La photo de profil de votre CV … tout un art !

photo de profil d'un cv conseils et astuces

Construire un CV est tout un art, et la touche finale, c’est évidemment votre photo. Cela peut être un atout, comme un handicap si elle ne vous met pas en valeur. Petit guide des conseils essentiels pour avoir la meilleure photo possible.

Les avis divergent sur la photo de CV : certains trouvent que ne pas en mettre permet d’éviter les discriminations, d’autres qu’elle permet d’avoir un CV plus personnalisé. Contrairement aux pays anglo-saxons, en France, elle reste assez courante. Vous n’êtes pas obligé d’en mettre une, mais si vous choisissez de le faire, elle doit vous mettre en valeur aux yeux du recruteur.

Erreurs à éviter

Avant toute chose, faites attention à la qualité de la photo : évitez de la prendre avec votre téléphone, privilégiez plutôt un appareil photo si vous en avez un. Choisissez avec soin l’endroit où vous faites votre photo : il faut qu’il soit bien éclairé, et que le fond soit plutôt neutre, et pas trop foncé.

Le plus simple est d’avoir quelqu’un pour vous tirer le portrait, mais si ce n’est pas possible, le retardateur sera votre ami ! Au niveau du cadrage, on évite le selfie, ou la photo d’identité trop stricte. Mais surtout : « pas de photo de pied », conseille Florence Saubatte, créatrice d’un cabinet de conseil en ressources humaines spécialisé sur le numérique. Pour résumer, on mise sur une photo du visage et du début du buste.

Le look à adopter

Comme pour un entretien, votre tenue compte, même si on en aperçoit juste le haut. Choisissez des vêtements dans lesquels vous êtes à l’aise, et qui collent à votre milieu professionnel et au degré de formalité qu’il requiert. Pour les couleurs de vos habits, restez dans la simplicité : idéalement, rien de trop vif ou avec des imprimés trop bariolés qui distrairaient l’oeil du recruteur. Mais l’important, c’est surtout de vous mettre en valeur, donc gardez cela en tête lors de votre choix.

Pour ce qui est cheveux et maquillage, encore une fois, faites quelque chose qui vous correspond, l’idée n’est pas de se transformer en quelqu’un de radicalement différent, mais de montrer votre style. Si, par exemple, vous ne mettez jamais de rouge à lèvres, ce n’est pas la peine d’en mettre exprès, ou de se raser alors qu’habituellement vous gardez une barbe de trois jours.

La pose

Une fois tout préparé, il ne vous reste qu’à passer devant l’objectif ! Ce n’est pas une photo de passeport, donc vous pouvez sourire, et dégager un air sympathique. Vous pouvez poser de face, ou bien de trois quart, cela peut donner un effet plus naturel, tout en regardant évidemment l’objectif.

Vous pouvez même aller chez un photographe professionnel, si vous souhaitez un résultat garanti. L’essentiel est qu’à la fin vous ayez une photo « qui vous ressemble, une photo choisie pour vous représenter », comme le résume Michel Tosi, créateur d’une agence de conseil en ressources humaines.

Une photo professionnelle ça vous dit ? Téléchargez un modèle et recevez un shooting offert avec notre partenaire EVER : https://www.everphotoshoot.com

Modèle de CV design
Share This