Comment utiliser les réseaux sociaux pour sa recherche d’emploi ?

comment utiliser les réseaux sociaux dans sa recherche d'emploi

A l’heure actuelle, les réseaux sociaux ont pris une place importante dans la recherche d’emploi, et de manière générale dans le maintien d’un réseau professionnel. Optimiser leur usage est donc une étape indispensable, que vous atteindrez avec quelques conseils.

Maîtriser son image

Tous les recruteurs sont unanimes sur la question des réseaux sociaux. « Ce sont des outils qui sont devenus incontournables », souligne Mireille Garolla, directrice d’un cabinet de conseil en ressources humaines. Ils sont ancrés dans les mœurs, et cela s’étend au monde professionnel.

« Quand vous vous présentez pour un emploi, la personne en face ira voir quelle présence vous avez en ligne », explique Mireille Garolla. Il est donc important de maîtriser l’image que l’on renvoie en ligne, principalement par le biais des réseaux sociaux, car cela peut être à double tranchant.

Cela constitue aussi un bon moyen pour vous d’obtenir des informations. « Il faut se renseigner sur la personne que l’on va rencontrer lors d’un entretien », détaille-t-elle. Cela montre votre motivation et votre professionnalisme.

En faire un atout

Mais utilisés à bon escient, les réseaux sociaux peuvent constituer un vrai atout dans votre recherche d’emploi. « C’est un complément nécessaire », selon Florence Saubatte, créatrice d’un cabinet de conseil spécialisé sur la transition digitale dans les ressources humaines.

« Il faut avoir un profil, être bien professionnel et se rendre visible », poursuit-elle. «  Mais surtout il faut savoir bien l’utiliser, et montrer qu’on est proactif. C’est souvent cela qui permet d’obtenir un entretien. »

Le principal réseau social qui vous servira professionnellement est évidemment Linkedin. Mais ne négligez pas non plus Twitter, ou Facebook, surtout en vérifiant ce qui est visible publiquement. Ensuite, à vous de voir si vous souhaitez vous servir de votre profil pour des recherches professionnelles. L’essentiel étant de bien séparer vie privée et vie professionnelle. Si vous comptez vous servir de Twitter comme réseau professionnel par exemple, vous pouvez envisager de créer un compte dédié où vous partagerez des informations concernant votre milieu professionnel.

Bien se présenter sur Linkedin

Votre profil Linkedin représente une vitrine en ligne, comme un CV, il est donc important de le soigner. Plus votre profil sera complet, plus Linkedin augmentera sa visibilité. Première étape : choisir une photo de bonne qualité, où vous êtes souriant, et dans un contexte plutôt professionnel – évitez les photos de vacances ou en soirée. Vous pouvez également ajouter une photo de couverture à votre profil si vous le souhaitez, là encore, en restant sobre.

Pensez ensuite à bien détailler vos expériences et compétences. Vous pouvez personnaliser les sections et modifier leur ordre comme vous le souhaitez. Dans la partie où vous détaillez vos postes passés, précisez les missions dont vous étiez chargé et les compétences que vous avez acquises. N’hésitez pas également à compléter avec des exemples de travail : vous pouvez rajouter des liens, des images, des vidéos ou des présentations.

Lorsque vous listez vos compétences, pour renforcer votre crédibilité, il vous est possible de demander des lettres de recommandation, à d’anciens collègues ou managers par exemple.

Pour augmenter votre visibilité, pensez en termes de mots clés lorsque vous remplissez votre profil. Choisissez donc avec soin les intitulés de postes que vous mettez, pour qu’une personne cherchant quelqu’un ayant vos capacités tombe plus facilement sur votre profil.

Activer son réseau Linkedin

Une fois votre profil Linkedin au point, il faut vous en servir ! Pour cela, vous pouvez choisir de personnaliser l’url de votre profil, pour le simplifier et ne pas avoir des chiffres aléatoires à la fin. Il suffit de vous rendre sur votre page, et à droite, vous pouvez modifier les paramètres de confidentialité et l’url.

Vous pouvez également créer un badge de profil, pour le mettre sur votre blog ou site, si vous en avez un.

L’essentiel sur Linkedin reste de se créer un bon réseau ! Ajoutez donc toutes les personnes avec qui vous avez pu travailler. Vous pouvez également tenter de contacter les personnes qui travaillent dans l’entreprise qui vous intéresse. A savoir : si vous avez un contact en commun, il existe une fonction pour que vous demandiez à être mis en relation.

Attention toutefois, prévient Mireille Garolla : « Se présenter spontanément ne marche plus trop, le taux de retour est faible, car c’est beaucoup utilisé et les responsables des ressources humaines ne répondront donc pas forcément au hasard. »

« Il vaut mieux envoyer des messages individuels par Linkedin à des interlocuteurs techniques, en charge du service qui vous intéresse, plutôt qu’aux responsables des ressources humaines », confirme Florence Saubatte.

Surtout, soyez actifs sur la plateforme : postez des articles ou d’autres médias qui vous intéressent, participez à des groupes – qui vous permettront aussi de rentrer en contact avec de bons interlocuteurs. Et enfin, mettez à profit toutes les offres d’emploi qui sont postées sur Linkedin. Une bonne partie des annonces sont aujourd’hui publiées par ce biais, donc envoyez des candidatures.

 

Share This