Vous souhaitez rédiger un CV assistant administratif à la fois efficace et pertinent ? Fisio vous propose de précieuses astuces. En tant qu’experts de la postulation, nous savons comment attirer l’attention des recruteurs. Bien sûr, il est impossible d’avoir des certitudes absolues sur le marché du travail. Mais en soignant certains aspects, vous mettez toutes les chances de votre côté !
Pour cette raison, nous vous avons également préparé un modèle de CV dont vous nous direz des nouvelles 😉 À la fois moderne et lisible, structuré et crédible, il vous donnera une excellente base pour renseigner votre potentiel futur employeur.
Avant cela, voici nos conseils, spécialement conçus pour celles et ceux qui veulent pratiquer le métier d’assistant administratif.
Sommaire
Qu’est-ce qu’un assistant administratif ?
Au moment de créer son CV, surtout pour une première postulation, il faut bien garder en tête ce que le recruteur cherchera. Il est donc important de comprendre et connaître les rouages du métier visé.
Voici justement les principales tâches confiées à une assistante administrative/à un assistant administratif. La liste n’est pas exhaustive, mais elle donne une idée solide des tâches le plus souvent assignées. Tout en sachant qu’elles sont susceptibles de varier d’une entreprise à l’autre !
- Un assistant administratif assure le suivi des dossiers. C’est la colonne vertébrale de la structure privée ou publique au sein de laquelle il officie, sur le plan logistique. De nos jours, ses outils sont essentiellement informatiques.
- Ce professionnel va donc traiter, trier, enregistrer les données. Il peut s’agir de la gestion des ressources humaines. De la facturation. Ou encore d’une supervision des commandes. Les possibilités sont donc larges, mais il y a toujours l’idée de synchroniser et de réguler le flux des informations, des changements, des anomalies éventuelles…
- Selon le poste, il peut y avoir une dimension relationnelle. On peut parler d’un secrétaire-assistant ou d’une secrétaire-assistante, dans ce cas. La personne se retrouvera à l’accueil, tout en assurant ses fonctions d’employé administratif. Selon la taille de l’entreprise, les deux sont gérables. Pour les grandes firmes toutefois, les postes sont généralement fragmentés.
- Le terme « assistant administratif » est utilisé comme synonyme d’« assistant de direction », dans certains cas. En l’occurrence, la gestion des agendas s’inscrit au cahier des charges. L’employé(e) va soulager le subordonné de certaines contraintes, comme la prise de rendez-vous. Cela va de pair avec les conversations téléphoniques et la lecture des courriers.
Les hard skills
- Maîtrise des outils informatiques : savoir utiliser Word, Excel et leurs équivalents, mais aussi maîtriser l’envoi et la réception du « courriel ». Parfois, cela s’apprend sur le vif. Mais les écoles secondaires et formations avancées intègrent toujours un volet bureautique, et donc informatique, à leurs programmes.
- Aptitudes en dactylographie et en rédaction. Pensez à passer le Certificat Voltaire, un vrai plus sur votre CV pour valider de votre niveau d’orthographe et d’expression.
- La maîtrise du clavier, et avec elles les compétences rédactionnelles, font partie intégrante du métier. Fait intéressant : une entreprise peut être plus exigeante concernant l’orthographe pour un poste d’assistant(e)… qu’un professeur d’université envers ses étudiant(e)s en lettres modernes ! En effet, chaque document produit doit être crédible et lisible pour la clientèle.
- Compétences sur le plan logistique (tri, comptabilité, coordination…)
- Savoir organiser et synchroniser est à la base de toute assistance. Ainsi, une formation digne de ce nom inculque l’art de la logistique aux apprenants. La direction ou cadre équivalent doivent pouvoir compter sur une planification solide.
Les soft skills
- Développement de la polyvalence et de la réactivité : il y a forcément plusieurs tâches à gérer dans la même journée… et parfois dans la même heure ! Au fil de son expérience, l’assistant administratif affine sa capacité à « jongler » d’une obligation à l’autre.
- Sens du relationnel : il n’est pas toujours facile de savoir comment répondre à un client, ou à sa hiérarchie… Le côté humain s’acquière petit à petit, au fil de la carrière.
- Suivi des innovations : cette compétence se situe à la frontière des deux types de « skills ». En effet, puisque les outils informatiques évoluent sans cesse, un(e) assistant(e) doivent souvent suivre des formations continues. Elles lui permettent de se mettre à jour quant aux nouveaux logiciels, gestionnaires de systèmes, etc.
Comment rédiger efficacement son CV d’assistant administratif ?
Nous préférons être clairs d’emblée : vous devez redoubler de vigilance au moment d’écrire un CV pour devenir assistant administratif !
En effet, la première impression s’avère plus importante que jamais. Si la mise en page est discutable, que la lettre de motivation ou le curriculum vitae contiennent beaucoup de fautes d’orthographe… on comprend que le recruteur ait des doutes, non ? 😊
Comme d’habitude, vous renseignerez…
- Vos informations personnelles (votre nom, date de naissance, adresse e-mail et postale, votre numéro de téléphone)
- Votre parcours scolaire
- Le résumé de vos expériences professionnelles
- Vos centres d’intérêt, les langues que vous parlez et les compétences techniques ou humaines (les « qualités », donc) qui vous permettez de sortir du lot
Tout cela devrait faire l’objet d’une organisation sérieuse. Pensez à bien séparer toutes les rubriques. Privilégiez un CV design, agréable à parcourir. Vos accomplissements seront alors joliment mis en évidence.
N’hésitez pas à faire relire le résultat. Réaliser un CV demande beaucoup de rigueur, et un deuxième avis ne peut pas faire de mal !
Aussi, si vous postulez en ligne, songez à la compatibilité des fichiers envoyés. Prévoyez un format PDF, par exemple, pour éviter les impasses. Le tout devrait d’ailleurs idéalement tenir sur une page. Ce n’est pas un critère éliminatoire, mais cela facilite le travail des ressources humaines.
En réalité, pour ce travail, vous allez déjà mettre en scène vos facultés dès le dossier de candidature. Le fameux duo « CV et lettre de motivation » correspondra à la première étape de sélection… de manière plus marquée encore !
Notre exemple de CV assistante administrative / assistant administratif
En suivant ce lien, vous aurez accès à nos exemples de CV assistant administratif, en version simple ou plus élaborée. En quelques clics, vous profiterez d’un curriculum vitae personnalisable. C’est l’assurance d’un équilibre parfait entre l’esthétique et le contenu.
En ce qui concerne le contenu, justement, n’hésitez pas à suivre les conseils donnés dans cet article ! Grâce à nous, plusieurs internautes ont déjà pu décrocher un entretien. Et si vous étiez la prochaine ou le prochain ? 😊