Dans notre série spéciale CV métier, Fisio vous livre ses conseils et meilleures astuces pour réaliser le CV parfait en fonction de votre secteur d’activité.
Aujourd’hui, focus sur le CV pour communicant : le garant de la bonne image de marque !
Sommaire
Faire connaitre son entreprise
La communication est en secteur en expansion car tous les corps de métier travaillent de plus en plus leur image notamment depuis l’apparition des réseaux sociaux. Les postes en communication sont variés et souvent clés pour l’entreprise qui compte sur son équipe communication pour développer son image de marque, capter les consommateurs pour qu’ils s’identifient à l’entreprise.
Quelle soit interne ou externe, la stratégie de communication est un pilier de la stratégie de développement de l’entreprise qui peut allouer un budget conséquent à cette dernière. L’apparition de nouveaux outils comme Instagram, a poussé les communicants à adopter des stratégies très pointues en termes de publication de contenu, qui doit se faire quotidiennement dans une société de l’instantané et du direct.
Gagner en visibilité, voilà l’objectif du communicant, du chef de projet au graphiste, l’ensemble de l’équipe communication est au service de la notoriété de la marque ou d’un client.
C’est pour cela que bon nombre d’agences de communication se sont créées pour développer une expertise en stratégie de communication et répondre aux appels d’offre de clients qui souhaitent externaliser leur communication.
L’équipe créative est donc au centre de la stratégie, qui est en charge de réaliser la production de contenu pour un client.
Rester dans la tendance
Les outils évoluent très vite et il est important de se former/auto-former pour rester dans la course avec vos concurrents. Que vous décidiez de faire de la communication pour des clients dans une agence ou en interne pour une entreprise, sachez que vous devez vous démarquer et montrer votre originalité.
Cela passe par un CV créatif pour montrer votre personnalité car l’entreprise recherche des profils avec une maîtrise technique des outils, mais aussi une vision et des aptitudes à développer une stratégie de communication. Votre personnalité sera votre atout en entretien pour montrer que vous pourrez apporter une vrai dynamique dans l’équipe.
Diplômés à partir de Bac+3 jusqu’à Bac+5, de nombreuses opportunités vous attendent dans un secteur porteur. La maîtrise de nouveaux outils, votre spécialisation, ainsi que votre expérience vous permettront de gravir les échelons dans votre secteur.
Quelques nouveaux métiers en communication digitale :
- Webmarketer
- Chef de projet digital
- Community Manager
- Brand Content Manager
- Social Media Manager
Un CV communication au top ?
Le CV créatif, une carte de visite obligatoire !
Qui dit profil communication, dit originalité. Optez pour un CV créatif et original pour montrer votre personnalité et votre force créative. N’hésitez pas à grossir les titres, utilisez des typographies originales, des formes, des dégradés et des mises en forme différentes de celles des CV « classiques ».
Votre portfolio peut être votre atout maître !
Quoi de mieux que d’illustrer vos créations, vos projets sur lesquels vous avez travaillé. C’est certainement la meilleure façon de vous faire remarquer, notamment si vos réalisations correspondent parfaitement avec les attendus de la fiche de poste. Vous pouvez intégrer un lien cliquable dans votre CV avec votre PDF. Vous pouvez également joindre un lien dans votre mail de motivation, ou bien tout simplement mettre l’adresse de votre Behance, Tumblr ou autres réseaux sociaux spécialisés en portfolio, dans la partie « contact » de votre CV.
« Hard skills », mettez-vous à jour sur les outils
Les outils évoluent, que ce soient les outils de création ou bien les outils web. Mettez-les en avant dans votre CV. Que vous ayez appris en vous auto-formant ou bien en entreprise, il est important de préciser le degré de maîtrise de l’outil. Actuellement un bon communicant est un communicant qui sait maîtriser tout un panel d’outils, même s’il n’est pas sensé s’en servir au quotidien comme c’est le cas pour un manager par exemple.
Les compétences pour un CV communication
Soft skills
- Créativité
- Communication orale et écrite
- Visionnaire
- Sens du relationnel
- Force de proposition
- Travail en équipe
Hard skills