Comment définir les compétences à mettre en valeur sur votre CV ?

header définir compétences

Dans le monde professionnel, les recruteurs cherchent à faire correspondre les compétences d’un individu aux exigences d’un poste. Les compétences tiennent une place majeure dans le CV, mais de plus en plus de recruteurs accordent de l’importance aux qualités humaines et savoir-faire de l’individu ainsi qu’à ses expériences professionnelles.

Qui n’a jamais eu l’impression qu’une fiche de poste recherchait un collaborateur junior avec un bac +5 et 10 ans d’expérience ? Dans ce contexte de sélection multicritère, savoir définir ses compétences au travers de ses expériences pour les mettre en valeur en fonction de la fiche de poste vous permettra d’augmenter vos chances de décrocher un entretien, et à terme, le poste que vous visez.

Pourquoi définir ses compétences à mettre sur son CV ?

Un CV ne peut pas être un fourre-tout dans lequel vous mettez tout ce que vous savez faire ou tous les cours que vous avez. Vous devez sélectionner vos compétences pour qu’elles soient en accord avec la fiche de poste. Gardez en tête que votre CV est votre carte de visite en fonction du poste que vous visez et que le recruteur recherche un candidat qui répond à tous les critères du poste.

Le CV doit respecter certains codes

Les recruteurs reçoivent des dizaines de CV par jour sur leur bureau, et passent donc très peu de temps à la lecture de chacun d’entre eux. Pour que votre CV tire son épingle du jeu, il est important de savoir que 80% du temps consacré à la lecture de votre CV porte sur votre nom, votre poste actuel et précédent et votre formation, d’après une étude du cabinet The Ladders. Rendez votre CV le plus visuel possible et mettez-vous à la place du recruteur en gardant en tête que votre CV doit être :

  • Clair et aéré
  • Avoir une rubrique dédiée aux compétences (4 à 5 compétences principales)
  • Avoir une rubrique dédiée à vos expériences professionnelles

Décrochez un job grâce à un CV qui sort du lot 🎉

Vous devez analyser les compétences demandées et sous-entendues de la fiche de poste

Avant de construire votre CV, demandez-vous quels sont les compétences demandées pour le poste que vous visez. Certaines sont explicites, mais d’autres peuvent-être sous entendues. Par exemple, si vous postulez pour le service marketing d’une entreprise et que vous voyez dans les missions proposées que vous allez faire de l’analyse des concurrents en collaboration avec votre équipe, les compétences sous-entendues sont la curiosité et le travail d’équipe. Demandez-vous si vous répondez à la majorité des compétences attendues.

Préparez-vous à justifier les compétences sur votre CV

Lors d’un entretien, le recruteur peut vous demander de justifier les compétences apposées sur votre CV. Il faut donc que vous ayez de la matière pour les expliquer, cela peut-être des expériences professionnelles, des réalisations, des engagements, des projets ou même des situations de la vie quotidienne. Il n’y a pas de bonne justification, tant que vous êtes honnête et vous-même.

Comment déterminer les compétences à mettre en avant ?

Il n’est pas utile d’indiquer tout ce que vous savez faire et détailler toutes vos expériences dans votre CV pour les justifier. Il y a plusieurs étapes pour vous aider à déterminer quelles compétences mettre en avant :

  • Analyser votre parcours et vos expériences pour en ressortir ses compétences.
  • Demander à votre entourage comment ils vous perçoivent dans le travail.
  • Catégoriser vos compétences propres et compétences acquises. En d’autres termes, quelles sont vos compétences humaines que vous pouvez utiliser pour tout type de métier et lesquelles sont spécifiques à une technique ?  
  • Sélectionner vos compétences pour le poste visé.

Quels gains résultent de la sélection des compétences ?

Définir les compétences à mettre en valeur sur votre CV en fonction du poste visé permet de donner de la visibilité au recruteur sur votre profil et ainsi le démarquer des autres. Votre CV ressortira du lot par rapport aux CV où un recruteur doit passer du temps pour obtenir les mêmes informations que les vôtres en lisant. Evidemment, le contenu ne fait pas tout et ne vous permettra pas d’être embauché directement, mais vous permettra d’obtenir un entretien d’embauche, surtout s’il est original et donne envie de le lire grâce à un visuel attrayant.

Faire ressortir vos compétences en fonction de vos expériences permet également une meilleure connaissance de vous-même et de vos capacités. Vous avez des atouts à mettre en valeur tout au long de votre vie, les connaître et les utiliser est la clé de la réussite !

👉 Enfin, un CV aéré et pertinent permet de faire gagner du temps au recruteur et d’augmenter la rapidité de traitement du CV. Si vous correspondez au poste, vous serez plus vite contacté : un avantage non négligeable dans la recherche de stage, d’alternance ou de poste. Les mots clés des compétences de votre CV seront soit analysés par un ordinateur et ressortiront en tête pour le recruteur, soit ils seront directement lus par le recruteur qui sélectionnera votre CV.  

Les avantages d’un Eportfolio pour compléter son CV

Quand vous postulez sur les sites comme Indeed ou Welcome to the jungle pour n’en citer que deux, on vous propose d’ajouter des pièces jointes à votre candidature. Considérez ces pièces jointes comme une aubaine pour vous démarquer et donner de la matière à votre entretien d’embauche. Cependant, vous devez importer uniquement des pièces jointes qui sont pertinentes à votre candidature et qui apportent une réelle valeur ajoutée.

Avec un eportfolio de compétences, vous répertoriez vos expériences, vous les expliquez et en tirez des compétences adaptées à votre profil. Cela permet de donner des preuves de ce que vous avancez dans votre CV et de montrer que vous avez également été accompagné et évalué sur vos compétences. Le eportfolio sert à illustrer avec des exemples concrets votre parcours et vos expériences, que ce soient des expériences professionnelles, du bénévolat, un projet, un stage etc…

🔔 De plus, des open badges peuvent être associé à votre eportfolio. Ils servent à certifier que vous êtes compétent dans un domaine où que vous avez fait une réalisation. Les open badges vous suivront toute votre vie puisqu’ils sont numériques, vous pourrez les exposer sur votre compte LinkedIn ou sur votre CV !

Campus Skills propose un eportfolio de compétences pour que vous puissiez faire le lien entre expériences et compétences. Toutes sortes de documents peuvent être mis dans le eportfolio, textes, photos, vidéos, documents… pour qu’il ne ressemble qu’à vous.

Créez un CV en 15 minutes avec nos modèles 🎉

Créez un compte en un clic. Essayez gratuitement.