Dans notre série spéciale CV métier, Fisio vous livre ses conseils et meilleures astuces pour réaliser le CV parfait en fonction de votre secteur d’activité.
Aujourd’hui, focus sur les CV aide soignant : au plus proche de l’humain !
Sommaire
Un maillon nécessaire
L’aide-soignant évolue au sein d’une équipe médicale constituée de médecins, d’infirmier(e)s et de divers soignants qu’il accompagne au quotidien dans la prise en charge du patient en réalisant de la prévention et des soins.
Il doit être performant dans plusieurs domaines:
- Relation avec le patient : il doit établir une relation saine et de confiance avec les patients pour qu’ils se sentent le mieux possible durant leur séjour. L’aide-soignant(e) doit faire preuve d’excellentes qualités humaines pour pouvoir au quotidien créer cette proximité et prendre en compte la capacité d’autonomie des patients, qu’elle soit physique, psychique ou sociale.
- Réalisation des soins : ce savoir-faire technique est appris durant la formation théorique mais aussi durant des stages pratiques auprès des patients. Il réalise les soins en collaboration avec l’infirmier(e) et sous sa responsabilité. Ils sont adaptés à l’état clinique de la personne. Il doit veiller au respect et à l’autonomie du patient, en tenant compte de l’appareillage et du protocole de soins.
- Hygiène : il doit être très rigoureux sur l’application d’une très bonne hygiène au contact du patient et dans son environnement (locaux, matériel). Il lui est souvent demandé de mettre en œuvre des actions de bio-nettoyage pour éviter les infections nosocomiales. De plus, il doit respecter les principes d’intimité et de pudeur lors des soins corporels.
- Surveillance : il est amené à observer et surveiller les fonctions vitales du patient et contrôler que son état soit conforme. Il doit pouvoir décerner le caractère urgent d’une situation de soin pour alerter l’infirmier(e). Il doit faire preuve de concentration et d’attention pour mesurer avec fiabilité les différents paramètres médicaux (poids, taille, rythme cardiaque, ..).
👉 L’aide-soignant doit faire preuve d’une organisation sans faille dans la bonne gestion de son temps et de ses actions pour éviter de prendre du retard dans la mise en place des soins des patients. Il doit aussi gérer au mieux les périodes de « rush » dans la journée.
Quelques exemples de tâches quotidiennes que peut réaliser l’aide-soignant(e) :
- Toilette de la personne
- Communication avec le patient et son entourage
- Soutien psychologique
- Habillage
- Aide au repas
- Aide au déplacement
- Surveillance des paramètres vitaux
- Nettoyage de l’environnement
- Entretien et manutention du matériel
La proximité quotidienne
L’aide-soignant rapporte les informations sur l’état du patient à l’infirmier qui ensuite décidera des actions à mener sur le patient. L’aide-soignant est au plus proche du patient et il faut des qualités humaines et le sens de la psychologie pour faire ce métier qui est souvent une vraie vocation.
Ce métier est émotionnellement très prenant mais d’une extrême richesse. L’aide-soignant donne beaucoup de soi-même mais reçoit aussi beaucoup de ses patients en créant un lien fort.
👉 Il peut aussi côtoyer des personnes en fin de vie et de ce fait, il faut être préparé mentalement.
L’intérêt de ce métier est que l’aide-soignant peut évoluer dans différentes structures et être au contact de patients très différents. Il est donc important de prendre en compte leur problématique spécifique et de s’adapter.
Il évolue par exemple dans des structures telles que :
- Hôpitaux
- Cliniques
- Ehpad
- Établissements pour personnes handicapées
- Établissements de rééducation
- A domicile
Et il peut aussi intervenir dans des services très différents, par exemple :
- Salle d’accouchement
- Salle de réveil
🎓 Pour devenir aide-soignant il faut un diplôme d’État de niveau V en qualité d’aide-soignant(e) (DEAS). La formation dure 10 à 18 mois avec un apprentissage théorique et des périodes de stage. Elle peut se faire avec ou sans le Bac, à partir de 17 ans et le salaire d’entrée est équivalent au SMIC.
La montée en compétence de l’aide-soignant se fait durant la formation initiale mais aussi avec l’expérience des stages et lors de son emploi dans différentes structures.
👉 Il peut ensuite avoir des possibilités d’évolution, notamment en se spécialisant dans un environnement comme les soins dentaires, la psychologie, les laboratoires d’analyse médicale. Il peut aussi devenir infirmier après 3 années d’expérience, en passant le concours d’entrée aux IFSI.
Un CV aide soignant au top ?
Mettez en avant votre niveau d’expérience professionnelle
Il est important d’indiquer votre niveau d’expérience professionnelle en tant qu’aide-soignant. Pour cela, précisez-le dans le titre de votre CV en ajoutant par exemple le nombre d’années de pratique de votre parcours professionnel. Vous pouvez aussi indiquer si vous souhaitez évoluer sur un autre poste, où si vous êtes en train de passer le concours d’infirmier, cela peut intéresser le recruteur pour qu’il sache où vous en êtes dans votre carrière notamment si vous postulez pour un premier emploi comme assistant(e) par exemple.
Mettez en avant les structures
Listez les structures et les environnements dans lesquels vous avez évolué durant vos expériences professionnelles pour indiquer avec quels types de patients vous avez été en contact dans votre quotidien et les problématiques que vous avez pu rencontrer. Vous pouvez aussi illustrer par des chiffres : taille des structures, taille des équipes, nombre de patients à gérer au quotidien, etc… Vous pouvez aussi indiquer les protocoles ou processus spécifiques que vous avez du acquérir et respecter.
Parlez de votre vocation
Nous conseillons dans tous les CV de mettre quelques phrases de présentation et motivation pour vous assurer d’attirer l’attention dans vos candidatures. Pour votre poste d’aide-soignant cette rubrique prend tout son sens du fait de l’aspect très humain, prenant et émotionnel de ce poste qui est souvent une vraie vocation. Expliquez cette vocation et ce qui vous a donné envie de vous occuper de personnes malades et de les accompagner. Bien évidemment vous pourrez aller plus en profondeur dans votre lettre de motivation et lors de l’entretien d’embauche.
Utilisez un modèle de CV
Rédiger un bon CV aide soignant est souvent un exercice difficile mais qui doit être fait avec attention que l’on postule pour une offre d’emploi ou une candidature spontanée.
La mise en page est primordiale afin d’assurer une bonne lisibilité du contenu pour les recruteurs. De ce fait, nous vous conseillons d’utiliser un modèle de CV afin que votre structure soit optimisée pour le recrutement. Dans la vidéo qui suit nous avons listé plusieurs astuces pour réaliser un CV aide soignant parfait avec notre outil.
N’oubliez pas d’exporter votre CV uniquement en format PDF, de bien vérifier vos fautes d’orthographe avant d’envoyer et également un Linkedin à jour, toujours utile !
Les compétences pour un CV aide soignant
Soft skills
- Autonomie
- Sens de la psychologie
- Prise de recul
- Très bonnes qualités humaines
- Aptitudes relationnelles
- Bonnes capacités de communication orale
- Esprit d’équipe
- Gestion du stress
- Gestion des urgences
Hard skills
- Connaissances théoriques en anatomie
- Bonnes aptitudes en psychologie
- Maîtrise des normes d’hygiène et de sécurité
- Maîtrise des protocoles de soins
- Maîtrise des outils informatiques de l’environnement professionnel
Notre exemple de CV aide soignant
Avec notre outil vous allez pouvoir personnaliser des modèles de CV simples ou originaux afin de faire un CV efficace en quelques clics et décrocher un entretien d’embauche !
Vous pourrez retrouver une rubrique “conseils” sur l’éditeur afin de vous expliquer comment faire un CV qui sort du lot et qui respecte les codes du recrutement !