Le CPF : arnaque ou outil d’empowerment pour les actifs ?

header cpf

Le compte personnel de formation (CPF) vous connaissez ? 

Tout le monde en a entendu parler ces derniers mois car de nombreuses arnaques se sont multipliées : des organismes de formation douteux ont tenté de récupérer vos fonds et de disparaître avec !

Ces fraudes ont eu le mérite de faire connaître ce dispositif de financement au grand public.our autant, les actifs connaissent-ils réellement leurs droits et la façon de mobiliser sérieusement cette somme d’argent ? rien n’est moins sûr…

En effet, le centre inffo et le CSA ont révélé les résultats du dernier baromètre de l’emploi et de la formation, une enquête menée auprès de 1600 actifs. Il est surprenant de constater que 82 % des actifs interrogés connaissent le CPF mais la moitié seulement connaissent leur droits.  Un autre chiffre incroyable, 51 % des actifs envisagent de changer de métier en 2022 !

Il est plus que temps d’informer correctement le public sur ses droits et d’accompagner les personnes pour qu’elles puissent  mobiliser leur CPF dans de bonnes conditions. 

On fait le point pour vous.

Petite histoire du CPF 

Le CPF a été créé en 2014. A cette époque, il s’agissait d’un compte crédité en heures de formation.

En 2018 avec la loi  “avenir professionnel” les heures sont passées en euros et la plateforme MonCompteFormation a vu le jour en 2019 afin de faire de chaque actif, un acteur à part entière de son développement professionnel

En effet, depuis cette date, vous pouvez acheter et réserver votre formation en ligne en quelques clics, en toute liberté et autonomie. 

Quels sont mes droits au CPF ?

Pour connaître vos droits au CPF, rien de plus simple, il vous suffit de vous rendre sur Mon Compte Formation.

Vous pourrez alors créer votre compte et ensuite avoir accès à toutes vos informations notamment à la somme dont vous disposez pour acheter une formation. 

Qui cotise au CPF ?  Les salariés principalement, mais si vous avez changé de statut récemment, il est intéressant de voir si vous aviez accumulé des droits lorsque vous étiez salarié car ces droits ne disparaissent pas.

Le saviez-vous ?  Tous les ans en début d’année votre compte personnel de formation est crédité automatiquement de 500 euros (pour une personne exerçant à 50 % minimum). 

Le but du CPF est bien sûr de vous encourager à vous former davantage pour maintenir et développer votre employabilité tout au long de votre vie. 

Attention toutefois, votre compte est plafonné à  5000 euros . Lorsque vous atteignez ce plafond, votre compte personnel de formation stagne. Vous recommencez à cumuler de l’argent tous les ans à partir du moment où vous avez utilisé votre compte. 

Est ce que je peux acheter n’importe quelle formation avec mon CPF ?

La réponse est non !

Toutes les formations ne peuvent être financées via votre CPF. En effet, seules les formations dites “certifiantes” sont finançables avec votre CPF . 

Pourquoi ? Parce que France Compétences souhaite tout de même réguler un peu le marché de la formation professionnelle en assurant la montée en compétence des actifs et la qualité des prestations. 

Vous souhaitez vous assurer que la formation choisie a bien une certification reconnue par France Compétences ? Rendez-vous sur le site de France Compétences .

Alors quel type de formation allez vous trouver sur le site de Mon Compte Formation ?

Les formations que vous pourrez acheter avec votre CPF:

  • les formations qui valident des blocs de compétences du RNCP (répertoire national des certifications professionnelles )
  • les formations qui valident une  certification et / ou  habilitation du RS (enregistrées dans le Répertoire Spécifique  )
  • la VAE :  validation des acquis de l’expérience 
  • le bilan de compétences 
  • Le code de la route et le permis de conduire des véhicules du groupe léger et du groupe lourd 
  • Les formations d’accompagnement et de conseil pour les créateurs ou repreneurs d’entreprises 

Le RNCP et le RS sont donc deux répertoires complémentaires. Le premier vise à certifier des compétences professionnelles, quand le second vise à certifier des compétences complémentaires

Vous avez besoin d’une formation ? Ganapati formations vous propose des formations certifiantes et éligibles au CPF. Découvrez-les sur leur catalogue de formation.

Qu’est ce qu’une certification et à quoi cela me servira dans ma vie professionnelle ?

Pour faire simple une certification est une validation officielle de votre montée en compétence lors d’une action de formation dite certifiante. Lorsque vous achetez votre formation, vous achetez en même temps une évaluation définie à l’avance par le référentiel de la certification. Cette évaluation intervient en général à la fin de la formation, elle est identique pour tous ceux qui ont choisi de passer cette certification. Elle est délivrée par un certificateur.  Le certificateur est agréé par la plus haute autorité en matière de formation professionnelle française : France compétences.

Une fois la certification validée, vous recevez une attestation de votre montée en compétence.

Avoir des compétences certifiées sur son  CV est un atout majeur. Ces compétences vous seront précieuses car elles vous permettront d’évoluer tout au long de votre carrière professionnelle.

Sachez également que Mon compte formation prévoit de développer un outil en ligne pour répertorier toutes vos compétences : il s’agira d’un passeport d’orientation, de formation et de compétences. 

Cet outil sera développé en 2022, il vous sera d’une aide précieuse pour retrouver toutes vos formations et compétences acquises, notamment si vous devez refaire votre CV dans le cadre d’une recherche d’emploi.

Vous avez besoin d’être accompagné dans votre recherche de la formation idéale et sur mesure, qui répondra parfaitement à vos besoins ? N’hésitez pas à prendre rendez vous avec Mehdi, un conseiller en formation.

Si je n’ai pas assez d’argent sur mon CPF pour financer ma formation que dois-je faire?

Pas de panique, des solutions existent selon que vous êtes demandeur d’emploi ou salarié. 

En effet, pour un salarié, il est possible de co-construire un parcours de formation avec votre employeur, notamment dans le cadre de formations qui vous permettront de monter en compétence sur votre poste. Sachez que toutes les entreprises ont un accès à la plateforme Mon Compte Formation et qu’elles peuvent créditer votre compte du complément nécessaire à l’achat de la formation souhaitée.

Si vous êtes demandeur d’emploi, votre conseiller pôle emploi pourra vous proposer de co-financer votre formation, si vous n’avez pas assez d’euros sur votre CPF .

Les arnaques et fraudes au CPF , comment s’en prémunir ?

Il s’agit là d’un vrai problème que le gouvernement tente d’endiguer par tous les moyens.

Ce qu’il faut savoir :

  • Aucun membre de Mon compte formation ne vous contacte directement par téléphone ou SMS pour vous parler de vos droits, à moins que vous n’en ayez fait la demande sur leur site. 
  • Vous ne PERDEZ JAMAIS l’argent accumulé sur votre compte, au pire il est plafonné.
  • l’agence pour les droits au CPF n’existe pas 
  • Certains sites arrivent en premier sur google à la place de mon compte formation.gouv.fr , soyez vigilant.

👉 Le mieux lorsque vous êtes démarché c’est de ne pas répondre ou raccrocher.

Après la lecture de cet article, nous espérons que nous vous avons éclairé sur le CPF , un outil réellement  formidable car il vous permet de reprendre votre vie professionnelle en main.

Grâce au CPF, vous avez le pouvoir, vous pouvez choisir votre avenir professionnel. Alors quelle orientation de carrière allez vous prendre cette année ?

Créez un CV en 15 minutes avec nos modèles 🎉

Créez un compte en un clic. Essayez gratuitement.