Réaliser une photo de CV professionnelle

photo cv header

Construire un CV est tout un art, et la touche finale, c’est évidemment votre photo. Cela peut être un atout, comme un handicap si elle ne vous met pas en valeur. Petit guide des conseils essentiels pour avoir la meilleure photo possible.

Les avis divergent sur la photo de CV : certains trouvent que ne pas en mettre permet d’éviter les discriminations, d’autres qu’elle permet d’avoir un CV plus personnalisé. Contrairement aux pays anglo-saxons, en France, elle reste assez courante. Vous n’êtes pas obligé d’en mettre une, mais si vous choisissez de le faire, elle doit vous mettre en valeur aux yeux du recruteur.

Erreurs à éviter

Avant toute chose, faites attention à la qualité de la photo : évitez de la prendre avec votre téléphone, privilégiez plutôt un appareil si vous en avez un. Choisissez avec soin l’endroit où vous faites votre photo : il faut qu’il soit bien éclairé, et que le fond soit plutôt neutre, et pas trop foncé.

Le plus simple est d’avoir quelqu’un pour vous tirer le portrait, mais si ce n’est pas possible, le retardateur sera votre ami !

❌ Au niveau du cadrage, on évite le selfie, ou la portrait d’identité trop stricte. Mais surtout : « pas de photo de pied », conseille Florence Saubatte, créatrice d’un cabinet de conseil en ressources humaines spécialisé sur le numérique.

👉 Pour résumer, on mise sur une prise de vue du visage et du début du buste.

🔔 Astuces : Ce super outil de suppression d’arrière-plan peut s’avérer utile pour réaliser gratuitement un autoportrait professionnel pour un CV avec un fond détouré, effet garanti !

Le look à adopter

Comme pour un entretien, votre tenue compte, même si on en aperçoit juste le haut. Choisissez des vêtements dans lesquels vous êtes à l’aise, et qui collent à votre milieu professionnel et au degré de formalité qu’il requiert.

Pour les couleurs de vos habits, restez dans la simplicité : idéalement, rien de trop vif ou avec des imprimés trop bariolés qui distrairaient l’œil du recruteur. Mais l’important, c’est surtout de vous mettre en valeur, donc gardez cela en tête lors de votre choix.

Pour ce qui est cheveux et maquillage, encore une fois, faites quelque chose qui vous correspond, l’idée n’est pas de se transformer en quelqu’un de radicalement différent, mais de montrer votre style. Si, par exemple, vous ne mettez jamais de rouge à lèvres, ce n’est pas la peine d’en mettre exprès, ou de se raser alors qu’habituellement vous gardez une barbe de trois jours.

La pose

Une fois tout préparé, il ne vous reste qu’à passer devant l’objectif ! Ce n’est pas un portrait de passeport, donc vous pouvez sourire, et dégager un air sympathique. Vous pouvez poser de face, ou bien de trois quart, cela peut donner un effet plus naturel, tout en regardant évidemment l’objectif.

Vous pouvez même aller chez un photographe professionnel, si vous souhaitez un résultat garanti. L’essentiel est qu’à la fin vous ayez un rendu « qui vous ressemble et qui vous représente », comme le résume Michel Tosi, créateur d’une agence de conseil en ressources humaines.

📌 Faites d’une pierre deux coups ! Utilisez votre photo de CV professionnelle pour mettre à jour vos réseaux sociaux très consultés par les recruteurs.

Où faire sa photo professionnelle ?

Vous avez différents moyens de la réaliser pour votre CV, mais attention à toujours bien respecter les règles de pose, de tenue lors de la prise.

  • Chez vous

Si vous possédez un smartphone haute qualité photo ou bien un appareil de qualité, vous pouvez réaliser votre photo de CV chez vous. Faite vous prendre par quelqu’un pour avoir de la profondeur (selfie interdit). Idéalement mettez vous contre un mur de couleur neutre, blanc si vous avez, cela évitera toute maladresse.

  • En extérieur

Vous pouvez faire un shooting extérieur, que ce soit avec un professionnel ou bien avec votre propre matériel. Même chose ici si c’est par vos propres moyens, faites-vous photographier par quelqu’un. Pour un shooting extérieur nous vous conseillons de mettre le mode flou pour le fond, effet garanti ! 😍

  • En studio

Vous pouvez aller dans le studio le plus proche de chez vous où vous serez reçu par un professionnel qui vous guidera lors de votre séance. Nous vous conseillons de faire un shooting studio sur fond clair pour éviter d’avoir un rendu trop sombre et en harmonie avec votre CV. Plat du pied sécurité !

❌ Évitez le portrait d’identité trop strict, à bannir pour votre CV.

📸 Une photo professionnelle au top ? Nous avons un partenariat avec EVER qui vous offre votre portrait professionnel durant votre séance si vous réalisez votre CV sur notre site. Découvrir les shootings EVER

Un CV sans photo ?

Vous pouvez vous inspirer du modèle anglo-saxon. Et oui, un CV anglais, c’est un CV sans photo.

Alors pourquoi respecter cette règle ? A cause des discriminations à l’emploi, les anglo-saxons ont rapidement arrêté de mettre leur photo de profil sur leur curriculum vitae. Ils estiment que vos informations personnelles « personal details » suffisent au recruteur pour être informé sur votre identité et vous recontacter. 

Si vous n’êtes pas à l’aise avec votre image ou que vous estimez que vous pouvez être victime de discrimination à l’embauche vous pouvez choisir de ne pas mettre votre photo de profil sur votre CV.

🇫🇷 Cette pratique est de plus en plus courante en France et comprise des recruteurs.

Comment intégrer ma photo dans mon CV ?

Vous pouvez très simplement intégrer votre photo professionnelle comme photo de profil dans votre CV avec notre éditeur en ligne.

Pour cela il vous suffit simplement de cliquer sur :

menu déroulant de gauche > sections > ajouter une photo de profil

Chez Fisio, nous vous proposons trois styles d’affichage afin d’améliorer le design de votre CV.

  • Carré : un format classique mais qui fait mouche à tous les coups.
  • Rond : notre format préféré qui permet d’adoucir la photo, et qui donne un vrai effet design au CV.
  • Arrondis : un entre-deux qui fait son effet et qui s’adapte très bien à tous les types de design.

Vous pouvez aussi ajouter une “bordure” à votre photo et choisir la taille de celle-ci pour réaliser de beaux cadres.

👉 Choisissez une taille adaptée pour votre CV. Par défaut, nous vous proposons une taille optimisée pour le design de votre CV. Vous pouvez ajuster cette dernière comme vous le souhaitez avec l’éditeur de forme.