L’importance du CV dans la recherche d’un stage

importance du cv dans la recherche de stage

Vous êtes en pleine recherche du stage de vos rêves. Mais difficile de se démarquer de tous les autres étudiants dans le même cas. Vous ne savez pas comment construire votre CV et axer votre recherche ? On vous dit tout !

Quel CV pour vous mettre en valeur ?

La difficulté lors de la recherche d’un stage c’est qu’il y a beaucoup d’autres étudiants avec un profil similaire au vôtre avec qui vous vous retrouvez en concurrence. Vous avez probablement peu d’expérience, et c’est normal, les recruteurs n’attendent pas de vous que vous ayez déjà accumulé des années d’expérience, c’est impossible. « L’entreprise va chercher une personnalité plus qu’une expérience », confirme Mireille Garolla, directrice d’un cabinet de conseil en ressources humaines. « Il faut donc mettre en avant vos passions dans une partie dédiée sur votre CV. » Si vous avez fait du bénévolat, si vous faites partie d’une association, si vous avez fait du sport de haut niveau ou tout autre activité de cette nature, cela vous permettra de montrer votre personnalité et de sortir du lot.

Si vous avez déjà effectué d’autres stages, ou même travaillé un été dans la même branche, il faut évidemment le mettre en valeur sur votre CV.

Concernant la mise en page, on restera sur quelque chose d’aéré et de visuel. Une page maximum au vu de votre degré d’expérience. Vous pouvez vous permettre quelque chose de coloré et graphique, pour aller avec votre profil junior, sans tomber dans un CV bariolé. Choisissez une mise en page qui met en valeur votre formation, puisque c’est votre expérience principale, et détaillez les compétences que vous y avez acquises.

Définir son projet de stage

Avant de commencer à éplucher les offres de stages, il est important de vous poser les bonnes questions pour affiner votre recherche : quelles compétences voulez-vous développer, quel secteur précis vous intéresse ? Cela vous aidera à faire du tri et à vous concentrer sur des stages qui vous correspondent vraiment. Auprès des recruteurs, cela sera également un atout, puisque plus votre projet sera réfléchi, et plus vous serez crédible dans votre candidature.

Dans les offres auxquelles vous répondez, ou dans les candidatures spontanées que vous ferez, réfléchissez en termes de mission plutôt que d’entreprise. En effet, être dans une entreprise renommée peut être valorisant sur votre CV, mais si vous n’avez presque rien fait pendant tout votre stage, cela ne vous servira pas sur le long terme. Être dans une plus petite structure mais avoir plus de responsabilité peut donc être plus enrichissant, et un atout pour votre profil, puisque vous pourrez faire état des compétences que vous aurez acquises.

Activer son réseau

Une fois tout cela défini, comment chercher le stage idéal ? « Il existe des job boards de stages », explique Mireille Garolla. « Il ne faut pas hésiter aussi à aller voir directement sur les sites des grandes boites qui indiqueront les stages qu’elles proposent. » En effet, la plupart des grands groupes ont un portail de recrutement qui regroupe offres d’emplois et de stages. Sur les job boards, vous pouvez également créer des alertes, pour être notifié dès qu’une annonce correspondant à vos critères est mise en ligne. Pour autant il ne faut pas regarder seulement du côté des grosses entreprises, et « ne pas hésiter à activer les PME, qui cherchent souvent elles aussi », rappelle Florence Saubatte, créatrice d’un cabinet de conseil en ressources humaines spécialisé dans le numérique.

S’il n’y a pas d’offre postée pour le stage de vos rêves, il faut aussi oser envoyer une candidature spontanée. Certaines entreprises en reçoivent tellement qu’elles ne prennent pas toujours la peine de poster des annonces. Cela doit donc être une part essentielle de votre recherche.

Un autre bon moyen de trouver des stages, c’est de se rendre sur les nombreux forums dédiés qui sont organisés. Vous pourrez y rencontrer directement les entreprises qui cherchent des stagiaires, et vous entretenir avec eux, ce qui accélèrera votre processus de candidature.

Enfin, n’hésitez pas à faire appel à votre réseau ! Cela peut être votre famille, des amis, ou votre école/université qui a sûrement des partenariats ou des contacts. Souvent, pouvoir contacter directement la bonne personne pourra faire toute la différence dans le succès de votre candidature.