Exemple CV Graphiste

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Dans notre sĂ©rie spĂ©ciale CV mĂ©tier, Fisio vous livre ses conseils et meilleures astuces pour rĂ©aliser le CV parfait en fonction de votre secteur d’activitĂ©.

Aujourd’hui, focus sur les CV pour les graphistes : donner de la vie aux idĂ©es !

DĂ©velopper l’image de marque

Les graphistes sont les professionnels de la communication visuelle. Ils rĂ©alisent diffĂ©rentes crĂ©ations, que ce soient des images, des typographies ou de la retouche photographique, qui ont pour but de faire la promotion publicitaire ou informative d’une entreprise ou d’un produit.

Le graphiste doit prendre en compte une demande d’un client ou, en interne, une demande dans sa structure, afin de rĂ©aliser un projet de promotion publicitaire par la crĂ©ation d’un visuel qui peut ĂȘtre diffusĂ© de façon digitale sur les rĂ©seaux sociaux ou sur support physique (flyer, affiche, emballage, logo).

Pour rĂ©aliser ce visuel, le graphiste utilise des logiciels de traitement d’image pour concevoir et mettre en page son idĂ©e, en utilisant diffĂ©rents logiciels spĂ©cialisĂ©s comme notamment :

  • Photoshop : un des logiciels les plus utilisĂ©s dans le monde du graphisme, star de la suite Adobe, notamment pour de la retouche photo. Il est primordial de se former sur cet outil, trĂšs demandĂ© sur les postes de graphiste.
  • Illustrator : un logiciel vectoriel qui est souvent utilisĂ© en complĂ©ment de Photoshop. Il permet de crĂ©er numĂ©riquement des logos, des typographies et autres Ă©lĂ©ments vectoriels. Un outil trĂšs utile et indispensable.
  • Indesign : un incontournable de la suite Adobe en PAO, trĂšs utilisĂ© pour rĂ©aliser tout support de communication. Il s’adresse Ă  tous les niveaux en graphisme, avec une interface relativement simple Ă  prendre en main.
  • Sketch : un outil trĂšs Ă  la mode en ce moment, notamment dans le monde de l’UX design. Il permet de rĂ©aliser Ă  peu prĂšs tout ce que l’on veut en termes de graphisme et est trĂšs utilisĂ© pour du maquettage (site, application, etc..)
  • ProCreate : disponible aussi bien sur desktop que sur tablette par exemple, il est trĂšs utilisĂ© pour sa forte crĂ©ativitĂ© et une utilisation spĂ©cialisĂ©e.

👉 De plus, le graphiste travaille au quotidien avec une tablette graphique qui lui permet de reporter ses dessins manuels directement en numĂ©rique afin de faire de la retouche sur le logiciel de son choix.

Il est donc important pour un graphiste d’avoir une patte artistique pour complĂ©ter le cĂŽtĂ© technique en donnant la dynamique qu’apporte l’illustration manuelle.

Des environnements variés

Le graphiste peut Ă©voluer dans diffĂ©rents environnements, Ă  lui de choisir et mettre en place la carriĂšre qu’il souhaite rĂ©aliser …

  • En interne dans une entreprise : rattachĂ© au service « crĂ©a Â» c’est lui qui exĂ©cute et rĂ©alise les demandes internes de l’entreprise, formulĂ©es par le service communication ou la direction. Il est le garant de la rĂ©ussite dans une campagne de promotion menĂ©e par l’entreprise.
  • En collectivitĂ© : un graphiste peut trouver un poste et des dĂ©bouchĂ©s dans le secteur public et notamment dans les collectivitĂ©s territoriales qui possĂšdent des services internes de communication afin de relayer et mettre en avant leurs actions.
  • En free-lance : certains graphistes aspirent Ă  se mettre Ă  leur compte pour valoriser les expĂ©riences qui leur ont permis de connaĂźtre des clients et se crĂ©er ainsi un portefeuille de clients. Ce peut ĂȘtre aussi un choix de vie, pour ĂȘtre son propre patron et crĂ©er son rĂ©seau en vendant ses prestations. Aujourd’hui, des plate-formes comme MALT mettent en relation les free-lance et les entreprises.
  • En agence de communication : les graphistes interviennent sur diffĂ©rents projets et rĂ©pondent Ă  des « reco Â», des appels d’offre pour agence de communication, pour dĂ©crocher la prestation. Ensuite l’objectif est de garder le client en consolidant la relation dans le temps. Travailler en agence de communication permet d’intervenir sur une multitude de projets, clients et secteurs d’activitĂ©, ce qui est trĂšs enrichissant pour un profil graphiste.

Le graphiste possÚde la double casquette, entre exécution et création. En fonction du contenu de son poste dans la structure dans laquelle il évolue, la balance peut pencher plus ou moins vers un des deux aspects.

👉 Les profils trĂšs crĂ©atifs Ă©voluent souvent vers des postes de direction artistique, afin d’imaginer des univers et l’ambiance graphique d’un projet.

L’avantage de cette progression est que le directeur artistique qui a dĂ©jĂ  acquis une maĂźtrise technique en tant que graphiste, va bien comprendre les contraintes techniques de rĂ©alisation d’un projet lorsqu’il aura la casquette de directeur artistique.

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Se former

Le graphiste doit ĂȘtre trĂšs au fait des nouvelles technologies car le mĂ©tier Ă©volue constamment, que ce soient les outils, les compĂ©tences, les techniques de communication et les tendances.

De ce fait, le graphiste doit s’adapter et s’informer notamment sur l’utilisation des nouveaux logiciels. Pour cela, il peut se former en interne dans l’entreprise ou s’autoformer sur les outils. Il doit connaĂźtre les nouvelles techniques de rĂ©alisation de supports, comme l’imprimante 3D, afin d’acquĂ©rir des compĂ©tences techniques qui lui permettront, dans certaines structures, de mieux apprĂ©hender les problĂ©matiques liĂ©es Ă  la rĂ©alisation de ses idĂ©es et de sa crĂ©ation.

Le graphiste doit ĂȘtre autonome, rigoureux et surtout avoir une capacitĂ© Ă  comprendre rapidement un « briefing Â» sur un sujet afin de retranscrire le besoin.

👉 De plus, il doit avoir de trĂšs bonnes qualitĂ©s relationnelles pour interagir avec les diffĂ©rents services, ĂȘtre Ă  mĂȘme d’expliquer sa dĂ©marche et de justifier ses choix crĂ©atifs.

🎓 Graphiste peut ĂȘtre un mĂ©tier autodidacte car il est tout Ă  fait possible, en alliant motivation et talent, de s’autoformer. Toutefois, pour pouvoir intĂ©grer facilement le monde du travail, dans une agence ou un service de communication d’une entreprise, il est fortement recommandĂ© de suivre une formation spĂ©cialisĂ©e en graphisme. DiffĂ©rentes formations peuvent vous amener Ă  un poste de graphiste :

  • (Bac + 2) avec un BTS en communication visuelle,
  • (Bac+3) le diplĂŽme national d’art et technique
  • (Bac+4) le DSAA diplĂŽme supĂ©rieur d’art
  • (Bac+5) DNSEP : diplĂŽme national supĂ©rieur d’expression plastique

En fonction de votre niveau d’étude vous pouvez prĂ©tendre Ă  des postes Ă  diffĂ©rents niveaux de salaire. GĂ©nĂ©ralement, pour un poste de junior, les salaires de graphiste sont Ă  minima de 1500€/mois avec possibilitĂ© d’évoluer vers d’autres responsabilitĂ©s, notamment managĂ©riales ou crĂ©atives (manager, DA, etc ..).

🔔 Pour faire carriĂšre et Ă©voluer en tant que graphiste, il est important de diversifier ses expĂ©riences et/ou les clients avec lesquels vous travaillez afin d’élaborer un book solide (sur Behance par exemple) qui constituera un bagage indispensable pour Ă©voluer en agence, en entreprise ou vous mettre Ă  votre compte. Votre savoir-faire est votre fond de commerce, il faut donc le cultiver et Ă©voluer tout au long de sa carriĂšre en sachant renouveler son style, ses inspirations et sa technique.

Un CV graphiste au top ?

Mettez des liens vers vos projets

Pour les graphistes, une chose primordiale est de constituer un book dĂšs le dĂ©but de vos premiers projets. Utilisez des plateformes comme Behance, Tumblr ou Instagram qui permettent de mettre en ligne votre book de projet, ce qui permettra au recruteur de visualiser rapidement votre « touche Â» graphique. Vous pouvez intĂ©grer dans le CV un lien vers un rĂ©seau social en utilisant notre « bouton Â» lien qui permet que les liens soient cliquables lors de l’export de votre CV en PDF.

Choisissez un modÚle créatif

En tant que graphiste il va falloir montrer votre sens de la prĂ©sentation et du design. L’idĂ©al est d’utiliser un modĂšle de CV crĂ©atif pour donner une dimension rĂ©ellement graphique avec nos modĂšles originaux afin de vous dĂ©marquer en montrant vos inspirations et choix graphiques. Vous pouvez personnaliser le CV pour y ajouter votre touche personnelle et le rendre unique ! N’hĂ©sitez pas Ă  utiliser des sites d’inspirations graphiques comme Beware pour apporter une touche d’originalitĂ© supplĂ©mentaire.

Mettez en avance vos compétences techniques

Citez les outils que vous utilisez et votre niveau de pratique sur ces derniers en illustrant par des donnĂ©es et exemples de projets. Exemple : « 6 ans de pratique de Photoshop sur diffĂ©rents projets – niveau avancĂ© + lien portofolio ». Si vous maĂźtrisez des logiciels spĂ©cifiques, cela peut ĂȘtre votre force sur une candidature ; par exemple la maĂźtrise d’un logiciel de maquettage comme Sketch peut ĂȘtre une plus-value.

Les compétences à inclure dans un CV graphiste

Soft skills

  • Prise d’initiative
  • CapacitĂ© de concentration
  • CrĂ©ativitĂ©
  • CuriositĂ©
  • Bonne capacitĂ© d’écoute
  • Sens de l’organisation
  • Sens du relationnel
  • CapacitĂ© de travail en Ă©quipe

Hard skills

  • Photoshop
  • Illustrator
  • Indesign
  • ProCreate
  • Sketch
  • Microsoft Office
  • Outils de dessin

Notre exemple de CV graphiste

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