Exemple CV Contrôleur de gestion

exemple cv controleur de gestion header

Dans notre série spéciale CV métier, Fisio vous livre ses conseils et meilleures astuces pour réaliser le CV parfait en fonction de votre secteur d’activité.

Aujourd’hui, focus sur les CV pour les contrôleurs de gestion : le moteur de l’entreprise !

Le fin stratège

Le contrôleur de gestion a pour mission d’analyser en temps réel le fonctionnement de l’entreprise et sa bonne gestion. Il communique à la direction ses analyses dans le but d’établir et ajuster la stratégie économique de l’entreprise, ainsi que les axes d’amélioration et de croissance.

Il a donc un rôle central dans l’évolution et le bon fonctionnement d’une entreprise pour assurer sa pérennité. Il crée un réel lien entre les différentes fonctions et est amené à travailler avec tous les services de l’entreprise.

👉 Cette fonction de « pilier » requiert un très bon sens du relationnel et surtout la capacité d’écoute et d’analyse pour pouvoir intégrer et comprendre les informations transmises par tous les interlocuteurs de l’entreprise.

Les missions du contrôleur de gestion sont très variées et ce poste demande une forte polyvalence :

  • S’imprégner de la culture de l’entreprise, connaître le métier, les produits et les processus de tous les services pour comprendre à 100% le fonctionnement de la structure.
  • Mettre à jour les budgets
  • Élaborer des tableaux de bord
  • Établir des rapports à la direction pour communiquer les résultats opérationnels de l’entreprise
  • Réaliser des études chiffrées en interne et en externe

Pour être un contrôleur « au top » cela demande de nombreuses qualités car le contrôleur de gestion interagit avec plusieurs services au quotidien pour récolter les informations nécessaires :

  • Excellent sens de la communication pour travailler avec tous les services (marketing, commercial, achat, logistique, comptabilité).
  • Sens critique pour établir des diagnostics pertinents en interne et en externe.
  • Capacité d’analyse pour observer ce qui se passe sur le marché de son entreprise pour obtenir une vue objective de son développement.
  • Être force de proposition, défendre des budgets pour qu’ils soient acceptés par la direction de l’entreprise.
  • Chercher des sources d’optimisation en interne et en externe.

Connaitre son environnement

Avoir une connaissance du marché dans lequel l’entreprise évolue est très important pour un contrôleur de gestion afin qu’il puisse la comparer aux entreprises concurrentes et apporter des conseils à la direction pour définir une stratégie pertinente.

Il intervient sur l’analyse, l’harmonisation et l’optimisation des process pour résoudre des problèmes divers (impayés, délais, logistique, achat, etc ..) et faire en sorte que les process soient les plus rapides et fluides.

👉 La gestion du stress et des charges de travail font aussi partie du métier, notamment en période budgétaire, avec des horaires importants et des reportings qu’il faut présenter et soutenir pour délivrer les budgets.

Une très bonne maîtrise des outils informatiques est demandée pour ces postes, il faut savoir analyser, synthétiser, manier les chiffres et les reporter dans des présentations claires et concises.

🎓 Les postes de contrôleur de gestion sont accessibles avec une formation Bac+5 en école de commerce, gestion, comptabilité ou formations spécialisées. Les postes de contrôleur de gestion junior ont un salaire brut entre 28 et 36K€/an, pour des postes senior on peut atteindre +50K€/an.

Ce genre de poste nécessite une vraie culture d’entreprise et de l’optimisation, toujours dans le but de développer au mieux une structure sainement.

👉 Des évolutions sont possibles en progressant vers des postes de DAF à très haute valeur ajoutée dans l’entreprise notamment dans les grandes structures.

Un CV contrôleur de gestion au top ?

Mettez en avant votre spécialité (secteur d’activité)

Un contrôleur de gestion se définit en partie par le secteur dans lequel il a pu évoluer et la connaissance des processus de ce secteur, de ses codes. C’est pourquoi une expérience significative dans un secteur vous donnera une vraie plus-value dans votre recherche d’emploi si vous cherchez dans le même secteur. N’hésitez pas à donner des informations (chiffrées) sur le secteur d’activité ainsi que le positionnement que possédait votre structure dans ce marché. 

Illustrez par des chiffres vos expériences

Il est important de donner le maximum d’informations sur les structures dans lesquelles vous avez évolué en les illustrant par des chiffres pour que le recruteur comprenne bien votre spectre d’intervention dans l’entreprise. Vous indiquerez la taille de l’entreprise, son CA, la taille de votre équipe, les services avec lesquels vous avez travaillé, etc .. De plus, mettez l’accent sur vos missions et les process que vous avez développés durant vos activités dans l’entreprise.

Mettez en avant vos qualités humaines  

Comme vu précédemment, le contrôleur de gestion doit avoir un sens du relationnel très développé car il est amené à interagir avec plusieurs services de l’entreprise pour récupérer des données financières. Mettez en avant vos « soft skills », c’est-à-dire vos qualités comportementales qui font de vous un contrôleur de gestion qui sait communiquer avec n’importe quel service et gérer la collecte d’informations nécessaires pour analyser et reporter à la direction.

Lâchez-vous sur le design de votre CV

Souvent associé à un environnement feutré et « corporate » notre conseil est de vous lâcher sur le design en abordant un modèle de CV classique ou créatif pour vous démarquer et montrer votre personnalité. Le contrôleur de gestion du futur doit se renouveler, s’adapter aux nouveaux codes. Montrez que vous aimez prendre des risques avec une mise en forme originale et design. 

Les compétences pour un CV contrôleur de gestion

Soft skills

  • Capacité d’analyse
  • Capacité de synthèse
  • Sens du relationnel
  • Confiance en soi
  • Gestion du stress
  • Communication

Hard skills

  • Connaissance parfaite des caractéristiques techniques des produits
  • Excel ou équivalent (tableaux croisés dynamiques)
  • Powerpoint ou équivalent (reporting)
  • Logiciels (SAGE, SAP, …)
  • Comptabilité
  • Connaissance de la concurrence et du marché
  • Connaissance des normes de qualités

Notre exemple de CV contrôleur de gestion

cv controleur gestion

quis diam venenatis non Donec ut risus. eget ut mi, sit Phasellus