Dans notre série spéciale CV métier, nous vous livrons nos conseils et meilleures astuces pour réaliser le CV parfait en fonction de votre secteur d’activité.
Aujourd’hui, focus sur le CV infirmier : les anges gardiens du quotidien !
Sommaire
L’humain au cœur du quotidien de l’infirmier
Infirmier est un très beau métier de cœur et de partage, avec un côté humain très important. Il faut être au contact des patients au quotidien, avoir de l’attention et être dans la confidence pour pouvoir mettre à l’aise et créer un lien avec les patients. Être infirmier c’est aider quelqu’un dans une épreuve et l’accompagner avec des soins et de l’humain.
👉 Actuellement, le métier d’infirmier est un métier principalement féminin avec plus de 80% de femmes, que ce soit en libéral, dans les établissements de soins comme les hôpitaux, dans les établissements scolaires ou même dans les services de médecine du travail.
Être infirmier, c’est se sentir utile car les gens ont besoin d’infirmier au quotidien, c’est un vrai métier de service public.
🎓 Pour le devenir, il faut obtenir un diplôme d’État après un Bac+3. C’est une licence professionnelle que l’on peut passer en institut de formation, avec à la fin des études la rédaction d’un mémoire et la soutenance de ce dernier. L’étudiant en soins infirmiers passe par plusieurs stages durant ses études dans lesquels il doit valider plusieurs compétences professionnelles. Il passe aussi de nombreux examens tout le long de son cursus pour valider ses connaissances théoriques et pratiques à travers des travaux pratiques.
Le bagage théorique des infirmiers est conséquent, ce qui fait de l’infirmier un profil polyvalent. Il doit notamment acquérir des compétences en
- Biologie
- Pathologie
- Pharmacologie
- Droit
- Éthique
- Communication
- Hygiène
Actuellement, on retrouve principalement des infirmiers dans les structures suivantes :
- En libéral
- Établissements pour personnes âgées
- Centre hospitalier
- Samu
- Psychiatrie
- Établissements scolaires
- Services de médecine du travail
- Cliniques privées
- Laboratoires d’analyses médicales
L’infirmier peut intervenir dans plusieurs spécialités :
- Soins à domicile
- Soins intensifs
- Soins palliatifs
- Pédiatrie
- Réanimation
- et autres …
S’adapter à son environnement
En fonction des structures, le métier diffère et n’est pas exercé de la même façon. Il faut donc adapter son CV infirmier en fonction de son activité et des patients que l’on soigne.
L’infirmier intervient dans l’application et la vérification des soins promulgués par le médecin. Il intervient aussi dans des situations d’urgence : la gestion du stress et la rigueur sont des « soft skills » indispensables pour exercer ce métier qui nécessite de garder son sang-froid même dans les situations les plus complexes en tant que professionnel dans le corps médical.
👉 Dans le processus de soin, l’infirmier est la dernière barrière avant l’erreur médicale. C’est donc un poste à responsabilité élevée, et chaque journée doit être appréhendée avec rigueur, sérieux et connaissance de son métier, pour limiter au maximum le risque d’erreur sur le patient. La bienveillance est bien entendu une compétence comportementale obligatoire.
Comment construire un CV infirmier efficace ?
Mettez en avant votre lieu d’exercice actuel
Si vous êtes déjà en poste, il est important de préciser dans quel cadre vous exercez et les activités que vous réalisez ainsi que de rappeler vos expériences professionnelles antérieures. En fonction de votre structure vous n’aurez pas les mêmes missions et il est important pour le recruteur de savoir si vos acquis techniques correspondent avec la fiche de poste pour un CV infirmier réussi !
Que vous recherchez un premier emploi ou une évolution, l’expérience professionnelle du terrain et la pratique sont des aspects importants, que vous ayez appris cela en école, stage, en remplacement ou lors de votre dernier poste.
Mettez en avant vos « soft skills »
Gestion du stress, communication, rigueur, autant de soft skills à valoriser dans votre CV infirmier afin de montrer la polyvalence de votre profil ainsi que le côté humain inhérent à ce poste. Lors de l’entretien, n’hésitez pas à illustrer vos soft skills avec des exemples qui reflètent votre personnalité, cela peut attirer l’attention du recruteur car ce sont vos points forts.
Parlez de votre vocation en une phrase
Un peu de « story telling » dans votre phrase d’accroche du CV infirmier peut faire la différence pour avoir un bon CV. Expliquez ce qui vous a amené à choisir ce métier dans votre description du CV ou dans votre lettre de motivation, que ce soit une vocation ou bien un événement en particulier qui vous a motivé pour exercer ce magnifique métier. En effet, faire ce métier ce n’est pas anodin, le recruteur sera intéressé de savoir pourquoi.
💌 Évoquez également cela dans votre lettre de motivation et lors de l’entretien d’embauche pour montrer votre motivation pour ce métier et le travail d’équipe !
Utilisez un modèle de CV
Pour vous assurer une candidature spontanée ou une candidature directe optimale nous vous conseillons d’utiliser un modèle de CV infirmier qui reflète votre personnalité et votre parcours professionnel. Cela va vous permettre de bien organiser vos mots-clés et votre contenu. Pour cela vous pouvez utiliser un modèle de CV de différentes catégories :
- Un modèle de CV minimal
- Un modèle de CV classique
- Un modèle de CV créatif
- Un modèle de CV professionnel
- Un modèle de CV original
👉 Ensuite à vous de jouer pour personnaliser ce modèle et faire un CV avec une mise en page graphique et lisible afin que le recruteur vous recontacte pour un entretien d’embauche ! Voici ici une vidéo pour vous donner quelques conseils sur les exemples de rubrique à personnaliser pour un CV infirmier.
Quelles compétences mettre sur un CV infirmier ?
Soft skills
- Autonomie
- Polyvalence
- Excellent sens du relationnel
- Capacité de concentration
- Communication
- Esprit d’équipe
- Prise de décision
- Gestion du stress
- Gestion des urgences
Hard skills
- Évaluation et application de prescriptions médicales
- Établir un diagnostic
- Accompagnement et suivi de l’état du patient (effet secondaires, etc ..)
- Assurer des tâches administratives (suivi des dossiers médicaux, gestion des plannings de soins, organisation des entrées et sorties des patients…).
- Éduquer et prévenir les patients sur les bonnes pratiques de santé
- Suivre les stocks de médicaments et gérer le matériel de soins.
- Communiquer avec les équipes et coordonner la chaîne de soins.
Notre exemple de CV infirmier
🔥 Vous pouvez créer un CV moderne pour postuler à votre prochain job, notre outil vous permet d’utiliser plusieurs modèles de CV optimisés pour le recrutement et qui sortent du lot pour attirer l’oeil des recruteurs ! Alors lâchez sur votre candidature et misez sur une mise en page originale et performante.