A l’heure actuelle, les réseaux sociaux ont pris une place importante dans la recherche d’emploi, et de manière générale dans le maintien d’un réseau professionnel. Optimiser leur usage est donc une étape indispensable, que vous atteindrez avec quelques conseils.
Sommaire
Maîtriser son image
Tous les recruteurs sont unanimes sur la question des réseaux sociaux. « Ce sont des outils qui sont devenus incontournables », souligne Mireille Garolla, directrice d’un cabinet de conseil en ressources humaines. Ils sont entrés dans les mœurs, et cela s’étend au monde professionnel.
« Quand vous vous présentez pour un emploi, la personne en face ira voir quelle présence vous avez en ligne », explique Mireille Garolla. Il est donc important de maitriser l’image que l’on renvoie en ligne, principalement par le biais de nos réseaux sociaux, car cela peut être à double tranchant.
Cela constitue aussi un bon moyen pour vous d’obtenir des informations. « Il faut se renseigner sur la personne que l’on va rencontrer lors d’un entretien », détaille-t-elle. Cela montre votre motivation et votre professionnalisme.
En faire un atout
Utilisés à bon escient, les réseaux sociaux peuvent constituer un vrai atout dans votre recherche d’emploi. « C’est un complément nécessaire », selon Florence Saubatte, créatrice d’un cabinet de conseil spécialisé sur la transition digitale dans les ressources humaines.
« Il faut avoir un profil, être bien professionnel et se rendre visible », poursuit-elle. « Mais surtout il faut savoir bien l’utiliser, et montrer qu’on est proactif. C’est souvent cela qui permet d’obtenir un entretien. »
Le principal réseau social qui vous servira professionnellement est évidemment Linkedin. Mais ne négligez pas non plus Twitter, ou Facebook.
Ensuite, à vous de voir si vous souhaitez vous servir de votre profil pour des recherches professionnelles. L’essentiel étant de bien séparer vie privée et vie professionnelle. Si vous comptez vous servir de Twitter comme réseau professionnel par exemple, vous pouvez envisager de créer un compte dédié où vous partagerez des choses concernant votre milieu professionnel.
« Auditer » ses réseaux sociaux avant de postuler
Que vous recherchiez un emploi sur Linkedin ou que vous utilisiez des canaux plus traditionnels comme les joboard ou les sites d’emplois classiques, vos profils sociaux sont d’une importance capitale pour vous faire embaucher.
En effet, l’examen des comptes de vos réseaux sociaux est devenu une étape courante dans le processus de sélection des candidats pour les employeurs. En fait, les recruteurs s’attendent à trouver les liens des réseaux sociaux des candidats, que ce soit dans votre CV ou en recherchant directement sur Google en tapant votre nom et prénom.
Il faut donc « faire le tri » et mettre à jour toutes les informations en lien avec votre nom et prénom sur le web. Gardez à l’esprit que quelqu’un qui examine vos pages Facebook, Twitter ou LinkedIn le fait dans le but d’en savoir plus sur vous et de savoir comment vous gérez votre présence sur le web.
La façon dont les éléments sont interprétés peut faire ou défaire vos chances d’être embauché. Il faut donc prendre des précautions et faire un audit complet de ses publications et photos qui apparaissent en ligne.
👉 Mettez à jour les réglages de vos réseaux sociaux personnels pour que vous puissiez décider de ce qui apparaitra en privé ou en public et éviter la catastrophe !
Bien se présenter sur Linkedin
Votre profil Linkedin représente une vitrine en ligne, comme un CV, il est donc important de le soigner. Plus votre profil sera complet, plus Linkedin augmentera sa visibilité.
Première étape : choisir une photo de bonne qualité, où vous êtes souriant, et dans un contexte plutôt professionnel – évitez les photos de vacances ou en soirée. Vous pouvez également ajouter une photo de couverture à votre profil si vous le souhaitez, là encore, en restant sobre.
Pensez ensuite à bien détailler vos expériences et compétences. Vous pouvez personnaliser les sections et modifier leur ordre comme vous le souhaitez. Dans la partie où vous détaillez vos postes passés, précisez les missions dont vous étiez chargé et les compétences que vous avez acquises.
👉 N’hésitez pas à également compléter avec des exemples de travail: vous pouvez rajouter des liens, des images, des vidéos ou des présentations.
Lorsque vous listez vos compétences, il vous est possible de demander des recommandations, pour renforcer votre crédibilité, à des anciens collègues ou supérieurs par exemple.
👀 Pour augmenter votre visibilité, pensez en termes de mots clés lorsque vous remplissez votre profil. Choisissez donc avec soin les intitulés de postes que vous mettez, pour qu’une personne cherchant quelqu’un ayant vos capacités tombe plus facilement sur votre profil.
Activer son réseau Linkedin
Une fois votre profil Linkedin au point, il faut vous en servir ! Pour cela, vous pouvez choisir de personnaliser l’URL de votre profil, pour le simplifier et ne pas avoir des chiffres aléatoires à la fin. Il suffit de vous rendre sur votre page, et à droite, vous pouvez modifier les paramètres de confidentialité et l’URL.
👉 Vous pouvez également créer un badge de profil, pour le mettre sur votre blog ou site, si vous en avez un.
L’essentiel sur Linkedin reste de se créer un bon réseau ! Ajoutez donc toutes les personnes avec qui vous avez pu travailler. Vous pouvez également tenter de contacter les personnes qui travaillent dans l’entreprise qui vous intéresse. À savoir : si vous avez un contact en commun, il existe une fonction pour que vous demandiez à être mis en relation.
Attention toutefois, prévient Mireille Garolla : « Se présenter spontanément ne marche plus trop, le taux de retour est faible, car c’est beaucoup utilisé et les responsables des ressources humaines ne répondront donc pas forcément au hasard. »
« Il vaut mieux envoyer des messages individuels par Linkedin à des interlocuteurs techniques, en charge du service qui vous intéresse, plutôt qu’aux responsables des ressources humaines », confirme Florence Saubatte.
👉 Surtout, soyez actifs sur la plateforme : postez des articles ou d’autres médias qui vous intéressent, participez à des groupes – qui vous permettront aussi de rentrer en contact avec de bons interlocuteurs. Et enfin, mettez à profit toutes les offres d’emploi qui sont postées sur Linkedin. Une bonne partie des annonces sont aujourd’hui publiées par ce biais, donc envoyez des candidatures.
📌 Pour aller plus loin, nous avons réalisé un guide spécial Linkedin, pour optimiser votre recherche d’emploi avec ce réseau social et augmenter vos chances de décrocher un job !
Présenter ses réseaux sociaux sur son CV
Il est important d’ajouter une rubrique « réseaux sociaux » dans son CV.
Elle peut se joindre à votre rubrique « Contact » si vous n’avez qu’un seul réseau social (Linkedin par exemple). Dans ce cas ajoutez simplement l’URL ou l’ID de votre Linkedin en dessous de vos coordonnées de contact.
Toutefois si vous possédez plusieurs réseaux sociaux professionnels et en lien avec l’offre à pourvoir comme par exemple Behance, Quora ou StackOverflow, nous vous conseillons vivement de créer une rubrique spéciale « Réseaux sociaux » accompagnée de l’URL de vos pages de destination.
📌 A noter que ces liens peuvent être cliquables en PDF pour que le recruteur puisse découvrir vos pages en un seul clic lors de la lecture de votre CV et qu’il n’ait pas à taper ou chercher l’URL sur son moteur de recherche.
👉 Ajoutez rapidement vos réseaux sociaux dans votre CV avec notre éditeur de CV en ligne. Allez dans la rubrique « ajouter une section » > « réseaux sociaux ». Vous pouvez ajouter le lien du réseau social de votre choix, le logo est automatiquement accolé pour plus de visibilité. Vous pouvez ensuite personnaliser l’URL de votre lien.