Exemple CV Office Manager

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Dans notre sĂ©rie spĂ©ciale CV mĂ©tier, Fisio vous livre ses conseils et meilleures astuces pour rĂ©aliser le CV parfait en fonction de votre secteur d’activitĂ©.

Aujourd’hui, focus sur les CV pour l’office manager : l’assistant en or !

Super-manager

L’office manager est le garant du bon fonctionnement de la structure par son rĂŽle d’assistant des dirigeants et/ou des employĂ©s. L’office manager est un assistant « premium Â», son poste est trĂšs polyvalent et son spectre de missions est trĂšs « touche Ă  tout Â», ce qui demande un vrai sens de l’organisation, de l’autonomie et de la prise d’initiative.

Selon la taille de la structure, l’office manager sera rattachĂ© Ă  diffĂ©rentes personnes :

  • Pour les grandes structures il assistera principalement ou seulement la direction
  • Pour les petites et moyennes structures, comme certaines start-up, l’office manager est en charge d’assister l’ensemble des employĂ©s. 

L’office manager doit ĂȘtre dotĂ© d’un excellent sens du relationnel car il est amenĂ© Ă  travailler conjointement avec plusieurs Ă©quipes ou mĂȘme personnes extĂ©rieures pour mener Ă  bien ses missions. Il a pour but de crĂ©er du lien entre la direction et les employĂ©s et intervient sur tous les pĂŽles clĂ©s de l’entreprise. Il s’assure de la bonne application des process, que ce soit pour la comptabilitĂ©, les services gĂ©nĂ©raux, administratifs, RH, lĂ©gal et mĂȘme RSE.

Voici quelques exemples de missions qui peuvent ĂȘtre confiĂ©es Ă  l’office manager :

  • Accueil physique des clients extĂ©rieurs Ă  la structure
  • Approvisionnement et pilotage des achats internes Ă  la structure
  • Recherche de nouveaux locaux et organisation de dĂ©mĂ©nagement
  • Organisation d’évĂ©nements internes (ex : team building)
  • Gestion de la qualitĂ© des bureaux et espaces de vie
  • Mise en place d’une stratĂ©gie de dĂ©veloppement durable en interne

Créer du lien

L’office manager s’assure du bien-ĂȘtre des salariĂ©s, son rĂŽle est essentiel dans un environnement d’entreprise oĂč le bien-ĂȘtre est de plus en plus mis en avant pour Ă©viter les burn-out.

Son rĂŽle doit ĂȘtre pris trĂšs au sĂ©rieux car il est le garant du bon fonctionnement de toutes les demandes internes. Son organisation quotidienne doit ĂȘtre parfaite et il doit jongler entre disponibilitĂ© pour la direction et les employĂ©s et rĂ©alisation des tĂąches confiĂ©es souvent au dernier moment. Ce mĂ©tier nĂ©cessite de savoir gĂ©rer les urgences et les demandes de derniĂšre minute.

👉 Son cĂŽtĂ© « multi-casquettes Â» exige Ă  ce poste une vraie gestion du stress et un sens de l’écoute pour qualifier au mieux toutes les demandes et mettre en place un plan d’actions plus oĂč moins rapide pour les rĂ©aliser.

L’office manager doit se rendre indispensable et mettre en place une relation de confiance pour que chacun puisse le solliciter quand il le souhaite.

Quelles sont les qualitĂ©s que doit avoir l’office manager :

  • La disponibilitĂ©
  • Prise de dĂ©cision
  • Excellent sens de la communication Ă©crite et orale
  • La polyvalence
  • Être pro-actif

🎓 En termes de formation pour accĂ©der Ă  ce poste, l’office manager peut venir de diffĂ©rents horizons mais des formations d’assistant administratif Bac +2 ou Bac +3 sont conseillĂ©es pour ce genre de poste. Une premiĂšre expĂ©rience en office manager ou secrĂ©tariat est un rĂ©el plus, que ce soit en stage, alternance ou bien premier emploi en CDD ou CDI.

Concernant le salaire, cela dĂ©pendra de la nĂ©gociation avec la structure, les postes pouvant aller de 23K Ă  45K€, en fonction de l’anciennetĂ©, du spectre des missions du poste, de la taille de l’entreprise.

👉 Pour l’office manager, les perspectives d’évolution sont de devenir chief happyness officer par exemple. Mais l’évolution principale sera de faire Ă©voluer son poste, son spectre de missions et son salaire, en se rendant indispensable de part la qualitĂ© de son travail et en intĂ©grant de nouvelles problĂ©matiques Ă  son poste, telles que l’environnement ou la qualitĂ©.

Un CV Office Manager au top ?

Mettez en avant votre polyvalence

Comme on l’a vu, le mĂ©tier d’office manager est un mĂ©tier complet qui demande d’ĂȘtre polyvalent car le spectre de missions est large. Aussi, dĂ©taillez bien les missions rĂ©alisĂ©es dans chaque expĂ©rience professionnelle ainsi que les process sur lesquels vous ĂȘtes intervenu et Ă  quel titre ; associez des compĂ©tences Ă  ces missions. Si vous avez peu d’expĂ©rience, n’hĂ©sitez pas Ă  inclure des « petits boulots Â» en les valorisant un maximum et en y intĂ©grant le dĂ©tail de vos missions pour montrer votre motivation.

Choisissez un modĂšle crĂ©atif   

L’office manager est un employĂ© qui doit paraĂźtre jovial, de confiance et capable de favoriser le bien-ĂȘtre dans l’entreprise en aidant au mieux la direction et les Ă©quipes. RĂ©ussissez votre candidature en choisissant un modĂšle de CV crĂ©atif pour montrer votre originalitĂ© et votre authenticitĂ©. Le recruteur doit percevoir que vous ĂȘtes un profil unique qui peut amener de la cohĂ©sion et du lien dans son entreprise. Donnez de la couleur, du graphisme et du relief Ă  votre CV pour ĂȘtre sĂ»r de sortir du lot et devenir le futur office manager !

Mettez en avance vos compétences techniques

La diffĂ©rence entre vous et un autre concurrent se jouera certainement sur vos compĂ©tences techniques. Du fait de la polyvalence du poste, si vous avez plusieurs cordes Ă  votre arc et que vous ĂȘtes mĂȘme expert dans un domaine, l’entreprise peut y voir un intĂ©rĂȘt pour accompagner le pĂŽle en question (ex : vous maĂźtrisez SAGE, logiciel de comptabilitĂ©, ce qui vous permet de traiter directement certaines factures qui vous sont confiĂ©es).

Les compétences pour les CV Office Manager

Soft skills

  • Être pro-actif
  • Confiance en soi
  • Gestion du stress
  • Bonne capacitĂ© d’écoute
  • Sens de l’organisation
  • Sens du relationnel
  • Excellente communication orale et Ă©crite

Hard skills

  • Phoning
  • Accueil client
  • TĂąches administratives
  • Gestion de planning
  • Reporting Excel / Powerpoint
  • Pack Office
  • Normes RSE
  • Normes d’hygiĂšne et sĂ©curitĂ©
  • Notions de comptabilitĂ© (facture, devis)
  • Gestion des achats
  • MaĂźtrise de l’anglais

Notre exemple de CV office manager

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