Exemple CV Assistante de Direction

exemple cv assistante de direction

Dans notre sĂ©rie spĂ©ciale CV mĂ©tier, Fisio vous donne les meilleurs conseils pour rĂ©aliser le CV parfait en fonction de votre secteur d’activitĂ©.

Aujourd’hui, focus sur les CV pour les assistantes de direction : le bras droit de la direction !

Un métier polyvalent

Une des missions principales de l’assistante de direction est de faciliter le travail de sa hiĂ©rarchie. Elle peut travailler pour l’ensemble de la direction ou assister seulement un des membres de la direction.

L’objectif de son travail est d’optimiser le quotidien de la direction en gĂ©rant notamment :

  • Le planning
  • Les dĂ©placements (rĂ©servation transport et logement)
  • Les rĂ©unions / rendez-vous clients
  • Les communications (courrier, email, prĂ©paration rĂ©union, plaquette communication)
  • Autres missions possibles : archivage, comptabilitĂ©, analyse data

L’assistante de direction doit faire preuve de polyvalence, de rĂ©activitĂ© et de sens de la diplomatie, pour gĂ©rer au quotidien les situations d’urgence.

C’est un mĂ©tier gĂ©nĂ©raliste dans le sens oĂč elle peut intervenir sur de multiples tĂąches, elle doit parfaitement maĂźtriser les outils bureautiques, avoir un excellent sens du relationnel et une trĂšs bonne communication orale.

👉 Le sens de l’organisation est un pilier du mĂ©tier d’assistante de direction. Elle doit gĂ©rer le planning de la direction, rien ne doit lui Ă©chapper. Une bonne mĂ©moire, un sens de l’anticipation mais aussi de la prise d’initiative et de l’intuition sont des qualitĂ©s obligatoires pour rĂ©ussir dans ce mĂ©tier.

MaĂźtriser les outils bureautiques

Mettez en place des processus d’organisation rĂ©currents en utilisant des outils de gestion de planning comme Monday ou des organisateurs de tĂąches comme Trello. L’idĂ©e est de savoir se situer en permanence dans l’agenda virtuel de la direction, pour jongler entre imprĂ©vu et mise en place de nouveaux rendez-vous.

Organisez aussi vos dossiers bureautiques et classez les par thĂšme et sujet, car il vous sera souvent demandĂ© de trouver une information d’archive rapidement et vous devrez ĂȘtre trĂšs rĂ©active pour pouvoir rĂ©pondre. Il faut donc ĂȘtre organisĂ©e, que ce soit dans les dossiers de son ordinateur, autant que pour ceux  physiquement prĂ©sents dans son bureau.

Concernant les outils bureautiques, vous devez maĂźtriser les outils Word et Excel parfaitement. Pour cela vous pouvez vous auto-former, ou mĂȘme faire une remise Ă  niveau avancĂ©e.

Vous pouvez utiliser votre CPF (compte personnel de formation) pour vous aider Ă  financer une formation en ligne ou en prĂ©sentiel sur ces outils bureautiques indispensables.  Pour trouver une formation sur les outils bureautiques Ă©ligible au CPF, vous pouvez vous rendre dans la rubrique du site Iciformation.

Pour les formations en ligne, OpenClassroom propose une formation dédiée en remise à niveau Excel.

CompĂ©tence indispensable pour ce mĂ©tier : les langues Ă©trangĂšres! Vous devez impĂ©rativement maĂźtriser l’anglais. Si vous devez faire un CV en anglais, nous vous conseillons de lire notre article spĂ©cial sur cette thĂ©matique.

Vous avez aussi bon nombre d’outils ou de formations pour vous amĂ©liorer en ligne, comme Duolingo par exemple. Cela vous permet de progresser rapidement si vous avez des lacunes en vocabulaire par exemple.

👉 Concernant vos soft skills, vous devez faire preuve de rĂ©activitĂ© mais aussi de calme, car vous devrez faire des choix rapides et souvent dans des situations d’urgence. De ce fait, vous devez reflĂ©ter une attitude bienveillante et assurĂ©e pour montrer Ă  la direction et Ă  vos interlocuteurs que vous gĂ©rez la situation et votre stress. 

Faciliter le quotidien

Votre orthographe aussi doit ĂȘtre irrĂ©prochable, que ce soit sur votre candidature ou lorsque vous ĂȘtes en poste. Vous ĂȘtes garante de la bonne image de la direction, notamment lorsque vous rĂ©digez des documents officiels ou des courriels. Vous pouvez aussi passer le Certificat Voltaire avec votre CPF, pour pouvoir attester Ă  votre futur employeur de votre niveau, ce qui sera un rĂ©el atout pour votre candidature.

Votre amabilitĂ© et votre sens de l’écoute sont aussi des qualitĂ©s nĂ©cessaires pour provoquer la bonne humeur et mettre Ă  l’aise les personnes avec lesquelles vous travaillez au quotidien.

Vous ĂȘtes une facilitatrice de vie pour votre direction, vous devez donc anticiper le plus souvent avant mĂȘme de demander l’aval de votre direction, pour proposer des solutions et faire gagner du temps dans le processus de dĂ©cision. Votre devise « Il n’y a pas de problĂšme, il n’y a que des solutions Â».

Il faut comprendre rapidement les demandes, savoir les adresser aux personnes en charge (d’oĂč le rĂŽle central de meneur de l’organisation) et surtout savoir relancer pour obtenir l’information voulue, avec courtoisie mais aplomb !

👉 Vous devez avoir une discrĂ©tion sans faille, car vous ĂȘtes au plus proche de la stratĂ©gie de la direction notamment dans les grands groupes. Un mĂ©tier enrichissant, oĂč l’ennui n’existe pas, mais oĂč la prise de responsabilitĂ© et de dĂ©cisions est votre quotidien.

🎓 Pour accĂ©der Ă  des postes d’assistante de direction, il faut ĂȘtre titulaire Ă  minima d’un BTS Ă  Bac+2 en gestion administrative. Le salaire peut ĂȘtre de 1800€ Ă  2300€ brut en dĂ©but de carriĂšre mais augmenter rapidement notamment si vous ĂȘtes dans un poste Ă  haute responsabilitĂ© avec des perspectives de carriĂšre.

Un CV assistante de direction au top ?

Mettez en avant vos précédentes entreprises

Il est trĂšs important pour votre candidature de mettre en avant les entreprises dans lesquelles vous avez Ă©voluĂ©, en prĂ©sentant ces entreprises par des chiffres (CA, taille, ..). Vous devez prĂ©ciser si vous Ă©tiez assistante d’une personne ou de l’ensemble de la direction. De plus, prĂ©cisez bien le secteur d’activitĂ©, le contexte Ă©conomique de l’entreprise.

En effet, si vous maĂźtrisez un secteur d’activitĂ© en particulier (exemple : retail, communication), cela peut intĂ©resser le recruteur si son secteur d’activitĂ© est similaire ou connexe car vous aurez une vrai valeur ajoutĂ©e d’avoir la connaissance du secteur et du marchĂ©.

Détaillez le spectre de vos missions

Il est important de prĂ©ciser les diffĂ©rentes tĂąches sur lesquelles vous avez eu l’habitude d’intervenir dans vos diffĂ©rents postes. Vous pouvez donner un ordre de rĂ©partition, par exemple : 40% organisation planning, 30% administratif, 20% communication, 10% accueil clients. Montrez que vous ĂȘtes polyvalente et que vous pouvez ĂȘtre interactive sur diffĂ©rentes tĂąches.

Si vous possĂ©dez une compĂ©tence spĂ©cifique ou mĂȘme un domaine dans lequel vous intervenez le plus, n’hĂ©sitez pas Ă  bien mettre en avant ce dernier.

Utilisez un modĂšle de CV

Soignez votre candidature en utilisant un modĂšle de CV classique ou minimaliste pour avoir un format ergonomique, lisible et design. En effet, particuliĂšrement pour ce genre de poste oĂč la rigueur et une bonne prĂ©sentation sont au cƓur de votre quotidien, il est important de montrer ses qualitĂ©s sur son CV pour rĂ©ussir sa candidature.

Les compétences pour un CV assistante de direction

Soft skills

  • Autonomie
  • Gestion du stress
  • Prise de responsabilitĂ©
  • Sens du relationnel
  • Prise d’initiative
  • TrĂšs bonne communication orale et Ă©crite
  • Sens de l’organisation

Hard skills

  • Outils bureautiques niveau avancĂ© (Excel, Word, Powerpoint)
  • Logiciel spĂ©cifique Ă  l’entreprise
  • Logiciel de gestion
  • Logiciel planning et organisationnel
  • Notions de comptabilitĂ©
  • MathĂ©matiques
  • Nouvelles technologies : tablette, rĂ©tro-projecteur, 

  • Langues

Notre exemple de CV assistant de direction

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