Exemple CV Coiffeur

exemple cv coiffeur header

Dans notre série spéciale CV métier, Fisio vous donne les meilleurs conseils pour réaliser le CV parfait en fonction de votre secteur d’activité.

Aujourd’hui, focus sur les CV pour les coiffeurs : entre relationnel et talent !

Des environnements divers

Le coiffeur est un passage incontournable des soins de n’importe quelle personne, à fréquence différente, mais ce vieux métier perdure depuis des siècles et les techniques évoluent avec toujours la créativité comme fer de lance !

Aujourd’hui, on retrouve différents environnements dans lesquels peuvent travailler les coiffeurs et coiffeuses :

  • Employé polyvalent dans un salon de coiffure ou une chaîne.
  • Employé à son compte
  • Employé à domicile à son compte

C’est un métier de la mode où se regroupent principalement deux catégories de prestations :

  • Les coiffeurs polyvalents : ils prennent en charge la coupe et la technique. Ils interviennent sur des colorations, des mèches, du défrisage ou des permanentes. Cela nécessite des connaissances particulières du fait de l’utilisation de produits chimiques.
  • Les coiffeurs « coupeurs » : ils réalisent seulement des coupes que ce soit pour homme ou pour femme.

Chaque coiffeur peut donc exercer dans une des deux catégories ou réaliser les deux. Par exemple pour des coiffeurs pour hommes, des salons proposent seulement des coupes « à sec », ce qui ne nécessite pas des compétences techniques complexes que l’on retrouve plutôt pour les coupes pour femmes.

Des compétences multiples

Concernant les compétences quotidiennes, le coiffeur doit jongler entre compétences techniques et compétences comportementales (soft skills) :

  • Compétences techniques : maîtrise des techniques de coiffure dédiées à sa spécialité. Il doit faire preuve de créativité pour assurer plusieurs prestations dans la même journée.
  • Compétences comportementales : il doit mettre à l’aise sont client, le fidéliser et le plus souvent tenir une conversation durant la prestation. Cela demande donc d’aimer les relations humaines, d’être à l’écoute et surtout d’avoir un excellent sens du relationnel et de la communication.

👉 Il doit s’adapter aux demandes des clients pour réaliser leurs souhaits mais aussi conseiller les bonnes pratiques pour avoir des cheveux sains et en bonne santé.

Un large choix de formation

🎓 Concernant la formation, le CAP coiffure est le diplôme de base obligatoire que vous pouvez obtenir via la chambre des métiers ou des établissements spécialisés. Si vous souhaitez vous mettre à votre compte, vous devez obligatoirement être titulaire d’un brevet professionnel qui vous forme à des notions de comptabilité, de gestion et sur les compétences techniques.

🔔 Vous pouvez aussi réaliser un BTS métiers de la coiffure ou rejoindre des centres spécialisés privés comme l’académie de la coiffure l’Oréal qui à déjà formé plus de 10 000 coiffeurs experts en 10 ans.

Les débouchés sont assez nombreux, c’est un métier de passion. Vous pouvez vous spécialiser en coiffure pour les hommes ou pour les femmes, en devenant visagiste ou coloriste par exemple.

La rémunération est assez variable selon les environnements. Un coiffeur peut commencer au SMIC en tant que salarié et peut avoir des salaires supérieurs à 2000€/mois en fonction de la qualité du salon, des prestations réalisées et de son expérience.

👉 Si vous tentez l’aventure d’indépendant, là aussi les salaires dépendent de la clientèle que vous arrivez à fidéliser sur le long terme.

A noter qu’à son compte, ce métier est assez prenant, et les horaires variables et à rallonge, il faut donc être préparé mentalement et motivé pour supporter une charge de travail importante au quotidien et être toujours au top de sa forme mentale et technique.

✂️ C’est donc à vous de mener votre carrière et de perfectionner votre technique au quotidien, en restant informé des dernières tendances à proposer à vos clients.

Un CV coiffeur au top ?

➖ Utilisez un modèle de CV créatif

Quoi de mieux que de montrer votre créativité sur votre CV ? Utilisez un modèle de CV créatif pour un effet garanti ! Jouez avec les couleurs, les formes et les typographies pour mettre en page un vrai CV design. Surprenez votre futur recruteur en prenant des risques sur la mise en forme !

➖ Détaillez le spectre de vos compétences techniques

Pour chaque expérience, donnez le plus d’informations concernant vos maîtrises techniques et votre spécialité si vous en avez une. Que vous soyez expert en coiffure pour femmes ou visagiste par exemple, mettez le dans le « titre de votre CV » afin que le recruteur sache en un coup d’œil à qui il a affaire.

De plus, vous pouvez également illustrer le temps passé quotidiennement sur chacune de vos missions pour que le recruteur prenne connaissance de votre niveau de pratique et vos capacités à répondre à l’offre.

➖ Parlez de vos soft skills

Le quotidien est rythmé par des échanges et des rencontres. Pour fidéliser vos clients vous devrez faire preuve de qualités humaines. Listez vos compétences comportementales en apportant si vous le pouvez des exemples concrets ou des mises en situation dans lesquelles vous avez pu les mettre en œuvre.

Les compétences pour un CV coiffeur

➖ Soft Skills

  • Excellent relationnel
  • Bonne communication orale
  • Créativité
  • Forme physique
  • Autonomie

➖ Hard Skills

  • Notions de comptabilité et gestion
  • Notions en dermatologie
  • Hygiène et sécurité
  • Techniques de lavage des cheveux
  • Technique de coiffure (brushing, tresse, permanente, etc …)
  • Connaissance de la composition chimique des produits
  • Utilisation des instruments de coiffure (ciseaux, tondeuse, etc … )
  • Réalisation de couleurs et mèches
  • Séchage des cheveux
  • Pose d’extensions

Notre exemple de CV coiffeur

cv coiffeur

risus id commodo in dolor pulvinar nec luctus ultricies libero. mi, ipsum