Dans notre série spéciale CV métier, Fisio vous livre ses conseils et meilleures astuces pour réaliser le CV parfait en fonction de votre secteur d’activité.
Aujourd’hui, focus sur les CV pour les comptables : les dompteurs de chiffres !
Sommaire
Une saisonnalité forte
Métier souvent assimilé à un travail rigide, répétitif et pas très « fun », nous allons vous montrer que ce métier nécessite polyvalence et propose de nombreux débouchés et une évolution de carrière.
Le métier de comptable a pour particularité d’être un métier avec une saisonnalité forte en termes d’activité.
👉 En effet, ce métier est réglé sur la deadline que donne l’administration fiscale. La première partie de l’année (Janvier-Mai) est une période intense de travail pour pouvoir rendre en temps et en heure la clôture des comptes et le bilan comptable.
Le métier de comptable peut s’exercer principalement dans deux environnements :
- Dans un cabinet de conseil
Le cabinet de conseil accompagne les entreprises dans leur comptabilité mais aussi au niveau juridique et social, en gérant un portefeuille de clients.
Le comptable est un pilier pour l’entreprise notamment si elle est en développement. Un vrai lien de confiance et d’échange doit s’instaurer entre le comptable du cabinet et l’entreprise pour créer une relation solide et durable.
Il doit donc faire preuve de capacité d’écoute et relationnelle car ce n’est pas seulement une personne en charge de la gestion des chiffres, mais une personne en charge de l’humain.
👉 Le comptable a réellement une fonction de conseil et il passera beaucoup de temps à accompagner et auditer les comptes des différentes entreprises. Il faut donc s’adapter aux problématiques de chaque entreprise et à leur secteur d’activité.
Missions principales du comptable en cabinet de conseil :
- Gérer le portefeuille de clients
- Réaliser les déclarations fiscale et sociale
- Rendre les comptes annuels
- En entreprise
Le comptable en entreprise a un rôle bien différent de celui de comptable en cabinet de gestion. Il réalise les missions de la structure en interne et seulement pour une seule entité : son entreprise.
👉 De ce fait, le poste demande souvent plus de polyvalence avec des missions proches du contrôle de gestion car le comptable doit pouvoir analyser et reporter certains coûts pour l’entreprise afin que celle-ci puisse gérer au mieux son budget.
Missions principales :
- Tenir les comptes de la société (documents de synthèse : bilan, comptes, trésorerie ..)
- Saisir des données
- Établir des fiches de paye
- Traiter les factures
- Relancer les factures impayées
- Analyser des données (marges, coûts, situation de l’entreprise, …)
- Contrôle de gestion
- Déclarations fiscale et sociale
Maitriser les outils
Un comptable, que ce soit en entreprise ou en cabinet de gestion, doit faire preuve d’autonomie et de prise de responsabilité. Il gère au quotidien des chiffres et de l’humain, qui ont une importance capitale dans le bon fonctionnement de la ou des entreprises. De plus, il doit avoir une bonne appétence pour les outils informatiques car les logiciels comptables doivent être maîtrisés parfaitement et ils évoluent. On peut voir l’apparition de nouveaux outils comptables comme Payfit, très utilisés dans l’environnement start-up.
Il est important de définir dans quel environnement on veut exercer et dans quel secteur d’activité, pour s’épanouir et voir les possibilités d’évolution qui ne sont souvent pas les mêmes entre un cabinet ou une entreprise.
🎓 Plusieurs niveaux de formation sont possibles pour devenir comptable : à partir du Bac pro au BTS, des formations en comptabilité sont proposées. Ensuite vous pouvez réaliser une licence de niveau Bac+3 et obtenir un DCG ou un Bac+5 DSCG, et si vous poursuivez sur une formation longue vous pouvez devenir expert-comptable à Bac + 8. A noter que, bien évidement, votre diplôme définira votre niveau de salaire.
👉 On estime qu’un comptable junior peut commencer entre 1300 et 1500€ net/mois, et les possibilités d’évoluer en termes de salaire et de poste sont nombreuses dans ce secteur d’activité qui ne connaît pas la crise et où il est très facile de trouver un emploi.
Un CV comptable au top ?
Mettez en avant votre niveau de formation
Votre niveau de formation initial, ainsi que les formations en interne que vous avez pu suivre durant vos expériences, sont des piliers de votre CV. Ils indiquent au recruteur qui vous lit votre niveau de maîtrise en comptabilité. Donnez le plus d’informations possible concernant vos formations et le titre que vous avez obtenu durant ces dernières. N’hésitez pas à préciser notamment dans votre présentation du profil vers quel métier vous vous destinez (ex : comptable expérimenté prêt à évoluer sur des postes d’expertise comptable).
Illustrez vos expériences
Mettez en avant les entreprises dans lesquelles vous avez évolué en indiquant leur CA, leur taille, leur secteur d’activité, etc .. autant d’informations pour indiquer la qualité des structures à votre recruteur et identifier quel type de comptable vous êtes.
Si vous avez évolué en entreprise, vous pouvez indiquer la taille de votre équipe, le spectre des missions confiées. Si vous êtes en cabinet, indiquez la taille de votre portefeuille clients et surtout donnez des informations sur les entreprises (CA, secteur, taille, etc .. ).
Vos compétences techniques sont votre atout !
Mettez en avant la maîtrise des outils informatiques utilisés durant vos expériences (SAGE, Payfit, autre logiciel de comptabilité) et si vous avez été formé à des outils spécifiques à votre entreprise (CRM, logiciel de gestion, ERP, etc ..). La polyvalence de vos compétences techniques est à valoriser, notamment pour des postes en entreprise qui demandent des profils de comptable autonome et « touche à tout ». Montrez l’ensemble de votre spectre de maîtrises et n’hésitez pas à mettre l’accent sur des compétences totalement extérieures à la comptabilité, qui ont pu être acquises antérieurement.
Les compétences pour un CV comptable
Soft skills
- Autonomie
- Capacité de concentration
- Rigueur
- Gestion du stress
- Sens du relationnel
- Capacité d’adaptation
- Polyvalence
Hard skills
- Logiciel de comptabilité et de fiscalité
- Logiciel de bureautique
- Droit du travail et des sociétés
- Normes fiscales et comptables
- Connaissance en contrôle de gestion
- Analyse des données
- Connaissance de la stratégie de l’entreprise