CV sans expérience : comment se démarquer ?

header exemple cv sans expérience

Fisio ne veut laisser personne de côté, et donner des astuces à tous les profils ! Ainsi, nous allons consacrer cet article à une thématique précise : la rédaction d’un curriculum vitae pour un demandeur d’emploi sans expérience. À la clé, un exemple de CV spécialement concocté pour celles et ceux qui n’ont pas encore pratiqué un métier, mais veulent le découvrir à travers un stage ou un premier poste.

Mais avant cela, voici donc quelques précieux conseils. Ils répondent à une question qui revient souvent : comment peut-on faire son CV quand l’on n’a pas de références dans le secteur qui nous intéresse ? Que faut-il mettre en avant ?

CV sans expérience : ne vous sous-estimez pas ! 

Évidemment, il y a plusieurs scénarios possibles :

  • Vous n’avez aucune expérience professionnelle. C’est par exemple le cas pour un adolescent qui cherche son premier job d’été/job étudiant ; ou qui souhaite faire un stage afin de découvrir un métier.
  • Vous avez déjà un parcours professionnel, mais dans un autre domaine que celui pour lequel vous postulez désormais. Par exemple, un infirmier qui veut se reconvertir dans la restauration.
  • Vous avez déjà travaillé, mais de manière informelle ou bénévole. Par exemple : aider ses parents dans le cadre de leur activité, tenir le journal de l’école…

Quelle que soit votre situation, il est important de ne pas négliger ou sous-estimer. Toutes les compétences acquises au gré de votre vie peuvent avoir un rôle à jouer. Il n’y a pas que les qualifications professionnelles qui revêtent un intérêt.

Il n’y a pas que la rémunération qui compte. Votre personnalité, vos centres d’intérêt, sans oublier votre formation scolaire ou académique sont à mettre en exergue.

Ce qui nous amène à une question centrale : que faut-il faire ressortir ? Comment enrichir son CV le plus intelligemment possible ? Évidemment, nous n’avons pas de formule magique à vous proposer. Certains facteurs sont aléatoires, puisqu’ils dépendent des attentes du potentiel employeur, de son approche… 

Mais il est possible de mettre toutes les chances de son côté ! Voilà quelques pistes.

Créez en 15min votre meilleur CV 🎉

+100 modèles de CV ATS-Friendly

Que peut-on mettre dans un CV sans expérience ?

Au moment de rédiger un CV sans bénéficier d’une expérience professionnelle, il est possible de songer à plusieurs éléments :

  • Le cas échéant, tous postes occupés dans un autre secteur d’activité. On fait référence, entre autres, aux reconversions professionnelles. Mais pas seulement. Le baby-sitting, le stage de 3e pour les plus jeunes… les possibilités sont multiples !
  • Les langues que vous connaissez et/ou maîtrisez. L’anglais peut évidemment faire la différence de nos jours. Mais si vous parlez l’espagnol, le portugais, l’arabe… ne faites pas l’impasse sur cette compétence. C’est potentiellement ce que le recruteur recherche !
  • Votre parcours académique. S’il est vrai que le nom de votre école primaire n’a pas grand intérêt, autant le citer. Cela montre aussi votre capacité à fournir des informations complètes et pertinentes.
  • Vos compétences techniques. Vous savez utiliser Word, Powerpoint ou encore Excel ? La passion du bricolage coule dans vos veines ? L’occasion d’en parler est arrivée ! Sachant qu’évidemment, pour en dire davantage (sans en dire trop), on se référera plutôt à la lettre de motivation. Une chose est sûre : vos points forts sont autant d’arguments susceptibles de peser dans la balance.
  • Vos centres d’intérêt. Cela permet au destinataire de vous connaître un peu. Et si l’un de vos loisirs a un lien avec le métier visé… c’est encore mieux !
  • Vos informations de contact (nom, prénom, adresse, date de naissance, adresse e-mail). Oui, c’est une évidence, normalement. Mais on ne rappellera jamais assez l’importance d’être facilement joignable

⚠️ Les micros-certifications : n’hésitez pas à valoriser votre profil avec des badges / certifications sur différentes compétences. Pour les langues par exemple le Certificat Voltaire peut être un vrai différenciant sur votre CV qui ne possède pas encore d’expérience professionnelle. Même chose pour les compétences informatiques, vous pouvez justifier de certifications sur des logiciels comme Excel.

💌 N’hésitez pas à préciser si vous êtes autodidacte sur une compétence technique ou informatique car c’est très bien vu par les recruteurs notamment pour des profils débutants. Cela montre votre autonomie en prendre en main un sujet ou un outil.

Quelques conseils pour bien réussir son CV sans expérience

En ce qui concerne la conception et la rédaction du CV, nous vous recommandons…

  • De faire relire, si possible, le curriculum vitae à quelqu’un qui est capable de corriger les fautes d’orthographe.
  • De soigner la mise en page. Les CV créatifs à cet égard sont intéressants, mais attention à ne pas être trop… artistique non plus 😉. Privilégiez un CV design, lisible, sans qu’il soit abstrait ou difficile à appréhender. On fera toujours en sorte de séparer les rubriques, de privilégier une approche chronologique (ou antéchronologique, ce qui est plutôt tendance dans le début des années 2020).
  • De garantir l’accessibilité aux informations. De nos jours, les postulations se font souvent par Internet. Pensez aux fameux formats PDF, qui évitent généralement les erreurs d’incompatibilité.
  • De rester honnête tout au long du processus. Pas de fausses expériences, pas d’exagérations (par exemple : dire qu’on est bilingue alors qu’on se perd dans une conversation un peu plus complexe…), pas de mise en scène. Soyez vous-même, car c’est bien vous qui postulez 😊.
  • De proposer un CV en anglais (en plus du CV en français) selon le contexte. Par exemple, pour un job à l’international. Si l’offre d’emploi émane d’une entreprise située à l’étranger, il se pourrait même que la personne découvrant le document ne puisse pas le lire en français… et il est donc peu probable qu’elle entre en matière !
  • De préférer un CV efficace à un équivalent trop « bavard ». N’oubliez pas que vous devez sortir du lot, attirer l’attention : les RH auront peut-être une myriade de dossiers à traiter le même jour ! Il faut faire figurer tout ce qui peut faire une première impression de qualité. Bien structurer le contenu et se montrer pertinent dans ses propos, ce sont deux clés du succès !
 

Exemple de CV sans expérience

Vous souhaitez avoir un modèle pour bien vous repérer ? Vous êtes prêt(e) à franchir le pas et à tenter la rédaction d’un CV sans expérience ? Alors il vous suffit de cliquer ici. Fisio vous propose une version plus complète ou minimaliste, selon vos préférences.

Dans tous les cas, ne vous découragez pas. Ne vous dévalorisez pas. Car un manque d’expérience ne signifie pas un manque de talent ou de motivation ! Vous avez toutes les cartes en main. Et nous vous souhaitons pleine réussite dans vos démarches. 

🚀 Notre conseil : remplacez la rubrique “expériences professionnelles” de nos modèles par une rubrique “expériences”, “expériences diverses” ou “projets académiques”, ainsi vous pourrez lister vos différents projets qu’ils soient associatifs, personnels, …

modele cv sans expériences
Créez un CV en 15 minutes avec nos modèles 🎉

Créez un compte en un clic. Essayez gratuitement.