Dans notre série spéciale CV métier, Fisio vous livre ses conseils et meilleures astuces pour réaliser le CV parfait en fonction de votre secteur d’activité.
Aujourd’hui, focus sur les CV pour les acheteurs : les maîtres du sourcing produit !
Sommaire
Gérer les flux
L’acheteur est un poste clé dans de nombreuses grandes et moyennes entreprises. Il doit mettre en place une stratégie efficace de sourcing produit dans le but de développer l’activité de façon pérenne. Il doit créer un lien stable avec des fournisseurs de qualité, négocier les prix, et s’assurer du bon respect du contrat, notamment les délais de livraison.
L’acheteur évolue dans des secteurs comme la grande distribution ou bien l’industrie. Il est garant de la bonne gestion des coûts et du flux de stockage.
A l’instar d’un contrôleur de gestion et du commercial, il possède la double casquette de gestion des coûts des fournisseurs et de négociation des tarifs, dans le but d’avoir le meilleur rapport qualité/prix pour sa structure.
👉 Le spectre de missions de l’acheteur diffère en fonction de son secteur d’activité. Il peut être en charge d’un mono-produit, d’un ensemble de produits ou bien de la totalité des produits de l’entreprise.
L’échange au cœur du quotidien
L’humain est au centre du quotidien du métier d’acheteur qui doit en permanence échanger avec les équipes commerciales ou de direction, mais surtout avec les fournisseurs, avec lesquels il doit tisser une relation étroite. La rigueur et une méthodologie efficace sont indispensables pour gérer au quotidien ses différentes missions.
👉 L’acheteur doit bien souvent retenir un grand nombre de références et connaître parfaitement ses produits.
C’est un métier enrichissant de part la diversité des missions qu’il couvre. L’acheteur est souvent en déplacement chez les fournisseurs mais aussi en mission de sourcing lors de salons professionnels où il rencontre de futurs fournisseurs et négocie directement avec eux à cette occasion.
🎓 Un minimum de Bac +3/5 est demandé pour des postes d’acheteur. Toutefois, pour accéder à des postes à responsabilité, il est souvent demandé d’avoir entre 5 et 10 ans d’expérience sur ce type de poste. Vous devrez donc être patient et gravir les échelons un par un.
Un CV achat au top ?
Mettez en avant les entreprises
Mettez en avant les entreprises dans lesquelles vos avez évolué, n’hésitez pas à illustrer par des chiffres en expliquant le CA réalisé, la taille de l’entreprise, la taille de votre équipe, le nombre de fournisseurs gérés, le nombre de produits, etc … autant de données qui vont intéresser le recruteur dans la lecture de votre CV et vous faire décrocher un entretien.
Précisez votre profil achat
Il est important dans le titre de votre CV de préciser dès le début le domaine de spécialisation dans lequel vous évoluez (ex : food, mode, retail, ..). En effet, un profil qui correspond à la fiche de poste sera directement étudié. N’hésitez pas à illustrer votre profil achat avec des exemples chiffrés de vos réalisations dans les structures dans lesquelles vous avez évolué.
Mettez en avant vos compétences techniques
Utilisez un vocabulaire technique pour montrer votre maîtrise du métier. Utilisez les termes de « sourcing client » « saving » , « appel d’offre ». N’hésitez pas à parler de vos compétences dans les outils informatiques comme Excel qui est très demandé dans ce genre de métier avec notamment l’utilisation des tableaux croisés dynamiques. De plus, des logiciels comme Ariba sont fréquemment utilisés dans certaines grandes entreprises.
Les compétences pour un CV achat
Soft skills
- Très bonne communication orale et écrite
- Sens du relationnel
- Gestion des urgences
- Méthodes de travail
- Flexibilité
- Gestion de problème complexe
- Esprit d’équipe
- Prise de décision
Hard skills