Entretien en visio : 5 astuces pour le réussir

entretien visio

Avec les confinements, les entretiens en visioconférence se sont généralisés, surtout dans les premières phases de recrutement. Alors pour convaincre votre interlocuteur, suivez notre guide pour un entretien en visio réussit !

Faites vos recherches

La première chose à retenir, c’est que visio ou face à face physique, cela reste un entretien. Il est donc essentiel de se préparer comme tel : faites vos recherches sur l’entreprise, le poste que vous visez, et l’interlocuteur qui va mener l’entretien. Vous pourrez ainsi lui montrer que vous connaissez votre sujet, et répondre à ses attentes, sur les compétences et valeurs nécessaires pour le job.

Comme pour un entretien classique, préparez les documents dont vous pourriez avoir besoin : CV, portfolio, etc. Vous pourrez les partager en direct à travers l’application (Teams, Zoom, Google Meet, …) utilisée pour l’appel. N’hésitez pas non plus à prévoir une feuille et un stylo pour prendre des notes pendant l’entretien.

Quelques préparatifs

Avant l’entretien, il y a plusieurs étapes à passer. D’abord, en convenant du rendez-vous, faites-vous bien préciser quel logiciel sera utilisé pour l’appel. Vous pourrez ainsi l’installer si ce n’est pas déjà le cas, et apprendre à l’utiliser. Demandez bien le pseudo ou contact de votre interlocuteur pour pouvoir l’ajouter en amont si c’est nécessaire. Vérifiez d’ailleurs que votre pseudo soit professionnel, et que cela ne soit plus le surnom que vous aviez mis au collège, lorsque vous aviez créé votre compte Skype.

Prenez soin de préparer votre matériel : vérifiez que votre ordinateur est branché, que la caméra et le micro fonctionnent bien, ainsi que votre connexion wifi. Si vous habitez avec plusieurs autres personnes, vous pouvez leur demander d’éviter de solliciter la bande passante pendant votre entretien. 

Au moment de démarrer, fermez bien tous les logiciels et fenêtres qui ne vous seront pas utiles, pour ne pas vous perdre si vous devez chercher un document à envoyer. Si votre ordinateur vous le permet, vous pouvez mettre votre CV par exemple à côté de la fenêtre de l’appel.

Restez professionnel

Même si l’entretien se fait par écrans interposés, il reste essentiel de présenter une image professionnelle. Première chose : prévoyez un arrière-plan neutre pour vous filmer. Idéalement, un mur uni, sans trop de décorations qui pourraient constituer une distraction. Isolez-vous dans une pièce seul, sans fenêtre ouverte ou autre bruit. Désactivez aussi le son des notifications de votre téléphone et de votre ordinateur.

Au niveau de la tenue, faites comme si c’était un entretien physique. Prévoyez une tenue professionnelle et classe, mais qui vous correspond et dans laquelle vous vous sentez à l’aise. Ne faites pas l’erreur de garder un jogging en bas, car si vous devez vous lever pour une raison X ou Y, cela ne serait pas très crédible aux yeux du recruteur.

Et surtout, même si c’est en ligne, soyez à l’heure pour le rendez-vous !

Soyez à l’aise pendant votre entretien en visio

Vous y voilà, l’entretien a commencé. Placez-vous bien par rapport à l’ordinateur, pour être cadré de façon flatteuse : ni trop près ni trop loin. L’idéal est que l’on voit votre visage et votre buste. Faites attention à votre regard, il faut penser à bien regarder votre interlocuteur, à travers la webcam. Ne vous fixez pas trop sur votre retour caméra. Il est normal de détourner un peu votre regard lorsque vous parlez, mais l’essentiel est de regarder le recruteur quand il vous parle.

Avec la barrière de l’écran, quand vous vous exprimez, il faut le faire distinctement, avec une diction claire et dynamique. Montrez votre aisance, et traduisez cela dans votre comportement et votre gestuelle. N’hésitez pas à sourire et à hocher un peu la tête quand vous écoutez. 

Pour convaincre le recruteur que vous êtes le meilleur candidat, il vous faut lui montrer que vous êtes intéressé. Posez des questions, sur l’entreprise et le poste, et à travers ces questions, vous témoignerez de vos connaissances et des recherches que vous aurez faites en amont.

Savoir clôturer l’entretien en visio

Lorsque vous aurez convenu du rendez-vous, ou à son commencement, n’hésitez pas à demander combien de temps il doit durer. Cela vous aidera à savoir comment rythmer l’entretien, et à placer tout ce que vous voulez dire.

🔔 À la fin, dites au revoir et demandez sous quel délai vous aurez des nouvelles pour la suite. Clôturez bien l’appel sur le logiciel ! Comme après un entretien classique, envoyez un mail de remerciement, et réitérez votre motivation.

Créez votre meilleur CV 🎉

L'outil Fisio vous permet de réaliser un CV rapidement avec 80 modèles de CV en ligne ! 

⭐⭐⭐⭐⭐ 4,9/5 (Avis utilisateurs)