Dans notre sĂ©rie spĂ©ciale CV mĂ©tier, Fisio vous livre ses conseils et meilleures astuces pour rĂ©aliser le CV parfait en fonction de votre secteur dâactivitĂ©.
Aujourdâhui, focus sur les CV pour les graphistes : donner de la vie aux idĂ©es !
Sommaire
DĂ©velopper l’image de marque
Les graphistes sont les professionnels de la communication visuelle. Ils rĂ©alisent diffĂ©rentes crĂ©ations, que ce soient des images, des typographies ou de la retouche photographique, qui ont pour but de faire la promotion publicitaire ou informative dâune entreprise ou dâun produit.
Le graphiste doit prendre en compte une demande dâun client ou, en interne, une demande dans sa structure, afin de rĂ©aliser un projet de promotion publicitaire par la crĂ©ation dâun visuel qui peut ĂȘtre diffusĂ© de façon digitale sur les rĂ©seaux sociaux ou sur support physique (flyer, affiche, emballage, logo).
Pour rĂ©aliser ce visuel, le graphiste utilise des logiciels de traitement dâimage pour concevoir et mettre en page son idĂ©e, en utilisant diffĂ©rents logiciels spĂ©cialisĂ©s comme notamment :
- Photoshop : un des logiciels les plus utilisés dans le monde du graphisme, star de la suite Adobe, notamment pour de la retouche photo. Il est primordial de se former sur cet outil, trÚs demandé sur les postes de graphiste.
- Illustrator : un logiciel vectoriel qui est souvent utilisé en complément de Photoshop. Il permet de créer numériquement des logos, des typographies et autres éléments vectoriels. Un outil trÚs utile et indispensable.
- Indesign : un incontournable de la suite Adobe en PAO, trĂšs utilisĂ© pour rĂ©aliser tout support de communication. Il sâadresse Ă tous les niveaux en graphisme, avec une interface relativement simple Ă prendre en main.
- Sketch : un outil trĂšs Ă la mode en ce moment, notamment dans le monde de lâUX design. Il permet de rĂ©aliser Ă peu prĂšs tout ce que lâon veut en termes de graphisme et est trĂšs utilisĂ© pour du maquettage (site, application, etc..)
- ProCreate : disponible aussi bien sur desktop que sur tablette par exemple, il est trÚs utilisé pour sa forte créativité et une utilisation spécialisée.
đ De plus, le graphiste travaille au quotidien avec une tablette graphique qui lui permet de reporter ses dessins manuels directement en numĂ©rique afin de faire de la retouche sur le logiciel de son choix.
Il est donc important pour un graphiste dâavoir une patte artistique pour complĂ©ter le cĂŽtĂ© technique en donnant la dynamique quâapporte lâillustration manuelle.
Des environnements variés
Le graphiste peut Ă©voluer dans diffĂ©rents environnements, Ă lui de choisir et mettre en place la carriĂšre qu’il souhaite rĂ©aliser …
- En interne dans une entreprise : rattachĂ© au service « crĂ©a » câest lui qui exĂ©cute et rĂ©alise les demandes internes de lâentreprise, formulĂ©es par le service communication ou la direction. Il est le garant de la rĂ©ussite dans une campagne de promotion menĂ©e par lâentreprise.
- En collectivité : un graphiste peut trouver un poste et des débouchés dans le secteur public et notamment dans les collectivités territoriales qui possÚdent des services internes de communication afin de relayer et mettre en avant leurs actions.
- En free-lance : certains graphistes aspirent Ă se mettre Ă leur compte pour valoriser les expĂ©riences qui leur ont permis de connaĂźtre des clients et se crĂ©er ainsi un portefeuille de clients. Ce peut ĂȘtre aussi un choix de vie, pour ĂȘtre son propre patron et crĂ©er son rĂ©seau en vendant ses prestations. Aujourdâhui, des plate-formes comme MALT mettent en relation les free-lance et les entreprises.
- En agence de communication : les graphistes interviennent sur diffĂ©rents projets et rĂ©pondent Ă des « reco », des appels dâoffre pour agence de communication, pour dĂ©crocher la prestation. Ensuite lâobjectif est de garder le client en consolidant la relation dans le temps. Travailler en agence de communication permet dâintervenir sur une multitude de projets, clients et secteurs dâactivitĂ©, ce qui est trĂšs enrichissant pour un profil graphiste.
Le graphiste possÚde la double casquette, entre exécution et création. En fonction du contenu de son poste dans la structure dans laquelle il évolue, la balance peut pencher plus ou moins vers un des deux aspects.
đ Les profils trĂšs crĂ©atifs Ă©voluent souvent vers des postes de direction artistique, afin dâimaginer des univers et lâambiance graphique dâun projet.
Lâavantage de cette progression est que le directeur artistique qui a dĂ©jĂ acquis une maĂźtrise technique en tant que graphiste, va bien comprendre les contraintes techniques de rĂ©alisation dâun projet lorsquâil aura la casquette de directeur artistique.
Se former
Le graphiste doit ĂȘtre trĂšs au fait des nouvelles technologies car le mĂ©tier Ă©volue constamment, que ce soient les outils, les compĂ©tences, les techniques de communication et les tendances.
De ce fait, le graphiste doit sâadapter et sâinformer notamment sur lâutilisation des nouveaux logiciels. Pour cela, il peut se former en interne dans lâentreprise ou sâautoformer sur les outils. Il doit connaĂźtre les nouvelles techniques de rĂ©alisation de supports, comme lâimprimante 3D, afin dâacquĂ©rir des compĂ©tences techniques qui lui permettront, dans certaines structures, de mieux apprĂ©hender les problĂ©matiques liĂ©es Ă la rĂ©alisation de ses idĂ©es et de sa crĂ©ation.
Le graphiste doit ĂȘtre autonome, rigoureux et surtout avoir une capacitĂ© Ă comprendre rapidement un « briefing » sur un sujet afin de retranscrire le besoin.
đ De plus, il doit avoir de trĂšs bonnes qualitĂ©s relationnelles pour interagir avec les diffĂ©rents services, ĂȘtre Ă mĂȘme dâexpliquer sa dĂ©marche et de justifier ses choix crĂ©atifs.
đ Graphiste peut ĂȘtre un mĂ©tier autodidacte car il est tout Ă fait possible, en alliant motivation et talent, de sâautoformer. Toutefois, pour pouvoir intĂ©grer facilement le monde du travail, dans une agence ou un service de communication dâune entreprise, il est fortement recommandĂ© de suivre une formation spĂ©cialisĂ©e en graphisme. DiffĂ©rentes formations peuvent vous amener Ă un poste de graphiste :
- (Bac + 2) avec un BTS en communication visuelle,
- (Bac+3) le diplĂŽme national dâart et technique
- (Bac+4) le DSAA diplĂŽme supĂ©rieur dâart
- (Bac+5) DNSEP : diplĂŽme national supĂ©rieur dâexpression plastique
En fonction de votre niveau dâĂ©tude vous pouvez prĂ©tendre Ă des postes Ă diffĂ©rents niveaux de salaire. GĂ©nĂ©ralement, pour un poste de junior, les salaires de graphiste sont Ă minima de 1500âŹ/mois avec possibilitĂ© dâĂ©voluer vers dâautres responsabilitĂ©s, notamment managĂ©riales ou crĂ©atives (manager, DA, etc ..).
đ Pour faire carriĂšre et Ă©voluer en tant que graphiste, il est important de diversifier ses expĂ©riences et/ou les clients avec lesquels vous travaillez afin dâĂ©laborer un book solide (sur Behance par exemple) qui constituera un bagage indispensable pour Ă©voluer en agence, en entreprise ou vous mettre Ă votre compte. Votre savoir-faire est votre fond de commerce, il faut donc le cultiver et Ă©voluer tout au long de sa carriĂšre en sachant renouveler son style, ses inspirations et sa technique.
Un CV graphiste au top ?
Mettez des liens vers vos projets
Pour les graphistes, une chose primordiale est de constituer un book dĂšs le dĂ©but de vos premiers projets. Utilisez des plateformes comme Behance, Tumblr ou Instagram qui permettent de mettre en ligne votre book de projet, ce qui permettra au recruteur de visualiser rapidement votre « touche » graphique. Vous pouvez intĂ©grer dans le CV un lien vers un rĂ©seau social en utilisant notre « bouton » lien qui permet que les liens soient cliquables lors de lâexport de votre CV en PDF.
Choisissez un modÚle créatif
En tant que graphiste il va falloir montrer votre sens de la prĂ©sentation et du design. LâidĂ©al est dâutiliser un modĂšle de CV crĂ©atif pour donner une dimension rĂ©ellement graphique avec nos modĂšles originaux afin de vous dĂ©marquer en montrant vos inspirations et choix graphiques. Vous pouvez personnaliser le CV pour y ajouter votre touche personnelle et le rendre unique ! N’hĂ©sitez pas Ă utiliser des sites d’inspirations graphiques comme Beware pour apporter une touche d’originalitĂ© supplĂ©mentaire.
Mettez en avance vos compétences techniques
Citez les outils que vous utilisez et votre niveau de pratique sur ces derniers en illustrant par des donnĂ©es et exemples de projets. Exemple : « 6 ans de pratique de Photoshop sur diffĂ©rents projets â niveau avancĂ© + lien portofolio ». Si vous maĂźtrisez des logiciels spĂ©cifiques, cela peut ĂȘtre votre force sur une candidature ; par exemple la maĂźtrise dâun logiciel de maquettage comme Sketch peut ĂȘtre une plus-value.
Les compétences à inclure dans un CV graphiste
Soft skills
- Prise dâinitiative
- Capacité de concentration
- Créativité
- Curiosité
- Bonne capacitĂ© dâĂ©coute
- Sens de lâorganisation
- Sens du relationnel
- Capacité de travail en équipe
Hard skills
- Photoshop
- Illustrator
- Indesign
- ProCreate
- Sketch
- Microsoft Office
- Outils de dessin