Dans notre sĂ©rie spĂ©ciale CV mĂ©tier, Fisio vous livre ses conseils et meilleures astuces pour rĂ©aliser le CV parfait en fonction de votre secteur dâactivitĂ©.
Aujourdâhui, focus sur les CV pour les financiers : le pouvoir de faire parler les chiffres !
Sommaire
Un secteur en mutation
Le secteur de la finance est en plein essor et propose de nouveaux métiers. Il est donc important de savoir vers quelle branche on souhaite se diriger et adapter son CV en conséquence.
Pour accéder à des postes à responsabilité dans le secteur de la finance il va falloir gravir les échelons et passer par le parcours standard : diplÎme, stage, premier emploi et évolution interne pour parvenir à des postes supérieurs car ce secteur est trÚs hiérarchisé.
Il est important de trouver votre branche rapidement car ensuite il sera compliqué de faire un virage à 360°. Dans le secteur de la finance, choisissez bien votre spécialité, effectuez des stages ou une formation en alternance pour « tester » le secteur et spécialisez-vous dÚs votre premier emploi.
đ€Vos « soft skills » sont trĂšs importantes dans ces mĂ©tiers et vous vous rendrez compte trĂšs rapidement lors de vos premiĂšres expĂ©riences ou mĂȘme durant vos Ă©tudes si le secteur est votre voie de prĂ©dilection. En effet il faut possĂ©der des qualitĂ©s spĂ©cifiques Ă ce secteur qui demande rigueur, minutie, calme, et « amour » dĂšs chiffres.
On demande aux financiers dâĂȘtre de plus en plus polyvalents et dâĂ©largir leur spectre de compĂ©tences pour pouvoir ĂȘtre plus efficaces. Il est donc trĂšs important de se former tout au long de sa carriĂšre pour pouvoir Ă©voluer.
đ De plus, la maĂźtrise de lâanglais est souvent obligatoire pour bon nombre de postes en finance.
Ce secteur demande une rigueur sans faille dans lâapplication des missions de part le risque pour la santĂ© de lâentreprise que peut engendrer la moindre erreur. Il est donc important de dĂ©velopper la culture de la perfection et du dĂ©tail.
Il faut bien distinguer les activitĂ©s financiĂšres qui sâexercent au quotidien dans les entreprises comme par exemple les mĂ©tiers de :
- Comptable :
- Expert comptable :
- ContrĂŽleur de gestion
- Auditeur financier
- DAF
Et les activitĂ©s qui sâexercent sur les marchĂ©s financiers, qui font le lien entre les entreprises et les investisseurs :
- Le trading
- Asset Manager
- Analyste financier
- Auditeur financier
La fintech, nouvel eldorado de lâemploi
Le futur de la finance est peut-ĂȘtre en ligne avec la Fintech, dans des entreprises promises Ă un bel avenir. En effet, la finance est en voie de dĂ©matĂ©rialisation avec des start-up qui innovent et essayent de bousculer les codes.
La fintech est présente dans différents domaines :
- Les néo-banques qui tentent de concurrencer les banques traditionnelles
- Le service aux entreprises avec des start-up spécialisées dans la sécurisation des virements aux entreprises (Trustpair)
- Le financement participatif, un secteur qui explose avec des acteurs spécialisés comme Ulule.
- Lâassurance en ligne connaĂźt aussi un nouvel essor grĂące au digital avec des start-up comme Alan ou Luko.
đ NâhĂ©sitez pas Ă consulter les offres sur welcometothejungle, qui rĂ©pertorie toutes ces start-up et leurs offres de postes !
Un CV finance au top ?
Un CV minimaliste pour un environnement feutré
MĂȘme sâil nây pas de rĂšgle Ă©tablie, nous vous conseillons de partir sur un modĂšle minimaliste pour la crĂ©ation de votre CV. En effet, la finance est un environnement qui demande sobriĂ©tĂ© et sĂ©rieux. Toutefois pour des start-up de la fintech par exemple on pourra ajouter une touche dâoriginalitĂ© qui correspond plus Ă lâĂ©cosystĂšme dâune start-up, jeune et innovante.
Mettez en avant la maĂźtrise de vos outils financiers
Peu importe votre spĂ©cialitĂ©, mettez en avant la maĂźtrise de vos outils, que ce soient des logiciels de gestion comptable, un logiciel spĂ©cifique, etc .. La maĂźtrise de certains outils est obligatoire pour certains postes. Montrez que vous ĂȘtes Ă lâaise avec les Ă©volutions technologiques du secteur ainsi que votre capacitĂ© dâadaptation sur des outils spĂ©cifiques en entreprise.
Une expérience dans une entreprise prestigieuse : un atout !
La notoriĂ©tĂ© de la structure dans laquelle vous avez Ă©voluĂ© est une plus-value sur votre CV. En effet, beaucoup de recruteurs vont prĂȘter attention Ă la qualitĂ© de lâentreprise dans laquelle vous avez exercĂ©. Illustrez cela par des chiffres parlants : chiffre dâaffaire, taille de lâentreprise, croissance, taille de lâĂ©quipe, cela permettra au recruteur de comprendre rapidement la situation Ă©conomique de lâentreprise et les responsabilitĂ©s que vous avez tenues.
Les compétences pour un CV finance
Soft skills
- Gestion du temps
- Organisation
- Polyvalence
- Résolution de problÚmes
- Amélioration de process
- Précision et rigueur
- RapiditĂ© d’exĂ©cution
- Planification
Hard skills
- Analyse statistique
- Comptabilité analytique
- Gestion de projet
- Analyse de la performance de l’entreprise
- Logiciels financiers
- ERP
- Modélisation financiÚre
- Réflexion stratégique
- SAP
- Outils de gestion
- Budgétisation
- Logiciel financier Oracle
- Gestion d’actifs