Exemple CV Architecte

exemple cv architecte header

Dans notre série spéciale CV métier, Fisio vous livre ses conseils et meilleures astuces pour réaliser le CV parfait en fonction de votre secteur d’activité.

Aujourd’hui, focus sur les CV pour les architectes : les bâtisseurs des temps modernes !

Imaginer le futur

Concevoir et construire des bâtiments est un métier qui date de plusieurs siècles car l’homme est un inventeur et a toujours construit des maisons, des bâtiments ou d’autres réalisations complexes. Le métier d’architecte aujourd’hui s’est transformé avec les nouvelles technologies et nous allons voir comment il joue un rôle central dans la création du paysage qui nous entoure.

🎓 Pour devenir architecte il faut obtenir un diplôme d’Etat en cinq années d’études que l’on fait dans une école d’architecture. Au cours de cette formation, l’étudiant peut s’orienter vers différentes spécialités :projet urbain, réhabilitation du patrimoine, éco-habitat,…

Après l’obtention de ce diplôme, vous pouvez exercer en tant que salarié, toutefois pour devenir architecte en statut libéral et monter sa structure en dirigeant des travaux à votre compte, il faudra se doter d’une année supplémentaire d’habilitation dans laquelle vous apprendrez les fondamentaux juridiques, la direction de chantier, la comptabilité, pour devenir maître d’œuvre de travaux.

Durant ces années d’études vous serez amené à faire des stages pour appréhender le métier d’architecte dans une structure professionnelle. Cela permet de découvrir le réalité du terrain à la différence de l’école qui apporte les notions plutôt théoriques du métier.

👉 Durant les vacances d’été, il est conseillé de réaliser aussi des stages pratiques de votre propre initiative, pour compléter votre apprentissage.

A noter que les statistiques sur les débouchés de la formation d’architecte sont mitigées. En effet, il apparaît que bon nombre d’étudiants en architecture ne continuent pas dans cette voie à la sortie de l’école du fait que la réalité du terrain ne correspondrait pas à leurs attentes.

👉 Avant de se lancer dans ce métier, renseignez-vous et identifiez bien vos attentes. C’est un métier très intense et des études qui demandent une bonne motivation.

Le métier d’architecte peut s’exercer dans deux types d’environnements :

  • pour des particuliers : pour tout projet de construction quelle qu’en soit l’importance.
  • pour des professionnels : pour tout projet de construction, que soit dans le secteur industriel, tertiaire, notamment médical, ou autre. L’architecte peut répondre aux appels d’offre concernant ces types de projets.

Le rôle de l’architecte est de répondre au besoin de son client tout en intégrant les contraintes qui lui sont imposées, que ce soient les règles d’urbanisme, l’enveloppe budgétaire ou les moyens humains. Il doit les gérer au mieux pour concevoir et réaliser le projet avec les différents acteurs avec lesquels il va être amené à travailler.

L’architecte intervient sur différentes missions :

  • Prise en compte de la demande du client
  • Analyse des contraintes pratiques et techniques
  • Négociation avec le client
  • Conception du projet
  • Estimation du coût de la réalisation
  • Consultation des entreprises
  • Pilotage et gestion du chantier
  • Suivi et contrôle des coûts de réalisation
  • Réception des travaux et remise des ouvrages au client

L’architecte est amené à utiliser différentes compétences :

  • Capacités relationnelles dans ses contacts avec le client et les prestataires
  • Capacité d’écoute des besoins et problématiques du client
  • Maîtrise des outils et logiciels informatiques propres au métier

La technique et l’humain

L’architecte est le chef d’orchestre de tous ses interlocuteurs, de la conception du projet à la réalisation. Il doit mettre en œuvre des compétences techniques et comportementales. Le métier d’architecte est un métier « humain » où l’écoute et le relationnel sont au centre du quotidien. Il est aussi important d’avoir une maîtrise avancée des outils informatiques pour la conception des projets. Toutefois, c’est un métier de terrain où le contact humain est souvent une condition de la bonne réalisation du projet.

👉 La spécificité de ce métier est la durée du projet qui peut aller de quelques mois à plusieurs années selon la complexité du projet.

Il est donc nécessaire de savoir se projeter, gérer des deadlines dans un projet où les aléas surviennent très souvent et où il faut savoir gagner la confiance du client et des différents acteurs qui travaillent sur le projet.

Dans l’exercice du métier d’architecte, on retrouve de très petites structures (1 à 5 employés) jusqu’à des structures beaucoup plus conséquentes. Il n’y a pas vraiment de règle en termes de salaire car les écarts en fonction des structures peuvent être importants.

👉 En moyenne, en sortie d’école, on peut commencer dans une agence aux alentours des 1500€/mois et évoluer avec l’expérience et le type de structure. Pour les libéraux cela dépendra bien évidemment du rendement de leur activité en fonction de leur notoriété et de leur portefeuille de clients.

Un CV Architecte au top ?

Mettez des liens vers vos projets

Les projets que vous avez réalisés ou sur lesquels vous avez travaillé seront les points forts de votre candidature. Il est important de préparer un portfolio accessible en ligne pour que le recruteur puisse y accéder en un clic. En utilisant un modèle de CV Fisio, vous pouvez insérer le lien interactif, c’est-à-dire cliquable lorsque vous exportez votre CV en PDF. Vous pouvez ainsi joindre des liens dans le descriptif de vos différentes expériences professionnelles ou en créant une partie « projet / réalisation » dans une partie de votre CV.

Choisissez un modèle créatif   

Le métier d’architecte est un métier où votre matière grise est votre fond de commerce. L’imagination et la conception sont au centre de votre quotidien pour réaliser vos projets. Il est donc important de montrer votre créativité dans la conception de votre CV qui est votre carte de visite comme votre portfolio. Faites parler votre imagination et surprenez votre lecteur en lui montrant votre capacité à rendre un document unique et original en utilisant un CV créatif.

Mettez en avance vos compétences techniques

Votre profil d’architecte sera caractérisé par la spécialisation que vous aurez développée en matière de réhabilitation de patrimoine, constructions publiques, immeubles collectifs, architecture climatique, etc … et aussi par une bonne maîtrise des logiciels de conception classiques ou spécifiques. Il est important d’illustrer cette maîtrise par des données chiffrées ou non, par exemple : nombre d’opérations conduites en maîtrise d’œuvre complète, maîtrise avancée d’AutoCAD, pratiqué depuis 5 ans sur divers projets.

De plus, si vous maîtrisez un outil de conception innovant et spécifique mettez-le en avant et n’hésitez pas à l’illustrer avec un lien vers le portfolio des projets conçus avec cet outil.

Les compétences pour un CV architecte

Soft skills

  • Gestion du stress
  • Créativité
  • Écoute
  • Sens de l’organisation
  • Sens du relationnel
  • Communication orale et écrite

Hard skills

  • Logiciel de modélisation 3D : Sketchup, ArchiCAD, Home by Me
  • Logiciel de CAO : AutoCAD
  • Logiciel de BIM : ArchiCAD
  • Logiciel de gestion : OOTI
  • Logiciel collaboratif : Slack, Trello, etc ..
  • Architecture climatique
  • Conception d’aménagements urbains

Notre exemple de CV architecte

cv architecte

ut id id, non sit ipsum Donec