Top 10 des erreurs à éviter sur son CV

erreur cv header

Votre CV doit vous permettre de vous démarquer des autres candidats. Mais mieux vaut éviter que cela soit de manière négative !

Pour éviter ça, nous vous avons compilé les dix erreurs principales à ne pas faire sur son curriculum vitae.

1. Ne pas mettre de titre

« Il est impossible de faire l’impasse sur un titre », insiste Michel Tosi, créateur d’une agence de conseil en ressources humaines. « Il fonctionne comme un résumé de votre vie ou de votre aspiration professionnelle et situe votre niveau de responsabilité. »

👉 Donner un titre à votre CV permet de définir un axe clair, et de montrer que votre candidature est justifiée, et n’est pas faite au hasard.

2. Avoir un CV générique

Il est essentiel d’adapter son CV à l’offre pour laquelle on postule. Évidemment, cela ne veut pas dire refaire entièrement son CV, ou bouger toute la mise en page. Mais il est important d’ajuster un peu, en changeant notamment le titre, et en mettant en avant certaines expériences ou compétences qui collent plus à l’offre à laquelle vous répondez. « Le recruteur doit percevoir que votre CV n’est destiné qu’a lui pour le poste concerné », souligne Michel Tosi.

Mireille Garolla, directrice d’un cabinet de conseil en ressources humaines renchérit : « Il doit être fait en fonction d’un objectif ou d’un poste ! Il faut mettre en avant votre crédibilité sur les choses demandées, et orienter son CV en fonction de qui on est, un CV générique pour toute ces candidature est une erreur »

3. Mentionner toutes ses expériences

C’est la suite logique du point précédent, mais il ne sert à rien de mettre des expériences qui n’ont rien à voir avec le milieu dans lequel vous travaillez, juste pour remplir votre CV, ce serait une grosse erreur.

Si vous avez eu des jobs d’été pendant vos études, ce n’est pas la peine d’en faire une liste exhaustive. Mieux vaut mettre en valeur les expériences qui sont réellement en adéquation avec le poste que vous voulez occuper.

4. Mentir

Votre CV est fait pour vous mettre en valeur. Tout le monde a donc tendance à s’avantager un peu : « Les recruteurs ne sont pas dupes et ils considèrent que 75 % des CV sont « optimisés » », dévoile Michel Tosi. Mais attention à ne pas tomber dans le mensonge.

« On peut « cosmétiser » un peu pour se mettre en évidence mais éviter la « gonflette » pour muscler son CV », explique Michel Tosi. « Un CV peut facilement se valider et se vérifier. » Et si le recruteur se rend compte que vous avez menti, cela sera rédhibitoire pour votre candidature. Surtout pour les diplômes, où cela peut avoir des conséquences graves, et terminer devant la justice. La pire erreur à faire sur CV !

5. Faire un CV à rallonge

Alors que vous êtes en début de carrière. Une erreur classique est d’essayer de compenser en étalant vos expériences. Il est logique que votre CV s’allonge avec le temps, mais en sortie d’études par exemple, le CV doit tenir sur une page. Si vous avez déjà plusieurs années de carrière, au contraire, ne soyez pas trop succincts. « À partir de 35 ans, un CV d’une page ça me parait trop faible », explique Mireille Garolla.

6. Avoir un design qui vous dessert

La forme de votre CV est évidemment un élément essentiel, qui vous permettra d’attirer l’œil du recruteur. Elle doit donc être agréable à l’œil, pas surchargée : « clair, aéré, soigné et harmonieux, tous les recruteurs sont sensibles à cela », souligne Michel Tosi. A vouloir être original, il ne faut pas rendre son CV illisible.

La créativité tolérée sur votre CV dépend aussi du milieu dans lequel vous postulez. « Cela dépend des codes du métier », renchérit Mireille Garolla. « Si vous voulez être banquier d’affaire, évitez de mettre des fleurs, pour résumer. En revanche, si vous voulez travailler dans une start-up de jeux vidéos, vous pouvez être un peu plus libre. On peut tout faire en présentation, mais adaptée à sa cible. »

👉 Surtout, restez dans un design cohérent et de bon goût. Sur Fisio, vous pourrez trouver le modèle adapté à vos envies !

Le choix des polices que vous utilisez ont aussi une grande incidence sur la lisibilité de votre CV et son design. Nous vous conseillons d’utiliser des polices adaptés à votre type de design pour que votre candidature soit cohérente.

❌ Évitez l’erreur fréquente qui est de mettre des polices trop extravagantes pour des environnements feutrés par exemple.

📌 Sur Fisio, nous avons une sélections de polices de caractère adaptées et optimisées pour le recrutement. Ce sont les meilleures polices en terme de lisibilité pour le format CV afin de vous assurer que votre candidature sera bien comprise par le recruteur.

7. Adresse électronique non professionnelle

Une erreur fréquente sur les CV, est de communiquer une adresse électronique non professionnelle. Par non professionnelle, on n’entend pas forcément une adresse de type hello@fisio.fr par exemple, mais simplement une adresse mail dont la sémantique reprend votre nom et prénom de façon claire, sans chiffre et autre artifices.

💬 On évitera donc les adresses mail de type : francois06752@gmail.com ou même magicfrancois@gmail.com mais on préféra plutôt le classique nom.prenom@gmail.com ou nomprenom@gmail.com ou toute autre variante de votre et nom de famille.

📌 Il n’y a aucune excuse pour ne pas avoir d’adresse électronique professionnelle lorsque vous postulez à un emploi, il existe de nombreux fournisseurs de services de courrier électronique gratuits comme Gmail. Il vous faudra moins de 2 minutes pour créer une nouvelle adresse électronique.

8. Des réseaux sociaux hors sujets

Avant de postuler à un emploi, vous devez faire un audit et vérifier tous les profils de réseaux sociaux qui apparaissent lorsque vous recherchez votre nom sur Google. N’oubliez pas d’inclure uniquement ceux qui sont pertinents pour l’emploi auquel vous postulez. Par exemple, n’ajoutez pas votre profil Pinterest, Behance ou Insagram si vous postulez dans un poste en finance, cela n’aura intérêt.

Dans toute vos candidature, nous vous conseillons d’ajouter votre profil Linkedin, qui est vraiment le réseaux social de référence pour l’emploi et qui permet au recruteur de voir que vous êtes à l’aise avec ce réseaux social professionnel, que vous le mettez à jour et que vous savez l’utiliser.

Si vous avez un blog ou un site personnel, il peut être très intéressé de communiquer dessus en expliquant votre passion, même si c’est un décalage avec le poste à pourvoir cela peut montrer votre implication extra-professionnelle sur une thématique donnée.

📌 Avec notre éditeur en ligne, insérez en quelques clics les réseaux sociaux de votre choix avec un leur logo pour une lisibilité plus rapide et plus fluide. Utilisez la rubrique sections > ajouter un réseaux social, et le tour est joué !

9. Fautes d’orthographe ou de grammaire

❌ Dans la plupart des cas, une seule faute d’orthographe ou de grammaire peut être l’obstacle entre vous et l’emploi de vos rêves. Une erreur à ne surtout pas commettre.

Le fait que votre candidature contienne ce genre de fautes montre au recruteur ou à l’employeur que vous n’avez pas pris la procédure de candidature au sérieux et que vous n’êtes pas entièrement engagé. Avant d’envoyer votre candidature, assurez-vous de la relire et de la confier à une personne de confiance, car vous risquez d’être partial.

Un candidat avec une orthographe irréprochable augmenterait de 56% ses chances d’être retenu pour un entretien, selon les conclusions de l’universitaire Loïc Drouallière, dans la plupart des cas, une seule faute d’orthographe ou de grammaire peut être l’obstacle entre vous et l’emploi de vos rêves, surtout si vous tombez sur un recruteur très pointilleux sur l’orthographe ou bien un poste dans lequel la place de la rédaction est centrale et quotidienne.

Le fait que votre candidature contienne ce genre de fautes montre au recruteur ou à l’employeur que vous n’avez pas pris la procédure de candidature au sérieux et que vous n’êtes pas entièrement engagé pour ce poste.

👉 Avant d’envoyer votre candidature, assurez-vous de la relire et de la confier à une personne qui maitrise parfaitement l’orthographe.

📌 Nous avons aussi réalisé un petit guide pour vous aider à améliorer votre orthographe pour votre candidature, car il existe aussi de nombreux outils en ligne qui peuvent vous aider à progresser rapidement : le guide.

10. Une photo de CV non professionnelle

Une des erreurs que l’on retrouve le plus sur les CV : la qualité de votre photo de profil ! Malheureusement une photo ratée peut-être rédhibitoire.

Dotez-vous d’une photo professionnelle pour montrer votre sérieux et avoir une candidature de qualité. Pour ce faire vous pouvez utilisez des appareils professionnels et vous faire prendre en photo vous même.

❌ Attention, pas de selfie ou de découpage de photo pré-existante. Soignez votre position, tenue et sourire. Si vous n’avez pas la possibilité de le faire vous-même, nous vous invitons à le faire faire par un professionnel.

📸 Une photo professionnelle au top ? Nous avons un partenariat avec EVER qui vous offre votre portrait professionnel durant votre séance si vous réalisez votre CV sur notre site. Découvrir les shootings EVER


commodo consequat. elit. Nullam odio nunc