Exemple CV chauffeur livreur

header cv chauffeur livreur

La série d’articles CV métier est l’occasion pour Fisio de vous prodiguer des conseils sur la meilleure manière de rédiger votre curriculum vitae. Vous pourrez alors constituer un dossier de candidature solide, ayant un lien direct avec la profession que vous ambitionnez de pratiquer ! 

Dans les lignes à venir, nous allons nous focaliser sur le CV d’un chauffeur livreur, ce métier parfaitement crucial au fonctionnement d’une économie.

Chauffeur livreur : la route, ce lieu de travail atypique

Beaucoup vous le diront : chauffeur-livreur est un métier bien plus complexe et exigeant sur le plan personnel qu’il n’y paraît.

👉 D’abord parce qu’il faut accepter la solitude, du moins pendant les trajets. Les plus marginaux n’y verront peut-être pas d’inconvénients, mais le manque d’interactions sociales peut peser, surtout lorsqu’il s’agit de courses importantes.

👉 Aussi parce que la route est un univers à part entière. Il faut en assimiler les codes, au sens propre comme au sens figure : le code de la route… ou les défis qu’elle peut représenter, en termes de trafic, d’interactions… 

👉 Travailler sur la route suppose un sens de l’anticipation très aiguisé. Il faut apprendre à gérer les imprévus (accidents, météo capricieuse…) et surtout à les accepter

Mais quelles sont les tâches principales à effectuer d’un point à l’autre de cette fameuse route ?

  • Récupérer les marchandises à la force de ses bras ou grâce à un appareil consacré, les sécuriser et… les transporter, évidemment.
  • Livrer les commandes en observant la plus grande ponctualité possible et en procédant à la décharge physique.
  • Gérer la partie administrative des livraisons (bons de commandes, factures…).
  • Assurer le bon fonctionnement du véhicule (plein d’essence, entretien…).

Entre prudence et efficacité : les soft skills du chauffeur livreur

Le métier de chauffeur-livreur suppose une certaine forme… d’équilibrisme.

Autrement dit…

 ⚠️ Vous ne pouvez pas vous permettre de foncer à toute allure pour rejoindre votre destination à tout prix. Il est inutile de préciser ce que cela pourrait engendrer…

⏱️ Vous devez toutefois honorer au mieux les contrats de livraison pour assurer une bonne dynamique logistique.

Dans votre CV, n’hésitez pas à indiquer que vous connaissez la nécessité de cette balance, et que vous allez tout faire pour en tenir compte. Si vous avez déjà de l’expérience, donnez au moins un exemple de situation qui a supposé cet équilibre.

Vous devez donc être efficace, mais sans être inconscient(e).

Cela demande aussi une bonne gestion du sang-froid et du relationnel. Il est important de garder son calme, de gérer son stress et de rester aimable envers la clientèle.

Vos soft skills graviteront autour d’une maîtrise de tous ces paramètres, entre optimisation et prudence. Cela vient, évidemment, avec l’expérience.

Un métier qui suppose bien plus qu’un permis de conduire

Il n’est pas obligatoire de suivre une formation spécifique pour être chauffeur-livreur, mais il en existe plusieurs et nous vous conseillons de les suivre.

🎓 On peut par exemple penser à un CAP Conducteur livreur de marchandises, qui permet d’acquérir les bases du métier, entre dimension pratique et théorie.

En ce qui concerne le salaire, certains facteurs peuvent venir le modifier, mais l’on parle généralement d’un revenu net allant de 1300 à 2200 euros par mois.

Dans tous les cas, le permis de conduire n’est évidemment qu’une première étape ! Par la suite, que vous décidiez de vous former officiellement ou d’apprendre dans le « feu de l’action », vous serez sans doute étonné(e) par la grande quantité de compétences mobilisées !

La route, c’est tout un univers. La connaître et l’apprivoiser suppose une intelligence à développer tout au long de sa carrière ! 

Comment rédiger le CV idéal pour postuler en tant que chauffeur livreur ?

Rédiger son CV pour décrocher son premier poste (sans formation)

Vous souhaitez vous lancer immédiatement sur les routes, n’ayant pas le temps et/ou les moyens de suivre un cursus d’apprentissage ?

Dans ce cas, vous devez vraiment miser sur vos autres expériences, y compris dans un cadre hors-professionnel :

👉 Toute expérience liée à la conduite est bonne à indiquer. Cela montre que vous avez déjà été confronté(e) aux difficultés de la route.

👉 Mettez en évidence vos compétences et vos qualités, en vous basant notamment sur ce qui est listé dans cet article. Montrez que vous savez ce qu’il est nécessaire d’acquérir et de développer pour pratiquer ce métier.

🎓 À noter qu’une personne sans formation a logiquement moins de chance d’être engagée. N’hésitez donc pas à vous engager dans cette voie quand/si vous en avez l’occasion.

Rédiger son CV pour décrocher son premier poste (avec formation)

Vous sortez d’une formation de chauffeur-livreur, comme un CAP par exemple ?

Vous n’avez donc pas autant d’expérience qu’un chauffeur-livreur affichant des milliers de kilomètres au compteur, mais vous avez forcément déjà officié sur le terrain… et quel terrain ! 

Dans votre CV de chauffeur-livreur, n’hésitez pas à présenter (sans entrer dans des détails trop précis, puisqu’un curriculum vitae doit rester précis et concret) quelques éléments saillants de vos stages. Par exemple :

« Lors de mon stage pour la société (x), j’ai été chargé(e) du transport des denrées alimentaires et appris à gérer la chaîne du froid »

Cela montre non seulement que vous avez déjà été confronté(e) à certaines situations (voire problématiques) typiques de ce métier, mais aussi et surtout que vous avez conscience des particularités qu’elles présentent. 

Dans notre exemple, la chaîne du froid est une clé de voûte : c’est l’un des aspects techniques les plus complexes à considérer quand il s’agit de transporter des denrées périssables, même si le véhicule est équipé d’une chambre réfrigérante. 

En somme, même si vous briguez votre premier poste réel, cela ne fait pas de vous un(e) ignare, et ce sont les connaissances, les compétences acquises durant votre cursus de formation que vous devez mettre en avant !

Rédiger son CV au moment de changer d’employeur

Si vous cherchez un nouveau poste dans le même domaine, le simple résumé de votre expérience ne suffit pas. Attention ! Il ne s’agit pas non plus d’en négliger la présentation.

👉 Vous devez indiquer le nom des entreprises pour lesquelles vous avez travaillé, en précisant les dates et l’intitulé du poste.

Cependant, un simple « inventaire » n’est pas très attrayant.

Profitez-en pour donner des exemples de situations, qui montrent dans quelle mesure ces anciens postes vous ont forgé(e) et ont développé votre maîtrise du métier. Il peut s’agir d’une configuration particulièrement complexe (route difficile, trajets très longs) que vous avez affrontée et qui vous a fait vivre au cœur du métier.

Mais la vie ne s’arrête pas au travail.

👉 Vos qualités générales (patience, sang-froid, organisation) sont à mettre en valeur, celles que vous avez dans la vie… tout comme au moment d’exercer votre profession.

👉 Si vous vous adonnez à un sport en particulier ou à un loisir qui pourrait contribuer à améliorer vos compétences en tant que chauffeur-livreur, faites-en très rapidement mention (Un exemple au hasard : « Je pratique le yoga, ce qui m’aide grandement à gérer les situations de stress)

⚠️ Attention ! Votre CV ne doit pas devenir… vos mémoires 😊 Gardez un équilibre entre la complétude et l’efficacité. Si vous donnez trop d’informations, cela présente un risque majeur : votre candidature pourrait « passer à la trappe » parce que la personne gérant les RH n’a pas le temps de la lire !

Ne donner que les informations basiques serait aussi dommage. À vous donc de trouver un juste milieu.

Dans tous les cas, utiliser un modèle de CV

N’hésitez pas à mobiliser notre modèle de CV classique ou minimaliste, pour ajouter un curriculum vitae propre et convaincant à votre dossier de candidature.

Ainsi, vous montrez que vous apportez une attention particulière à la qualité de votre travail.

 

Quelles compétences faut-il mettre en avant dans un CV de chauffeur livreur ? 

Soft skills

  • Savoir emprunter les meilleurs itinéraires et adapter son parcours en permanence
  • Gérer sa fatigue au quotidien
  • Apprendre à fonctionner seul (pour les trajets surtout)
  • Soigner son interaction avec les différents acteurs (clients, éventuellement d’autres routiers…)
  • Réguler son stress au quotidien, particulièrement face au trafic, aux impondérables (météo, accidents…)
  • Faire preuve d’une organisation à toute épreuve pour honorer les commandes, et donc observer une vraie ponctualité.
  • Être capable de prévoir (autant que possible) les moments difficiles en termes de circulation (heures de pointe, périodes charnières de départs ou de retours, etc.) 

Hard skills

  • Avoir de solides notions concernant la gestion des marchandises (poids, quantité, nature…)
  • Connaître toutes les normes de sécurité liées évidemment à la route, mais aussi au transport en tant que tel (matériel installé dans le camion, systèmes de maintien et de protection…)
  • Développer de très bonnes compétences administratives dans le domaine
  • Savoir utiliser et/ou lire le matériel indispensable au chauffeur-livreur (outils de navigation routière, indicateurs de vitesse…)
  • Être en mesure d’assurer la maintenance du véhicule : plein d’essence, réparations éventuelles, révisions ponctuelles…

Notre exemple de CV de chauffeur livreur 

modele cv chauffeur livreur
Créez un CV en 15 minutes avec nos modèles 🎉

Créez un compte en un clic. Essayez gratuitement.