Dans notre série spéciale CV métier, Fisio vous donne les meilleurs conseils pour réaliser le CV parfait en fonction de votre secteur d’activité.
Aujourd’hui, focus sur les CV pour le métier de caissier : assurer l’encaissement du client !
Sommaire
Des secteurs multiples
Le caissier, un métier connu de tous, que l’on croise tous les jours lors de nos achats quotidiens, que ce soit pour des achats de première nécessité ou des achats vestimentaires, ameublement ou sortie culturelle.
Mais quelles sont les compétences nécessaires pour devenir caissier ? Tous les caissiers interviennent-ils sur les mêmes missions ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.
Le caissier a principalement un rôle d’encaissement des clients après leur achat dans un établissement.
Il peut exercer sa profession dans des structures de tailles différentes :
- Hypermarché
- Petite et moyenne surface alimentaire
- Guichet (Stade, musée, cinéma, …)
- Boutique
Il est le dernier maillon de la chaîne lorsque le client finalise ses achats et donc le garant d’un enregistrement et d’un encaissement des produits corrects et fluides. Il doit aussi gérer les documents de caisse, que ce soit pour le client ou pour la structure.
Les missions principales que l’on retrouve dans le métier de caissier :
- Réception du client / accueil client
- Enregistrement des produits
- Encaissement du paiement (chèque, espèces, sans contact)
- Retour de monnaie si paiement en espèces
- Reçu client
- Comptabilité finale de la caisse après son service
- Détection de faux billets de banques avec utilisation de machine spéciale ou manuellement
👉 Dans certains magasins, le caissier peut être polyvalent et intervenir sur des missions diverses comme le rayonnage, le stockage des produits, le conseil aux clients, l’ouverture et la fermeture du magasin.
Il est donc important de bien regarder l’ensemble des missions que propose l’employeur sur la fiche de poste, tous les postes de caissier n’étant pas similaires.
🔔 A noter que le métier est en pleine mutation avec l’arrivée des caisses en libre service. Dans certains établissements, une vague de suppression de postes a eu lieu avec pour conséquence moins de cassiers mais plus polyvalents, et qui doivent aussi assurer le bon fonctionnement des caisses en libre service pour accompagner le client.
Acquérir une méthode de travail
Le cassier doit faire preuve de qualités humaines et techniques pour mener à bien ses activités quotidiennes. C’est un métier dynamique qui requiert de la concentration, de l’application sur des tâches similaires à répéter plusieurs fois dans la journée.
Les compétences et qualités nécessaires pour un cassier sont notamment :
- Bonne communication orale
- Politesse
- Organisation, rapidité et méthode de travail
- Mémorisation des références
- Gestion des périodes de rush et des problèmes potentiels (logiciel de caisse qui ne marche plus)
- Concentration
- Bonne présentation car vous êtes au contact quotidien des clients et représentez l’image de l’enseigne.
Il est donc important tout au long de sa carrière d’acquérir des compétences comportementales dites « soft skills » pour mieux interagir avec les clients et savoir s’adapter à toutes les situations du quotidien.
Concernant la formation, ce métier est accessible sans diplôme pour la plupart des enseignes, toutefois si vous êtes titulaire d’un CAP employé de vente ou même un BEP vente cela peut être un réel atout pour votre candidature.
N’hésitez pas à vous rapprocher d’organismes de formation ou même de Pôle Emploi pour faire valider des compétences en comptabilité basique ou en gestion par exemple. Cela peut ajouter un réel atout à votre candidature.
Concernant le salaire cela commence au tarif du SMIC et vous pouvez évoluer vers des salaires plus élevés en fonction de la structure et de votre ancienneté. D’après une source du site Insee, plus de 90% de caissiers sont des femmes et le salaire moyen s’élève à 1350€ net pas mois.
👉 Ce métier reste malgré tout un métier difficile, de part de nombreux facteurs : répétition des tâches, pollution sonore, stress des clients, …
Si vous souhaitez évoluer dans votre carrière vous pouvez viser des postes de chef de rayon lorsque vous avez acquis de l’expérience dans une enseigne.
Un CV caissier au top ?
Soignez votre candidature avec un modèle de CV
Les recruteurs reçoivent beaucoup de candidatures dans ce secteur, alors pour sortir du lot il faut absolument soigner la mise en forme de son CV pour réussir sa candidature et être recontacté.
Ça tombe bien, nos experts on conçu des modèles de CV ergonomiques et optimisés pour le recrutement. Impossible avec ça de faire des erreurs de mise en forme, qui sont bien souvent rédhibitoires.
Utilisez une photo de profil professionnelle
Ce métier requiert une bonne présentation car vous serez l’image de l’enseigne qui vous emploiera. Le recruteur va donc porter une attention toute particulière à la présentation et donc à votre photo de profil. Oubliez les selfies, photo découpée ou photo des réseaux sociaux. Ici vous devrez vous munir d’une vraie photo professionnelle.
📌 Nous vous accompagnons dans cette démarche avec notre partenaire EVER, qui vous offre votre photo professionnelle pour tout CV réalisé sur Fisio.
Mettez en avant votre spécialité
Ici il s’agit de mettre en avant les structures dans lesquelles vous avez travaillé pour que le recruteur puisse savoir si vous connaissez de près ou de loin le secteur d’activité dans lequel vous postulez. Si vous avez travaillé dans l’alimentaire, donnez des éléments sur vos enseignes.
De plus, si vous cherchez dans un secteur en particulier et que vous avez une expérience dans ce dernier mettez le dans le titre de votre CV, par exemple : « Cassier en grande surface alimentaire ».
Les compétences pour un CV caissier
Soft skills
- Excellent relationnel
- Gestion du stress
- Autonomie
- Amabilité
- Politesse
- Prise d’initiative
- Capacité de mémorisation
Hard skills
- Mathématique basique
- Logiciel de caisse
- Comptabilité