Exemple CV Immobilier

exemple cv immobilier header

Dans notre série spéciale CV métier, Fisio vous livre ses conseils et meilleures astuces pour réaliser le CV parfait en fonction de votre secteur d’activité.

Aujourd’hui, focus sur les CV pour les agents immobiliers : « net vendeur » !

Différentes spécialisations

🎓 Pour devenir agent immobilier il est conseillé d’avoir un minimum de Bac+2 avec par exemple un BTS en négociation et relation client (NRC), une licence professionnelle à Bac+3 et jusqu’à Bac+5 avec un diplôme ESI (École supérieure de l’immobilier) ou d’école de commerce.

En fonction de son niveau de qualification, l’agent immobilier pourra intégrer des structures à différents niveaux de responsabilité avec des possibilités d’évolution vers des postes de négociateur immobilier pour gérer des transactions financières très importantes, ou bien diriger une agence immobilière ou travailler pour son propre compte en gérant les projets de ses clients de A à Z.

Les agents immobiliers exercent dans trois domaines principaux :

  • Gestion des biens locatifs
  • Syndicat de copropriétaires
  • Transaction : vente ou location de bien immobilier

👉 Pour les indépendants cela demande d’avoir différentes immatriculations au registre du commerce, il est souvent difficile de cumuler les 3 métiers, les agents immobiliers se spécialisant dans un des trois.

Aujourd’hui, focus sur l’aspect transactionnel, un des plus connu !

Les agents immobiliers transactionnels interviennent dans le domaine des transactions immobilières c’est-à-dire qu’ils sont en charge de trouver des biens à vendre ou à louer pour les proposer à leurs clients, que l’on appelle les « acquéreurs » et qu’ils doivent accompagner et conseiller dans leur recherche de bien immobilier.

Les contextes de transaction dans lesquels l’agent immobilier peut évoluer :

  • Achat de bien immobilier (immeuble, maison, appartement, …)
  • Location de bien immobilier (maison, appartement, studio, …)
  • Achat ou location de bureaux ou espaces professionnels (bureau d’entreprise, …)

Créer son réseau

Le métier est basé sur le relationnel et le réseau qui dépendra de la structure dans laquelle évolue l’agent mais aussi de sa zone d’intervention (ville, secteur). Dans les petites villes par exemple, l’agent immobilier aura un contact humain beaucoup plus rapproché pour se faire connaître des locaux via sa prospection ou son relationnel. Dans les plus grandes villes, le réseau de l’agent sera déterminé en partie par la notoriété et la visibilité de l’enseigne dans laquelle il évolue. 

Il faut bien formaliser les dossiers et les offres et accompagner humainement le client jusqu’à la signature de l’acte qui résultera de la qualité du travail d’accompagnement.

👉 L’agent immobilier doit être bien informé de l’actualité des contraintes techniques et légales qui concernent son secteur d’activité (ex : diagnostic thermique, loi spécifique sur les locations touristiques, etc …). Pour s’informer il faut rester en veille et bien communiquer avec les autres interlocuteurs comme les notaires par exemple.

Les missions de l’agent immobilier :

  • Prospection terrain
  • Prospection téléphonique
  • Prospection pige (repérage d’annonces sur les sites internet)
  • Répondre aux demandes des acquéreurs/des propriétaires
  • Gestion de l’information administrative (notaires, …)
  • Gestion des dossiers de demande de location (vérifier la solvabilité, l’identité, l’avis d’imposition, la situation d’emploi, etc …)
  • Tâches administratives /information des clients / suivi de la réglementation (application de la loi ALUR par exemple)
  • Relationnel client

Accompagner le client

Ce métier est un métier de contact et d’humain où l’objectif est la satisfaction du client, qu’il soit le loueur, le vendeur du bien ou le futur acquéreur. L’objectif est de satisfaire les deux parties dans la recherche, en évaluant au mieux l’offre et la demande.

👉 L’exigence des clients est une contrainte importante du métier, du fait des sommes d’argent qui peuvent être engagées dans la transaction immobilière. Les clients, qu’ils soient acheteurs ou vendeurs, demandent rigueur et qualité de service de la part de l’agence.

Dans cette démarche d’accompagnement optimal, les agents immobiliers, notamment ceux qui sont à leur compte, prennent en main le projet du début à la fin. Ils vont jusqu’à accompagner de nouveaux habitants dans le choix du quartier de résidence ou même leur donner des conseils sur les travaux de rénovation en leur indiquant des contacts à privilégier dans la ville. Ce genre d’initiative fait partie du quotidien de l’agent immobilier qui doit redoubler d’effort pour séduire l’acquéreur.

Cette pression pour assurer un service client optimal et d’autant plus importante que la concurrence est rude, notamment dans les grandes villes, ce qui fait que le client peut se retourner vers une autre agence si le service ou l’offre ne sont pas au rendez-vous.

👉 En tant que professionnel du logement, l’agent immobilier doit donc adapter ses compétences tout au long de sa carrière pour exercer au mieux son métier, que ce soit des compétences techniques, règlementaires ou sociales. 

Pour les compétences dites « soft skills », l’agent immobilier doit faire preuve de rigueur, d’audace, de curiosité et d’un sens du relationnel très développé. Pour réussir dans ce métier il doit apporter un sentiment de sécurité à son client et le rassurer sur l’aspect commercial et juridique de la transaction. Il doit donc avoir une attitude engagée et positive avec le client pour susciter la confiance dans la collaboration qu’il va instaurer avec lui.

L’agent immobilier doit faire preuve d’une très bonne capacité d’adaptation à chaque situation, selon le client, l’interlocuteur, le projet, dans le processus de vente ou de location. Son quotidien est rythmé par différents échanges dans lesquels il faut savoir gérer au mieux la situation et le facteur humain. La communication, la bienveillance et la pédagogie sont de rigueur pour réussir dans ce métier.

Un CV Immobilier au top ?

Illustrez votre CV par des chiffres

Il est important de mettre en avant des données chiffrées relatives à vos expériences professionnelles. Que ce soit en termes de nombre de clients, de chiffre d’affaire réalisé sur une période, de données sur votre agence, du nombre d’appartements dans votre gestion locative, il est important de communiquer ces informations pour que le recruteur puisse comprendre le spectre d’activités que vous avez géré.

Mettez en avant vos « soft skills »

Vos compétences humaines sont votre moteur au quotidien pour gérer vos dossiers ! Alors n’hésitez pas à dresser une liste (voir ci-dessous nos indispensables) de vos « soft skills », c’est-à-dire vos compétences comportementales. Donnez des exemples ou des situations dans lesquelles vous êtes performant grâce à vos soft skills. Exemple : « très à l’aise avec le phoning car très bon sens de la communication orale » ou « capacité d’adaptation rapide grâce à mes diverses expériences professionnelles »

Un photo professionnelle de rigueur !

Une photo de profil professionnelle est obligatoire ! Il est important de respecter les codes vestimentaires de votre secteur d’activité, à savoir des codes « corporate » et plutôt « classe » ! Évitez les tenues trop originales et misez sur la sobriété pour montrer votre sérieux et votre bonne présentation au recruteur dans cet environnement à tendance feutrée.

Les compétences pour un CV Immobilier

Soft skills

  • Gestion du stress
  • Prise d’initiative
  • Sens de l’organisation
  • Sens du relationnel et de la communication
  • Dynamisme
  • Excellente communication orale et écrite
  • Capacité à convaincre

Hard skills

  • Microsoft Office
  • Communication portable : Ipad / tablette graphique / smartphone
  • Bonne connaissance des réseaux sociaux 
  • Négociation client et techniques de vente
  • Très bonne connaissance du marché immobilier et de ses spécificités
  • Bonnes connaissances réglementaires et sociales
  • Connaissance des règles d’urbanisme
  • Connaissance des normes thermiques et environnementales

Notre exemple de CV Immobilier

exemple cv immobilier

elementum vulputate, sem, suscipit mattis pulvinar Praesent