claviers !

En bref, comment rédiger un cv en ligne

Comment rédiger un cv site :

  • Description/maxime
  • Compétences
  • Langues
  • Photo
  • Expériences professionnelles
  • Centres d’intérêt
  • Liens
Créez un CV en 15 minutes avec nos modèles 🎉

Créez un compte en un clic. Essayez gratuitement.