Exemple CV Chef de projet

header chef de projet

Afin de vous aider dans votre recherche d’emploi, Fisio vous livre régulièrement ses bons conseils, à travers la série d’articles CV métier. Nous tenons à vous guider dans la rédaction d’un curriculum vitae irrésistible ! 

Aujourd’hui, c’est le CV d’un chef de projet qui va nous intéresser ! Alors, prêt(e) à mettre en valeur votre talent pour la coordination ?  

Qu’est-ce qu’un chef de projet, exactement ?

Un chef de projet officie généralement au sein d’une entreprise ou d’un organisme afin de coordonner l’ensemble d’un projet.

Son rôle est essentiel, puisqu’il veille à la validation de chaque étape, de la genèse à la conclusion.

Selon les structures, il pourrait être confondu avec un chef de produit. Or le chef de projet poursuit des objectifs qui peuvent se détacher d’un processus de vente. Par exemple…

👉 La mise sur pied d’une nouvelle attraction dans une parc à thèmes.

👉 L’organisation d’une campagne de sensibilisation sur un sujet précis.

👉 Le développement le lancement d’une plate-forme en ligne pour une compagnie (par exemple, une billetterie…)

Une chose est sûre : ce métier demande une vraie organisation et un sens aiguisé du travail en équipe.

Dans votre CV, n’hésitez pas à insister sur ces deux points. 

Mais avant d’en dire plus sur ce que devrait contenir le CV d’un chef de projet, rappelons quelles sont les tâches généralement assurées par ce professionnel :

  • Garantir un suivi informatisé de la progression du projet, parfois accessible à l’ensemble du groupe.
  • Vérifier ou faire vérifier la légalité du processus et la conformité aux règlements internes, aux pratiques de l’entreprise, de l’organisme, etc.
  • Établir des plannings et des échéances.
  • Organiser ou faire organiser des rendez-vous entre les différents acteurs (graphistes, webmasters, concepteurs…)
  • Éventuellement résoudre des différends pour assurer une cohérence au sein de l’équipe.

C’est donc une vision panoramique du projet dont doit disposer quelqu’un qui occupe ce poste. Il a une forme d’autorité créative et logistique. Expliquons-nous.

Chef de projet : celui qui est à la tête des opérations

Le saviez-vous ? Le mot « tête » et « chef »… veulent plus ou moins dire la même chose. C’est pour cette raison qu’on parle d’un « couvre-chef » pour désigner un chapeau ou une casquette, par exemple !

Dès lors, si on vous dit qu’un chef de projet est « à la tête des opérations »… c’est un pléonasme ! Vous savez, comme « monter en haut », « descendre en bas »…

Bref, ne perdons pas trop de temps sur des considérations étymologiques.

Un chef de projet doit avoir de belles qualités sur le plan du leadership. Il doit être capable de coordonner toute une équipe, pour assurer (autant que possible) une harmonie dans la prise des décisions et une efficacité dans la progression des opérations.

👉 Il convient de distinguer ce qu’on pourrait appeler « l’autorité créative » ou « l’autorité logistique » d’une part, et « l’autoritarisme » d’autre part.

👉 Un bon chef de projet ne doit pas être autoritariste, car il ne s’agit pas pour lui de « donner des ordres », ou ce n’est en tout cas pas sa mission principale. 

👉 Il doit par contre assigner clairement des tâches, analyser les besoins, trancher au sein des débats, piloter ou encore donner des directives précises.

👉 Dans votre CV, n’hésitez pas à mentionner toutes les compétences concernant votre capacité à diriger, dans le sens neutre du terme. Autrement dit, à donner une direction aux opérations. Par exemple, vous pouvez être « doué pour la gestion d’un groupe » ou « doté d’un très bon esprit d’équipe ».

Dans tous les cas, aucun projet ne ressemblera strictement à l’autre

La distribution des tâches s’apparente davantage à un soft skill par exemple, parce qu’elle peut radicalement changer selon les situations, le budget, la thématique…

👉 Il est aussi important, dès lors, de développer une réactivité particulière. Petit à petit, il convient de se montrer rapide dans les changements de cap, si l’un des acteurs ne peut plus participer à la réalisation d’une tâche, entre autres.

Toutes ces aptitudes peuvent considérablement être améliorées d’année en année…

Mais quelles sont celles qui devraient être acquises dès la base ? Dans le cadre de quelle formation sont-elles inculquées ? 

Quelle formation doit-on suivre pour exercer ce métier ?

Pour devenir chef de projet, on peut songer à plusieurs types de formations.

Généralement, toutefois, cela suppose de se lancer dans l’enseignement supérieur.

🎓 On peut songer à une licence en communication, à un master en management ou en marketing.

🎓 Les diplômes s’obtiennent en université ou au sein des écoles de commerce.

🎓 Il est normalement impossible d’accéder à un poste de ce type sans avoir un niveau Bac+3 correspondant au domaine de la gestion, à celui du commerce, etc

Concernant le salaire moyen d’un chef de projet, il est notamment lié aux pratiques et aux barèmes de l’entreprise. La fourchette s’étend cela dit entre 3000 euros et 7000 euros, en fonction de l’ancienneté et des secteurs d’activité notamment.

Voici différents types de chefs de projets :

  • Chef de projet digital
  • Chef de projet technique
  • Chef de projet web
  • Chef de projet multimédia
  • Chef de projet informatique
  • Chef de projet marketing / communication

Lorsque vous rédigez votre CV, n’hésitez pas, tout en restant bref, à indique le type de connaissances acquises durant le cursus, particulièrement dans le cadre de votre mémoire. Cela ne garantit pas de décrocher le poste, évidemment, mais si les ressources humaines connaissent votre domaine d’expertise, la plus-value ne saurait être négligée.

En parlant du CV, voici justement nos précieux conseils pour bien réussir votre CV de chef de projet.

Rédiger votre CV « chef de projet » : nos astuces 

Rédiger son CV à la fin des études

Si vous venez d’achever votre cursus de formation, vous n’avez sans doute pas beaucoup d’expérience à renseigner.

Cela ne doit pas vous décourager !

👉 Si vous avez été amené(e) à faire un stage au sein d’une entreprise et à découvrir ce métier passionnant dans le feu de l’action, il faut mentionner toutes les références correspondantes.

👉 Vos loisirs peuvent peser dans la balance, notamment s’ils reflètent votre propension à l’esprit d’équipe.

👉 Vos qualités humaines sont à mettre en valeur, puisque la communication et l’interaction sont au centre de ce métier.

Bien sûr, il ne s’agit pas d’exagérer vos talents ou vos traits positifs de personnalité, mais vous avez le droit de croire en votre potentiel.

👉 Puisque le domaine du marketing est souvent ouvert sur l’international, n’hésitez pas à mentionner toutes langues que vous parlez. C’est un plus non-négligeable !

👉 Pour finir, toute autre expérience est susceptible d’intéresser les ressources humaines, y compris si elles n’ont pas de rapport direct avec le poste. 

Rédiger son CV en cours de carrière, dans le cadre d’un changement d’employeur

Si vous avez déjà été chef de projet, il est évidemment crucial de mentionner toutes les structures pour lesquelles vous avez officié auparavant, en prenant bien soin d’indiquer leur raison sociale (autrement dit, leur nom). 

👉 Dans tous les cas, indiquez le début et la fin de vos engagements, pour que les références soient compètes et que ceux qui découvrent le dossier puissent jauger votre volume d’expérience.

👉 Si vous avez été à la tête d’un projet phare, ou même d’un projet moins important d’ailleurs, vous pouvez le mentionner en quelques mots

👉 N’hésitez pas, quoi qu’il en soit, à mettre en valeur les hard skills et soft skills que nous citons tout au long de cet article, en veillant à ne pas vous sous-estimer ou vous surévaluer.

👉 N’oubliez pas que l’esprit d’équipe et le sens de l’organisation sont deux compétences pivot dans ce métier.

Utilisez un modèle de CV

Vous voulez que votre dossier soit particulièrement attractif pour les personnes qui le recevront ? Alors n’hésitez pas à utiliser nos modèles de CV. Nous avons mis au point des bases de curriculum vitae à la fois designs et originaux, selon les tendances actuelles sur le marché de l’emploi. 

Grâce à ce modèle, vous pourrez montrer votre minutie et le soin que vous apportez à vos… projets, d’une certaine manière 😊 Et il suffit parfois d’un élément pour que les événements basculent dans votre sens ! 

 

Les compétences à inclure dans un CV chef de projet

Soft skills

  • Grandes capacités à gérer une équipe et à coordonner les actions de chacun(e).
  • Optimisation des délais et de l’efficacité globale.
  • Connaissance des marchés et tendances sur le moyen et long terme, avec la capacité de les renouveler.

Hard skills

  • Maîtrise d’une langue étrangère, particulièrement de l’anglais (ce n’est pas indispensable, mais vraiment recommandé).
  • Très bonnes connaissances du marketing, doublées de savoirs liés à l’économie.
  • Compétences de base solides en logistique et en gestion.
  • Maîtrise des outils informatiques (planning et organisation comme Trello, Monday.com, Slack ou autre) et autres supports mobilisés pendant la réalisation des projets.
  • Connaissance des règles et lois régissant les différents éléments d’un projet, pour fixer ses limites.

Notre exemple de CV « chef de projet »

exemple cv chef de projet
Créez un CV en 15 minutes avec nos modèles 🎉

Créez un compte en un clic. Essayez gratuitement.