Exemple CV Esthéticienne

exemple cv esthéticienne header

Dans notre série spéciale CV métier, Fisio vous donne les meilleurs conseils pour réaliser le CV parfait en fonction de votre secteur d’activité.

Aujourd’hui, focus sur les CV pour les esthéticiennes : les expertes beauté ! 

Une profession en plein essor

La beauté, le bien-être corporel, la guerre des poils ! Des sujets qui traversent les siècles et qui évoluent en fonction des mœurs et des tendances beauté.

Voilà un métier qui a de belles années devant lui et qui ne connaîtra (sûrement) jamais la crise ! Toutefois, ce métier ne se limite pas à « travailler » le poil sous tous ses angles, mais le spectre de soins est bien plus large : soins du visage, soins du corps, soins des ongles …

Ce métier est très polyvalent et demande de nombreuses qualités et compétences. L’esthéticienne doit installer un climat de confiance avec son/sa client(e). Cette composante est essentielle, du fait de la proximité et de l’intimité des soins que l’esthéticienne va réaliser.

🔔 Il est donc important d’avoir une excellente communication et un très bon sens du relationnel pour expliquer son travail, le déroulé d’une séance et les aspects techniques afin de rassurer le client avant et pendant la réalisation des soins.

👉 Le dialogue est au cœur de son quotidien car elle va agir à la fois avec les paroles et les soins sur la confiance du client, qui est très importante dans la réussite de la prestation et la fidélisation du client.

Artisans de la beauté

De plus, l’esthéticienne doit respecter des codes de présentation stricts (coiffure, maquillage, tenue) car elle est garante de sa bonne image et/ou de la bonne image de l’institut de beauté dans lequel elle travaille.

On peut dire qu’au quotidien l’esthéticienne intervient sur deux missions principales :

  • Soigner : l’esthéticienne doit adapter sa technique et ses outils aux soins à réaliser. Elle doit acquérir un bagage technique car les méthodes de réalisation différent d’un soin à l’autre. Il est donc important de se former sur différents domaines et surtout de rester au courant des tendances (produits, couleurs, matériel…) et des techniques de soins.
  • Conseiller : le conseil est une partie très importante du travail d’esthéticienne car elle agit sur l’image de soi du client. Il est nécessaire de le guider dans les techniques beauté de son quotidien et de l’accompagner pour créer une relation durable avec lui. Il faut être à l’écoute, motiver et complimenter, surtout si le client a une inquiétude sur un soin. Il est aussi très important d’apporter des informations sur la qualité des produits et leurs effets sur le corps.

Les qualités techniques et « soft skills » (compétences comportementales), s’acquièrent aussi avec le temps et la connaissance de sa clientèle ainsi que le lien qui s’établit avec elle.

Concernant les compétences requises pour le métier d’esthéticienne :

  • Hygiène irréprochable (du matériel et de soi-même)
  • Créativité : c’est une des compétences nécessaires pour ce métier qui est un métier artistique et manuel.

L’esthéticienne va créer ou réaliser un soin en maniant les couleurs avec goût et être une bonne visagiste en se formant tout au long de sa carrière sur les tendances et astuces beauté pour fidéliser sa clientèle.

👉 Des soins du visage aux épilations, il faut donc se spécialiser en soin du corps et technique de relaxation pour avoir un spectre de compétences large pour satisfaire les demandes des clients. Vous pouvez vous former tout au long de votre carrière.

Un apprentissage rapide

🎓 Pour devenir esthéticienne, un CAP esthétique, cosmétique, parfumerie suffit pour exercer à son compte ou en institut. Vous pouvez ensuite vous spécialiser avec des formations courtes sur des thématiques de soin.

L’esthéticienne peut exercer dans différents environnements :

  • En institut de beauté : vous êtes salariée pour une enseigne où vous pratiquez des soins spécialisés avec une équipe.
  • En free lance : vous pouvez travailler dans différentes structures. Cela peut être à domicile, dans des spas, salons de coiffure …
  • En indépendante : créer votre propre centre de beauté, si vous souhaitez être à votre compte !

👉 L’avantage de ce métier est que vous pouvez décider de devenir esthéticienne après le bac ou à tout moment de votre vie. Vous pouvez découvrir ce métier en tant que débutante ou novice.

Nombreuses sont les personnes qui se reconvertissent et décident de changer de voie en exerçant ce métier car la formation est courte (1 an) avec la possibilité de trouver un emploi dans un institut ou à son compte rapidement.

Un CV esthéticienne au top ?

Mettez en avant vos qualités humaines

Décrivez votre capacité à prendre en main un client de A à Z afin qu’il ait confiance dans les soins que vous réalisez. Décrivez les compétences comportementales dont vous faites preuve au quotidien dans vos missions avec vos équipes et vos clients. Votre autonomie, votre sens de la communication, la bienveillance, la rigueur et la concentration dans la réalisation de vos missions, sont à citer dans votre CV. 

Détaillez vos missions

Précisez votre spectre de compétences et les soins sur lesquels vous intervenez le plus et mettez en avant si vous possédez une spécialité particulière (beauté visage, ongles, etc..). Vous pouvez illustrer cela par des chiffres (nombre de soins réalisés par jour, portefeuille clients, temps passé au quotidien, équipe, etc ..). Autant de données qui intéresseront le recruteur concernant votre quotidien d’esthéticienne et votre capacité à occuper le poste à pourvoir. Ce métier nécessite de l’expérience et de la pratique pour gagner en assurance dans les gestes du quotidien. Valorisez donc votre expérience avec des exemples  précis.

Parlez de cette vocation 

Faire ce métier est un choix, une passion et souvent une vocation. Parlez de ce qui vous a amenée à exercer ce métier, notamment si c’est une reconversion professionnelle, et pourquoi vous avez fait le choix de ce projet. L’aspect relationnel est une part importante du métier, expliquez ce qui vous porte tous les jours dans ce métier de contact. Vous pouvez intégrer une phrase de motivation dans l’en-tête de votre CV .

  • Utilisez un modèle créatif

Utilisez un modèle de CV créatif pour mettre en avant votre originalité ! Vous exercez au quotidien un métier où la créativité, la mise en valeur et la beauté sont au centre de vos soins. Présentez donc cela à travers votre CV qui doit être le reflet de vous-même, colorez-le, osez les motifs, les textures et les formes originales.

Les compétences pour un CV esthéticienne

Soft skills

  • Autonomie
  • Calme
  • Prise de responsabilité
  • Ouverture d’esprit
  • Bonnes aptitudes en psychologie
  • Sens du relationnel
  • Bonne communication orale

Hard skills

  • Connaissance théorique de l’anatomie
  • Normes d’hygiène et de sécurité
  • Maîtrise des protocoles de soins
  • Pratique des outils informatiques
  • Logiciel d’encaissement et comptabilité basique

Notre exemple de CV esthéticienne

exemple cv esthetichienne

elit. eget Praesent quis, at commodo elementum ipsum efficitur.