Exemple CV Développeur Web

exemple cv developpeur web header

Dans notre série spéciale CV métier, Fisio vous livre ses conseils et meilleures astuces pour réaliser le CV parfait en fonction de votre secteur d’activité.

Aujourd’hui, focus sur les CV pour les développeurs : les magiciens du code ! 

Le secteur qui a le vent en poupe !

Le secteur du web est le secteur qui a explosé depuis 20 ans avec les fameux GAFA. L’économie mondiale est dépendante du web et le métier de développeur web a la vent en poupe, c’est le “monsieur code” qui a la connaissance pour développer et construire des projets web.

Ce métier est en perpétuelle évolution, les informaticiens des années 90 et ceux de maintenant n’ont pas du tout les mêmes connaissances. Les langages de codes, les normes et le secteur évoluent à une vitesse folle, le développeur doit être à la pointe des technologies pour garder le cap !

Le développeur web est chargé de la réalisation d’un site internet ou d’une application mobile. Il est un programmateur multi-tâches et multi-langages, il est flexible, il s’adapte à tous les besoins web. Le métier se caractérise par deux profils : front-end (partie visible de l’application) et développeur back-end (partie immergée) qui dans les deux cas doivent maîtriser des technologies spécifiques.

👉 Il peut se spécialiser, notamment en senior, dans des phases de projet spécifiques et devenir chef de projet. Il prend part à l’analyse du besoin client et à la conception technique, qui sont des pré-requis au développement. Il peut se spécialiser dans la maintenance applicative et corrective post-projet.

Un métier polyvalent

Il ne faut pas négliger l’aspect humain de ce métier, il est en contact permanent avec le chef de projet et les autres équipes. Il est donc primordial de maîtriser des soft skills pour s’adapter au contact humain quotidien et bien comprendre les demandes des autres équipes.

Il faut donc anticiper et évoluer dans un écosystème en perpétuelle évolution : développeur web est un métier où il faut être polyvalent.

👉 Le métier propose ensuite différents environnements pour évoluer. En effet, de nombreuses start-up en développement recrutent des développeurs web pour leur projet, souvent de jeunes entreprises qui peuvent permettre de monter en compétence rapidement et de se confronter à des problématiques intéressantes.

Travailler pour soi

🔔 Avec de l’expérience et déjà plusieurs clients à votre actif, le choix du free-lance peut être une bonne option pour pouvoir être flexible.

De plus en plus de sites permettent de mettre facilement en lien les free-lance et les entreprises, comme notamment MALT. L’expertise de développement web est une compétence très recherchée par les petites, moyennes ou grandes entreprises.

🎓 Le métier de développeur a encore quelques belles années devant lui et de plus en plus de formations en école ou en ligne proposent de se former pour coder (OpenClassRoom, CodeAcademy, ..). Une formation classique pour développeur web est de Bac + 2 à Bac + 5 avec des écoles spécialisées.

Toute personne motivée et désireuse d’apprendre ce métier peut se former ou s’auto-former et ouvrir sa carrière à de belles perspectives en entreprise ou en freelance.

Un CV développeur web au top ?

Mettez en avant les langages de code que vous maîtrisez

C’est le point clé de votre CV : vos hard skills ! Ce sont les langages de code que vous maîtrisez et qui vous permettront de réaliser un code de qualité sur un projet web ! Ici vous expliquerez aussi les projets sur lesquels vous avez travaillé en utilisant le langage associé. Il est donc important de s’adapter et se former aux nouveaux langages (notamment pour les futurs développeurs) pour anticiper la demande des entreprises et se positionner sur des missions ou de nouveaux jobs ! A vous de jouer. 

Mettez en avant votre esprit d’équipe ! 

Et oui ! Un développeur n’est pas seul dans son coin, il doit communiquer au quotidien avec tous les acteurs du projet, voire indirectement ou directement avec le client. Il est donc important pour un développeur de cultiver les relations humaines, d’être à l’écoute des autres collaborateurs qui ne parlent souvent pas le même langage technique et de faire le lien entre les créatifs et la technique pour pouvoir mener à bien les projets.

Parlez de votre culture web 

Il est important de cultiver le côté « geek », vous informer des tendances et des nouveautés du web et des derniers « hack » pour devenir le développeur le plus efficace du game ! Les forums, sites et réseaux sociaux spécialisés pour être au top et en avance sur le futur du web. Démarquez-vous avec votre culture, votre personnalité et votre esprit critique sur l’évolution du web et ses outils. 

Les compétences pour un CV développeur web

Soft skills

  • Autonomie
  • Capacité d’adaptation
  • Polyvalence
  • Sens du relationnel
  • Capacité de concentration
  • Communication
  • Esprit d’équipe
  • Prise de décision
  • Gestion du stress
  • Gestion des urgences

Hard skills

  • Javascript
  • iOS
  • Magento
  • Angular
  • Symphony
  • PHP
  • React
  • Phyton
  • Django

Notre exemple de CV développeur web

exemple cv developpeur

Nullam risus Donec accumsan sed sit mattis