Exemple CV informatique

header cv informatique

Vous souhaitez faire un CV de qualité pour travailler dans le domaine de l’informatique ? Vous vous demandez comment optimiser vos chances d’être embauché(e) ? Fisio a préparé pour vous quelques précieux conseils.

Que faut-il mettre en avant dans un CV pour travailler dans l’informatique ?

Oui, le métier d’informaticien est en réalité assez vague. Il peut s’agir de dépannage, de programmation, de maintenance sur les serveurs… 

Mais il y a tout de même quelques compétences à mettre en avant. Des points forts qui permettront à votre document de compter parmi les meilleurs CV.

Nous allons les classer en deux catégories : les hard skills d’une part (ce que vous avez acquis dans le cadre d’une formation, d’un cours…) et les soft skills de l’autre (les connaissances et l’expérience découlant de vos précédentes affectations – si elles existent).

Les hard skills de l’informaticien : deux exemples majeurs

  • Maîtrise des logiciels/applications (software)

    Powerpoint
    n’a pas de secret pour vous ? La suite Microsoft Office, dans son ensemble, est dans vos cordes ? Il faut le faire ressortir. Sous forme de mots-clés, n’hésitez pas à donner des détails : « Je sais réaliser une mise en page originale grâce au traitement de texte » ; « Je peux faire un montage complexe sur Photoshop », etc. Sans jamais surévaluer vos capacités, évidemment !

    Précisons que ce genre de capacités pourrait également figurer dans la catégorie « Soft skills ». Il y a des autodidactes qui n’ont jamais suivi de cursus particulier.
  • Connaissances basiques ou avancées du hardware

    Carte mère, carte graphique, processeur, ventilateur… le ventre d’un ordinateur grouille de composants et de pièces en tous genres ! Si installer un ordinateur ou le réparer fait partie de vos prérogatives, il faut évidemment en faire part. D’ailleurs, rédiger son CV ne consiste pas seulement à appuyer sur les qualifications les plus « directes ». Même si vous allez vous occuper de l’assistance en ligne par exemple… un recruteur appréciera de savoir que vous pouvez réagir en cas de panne. Encore une occasion de sortir du lot !
modele cv informatique

Les soft skills : deux axes auxquels il faut penser

  • Capacité à réagir et intervenir rapidement/efficacement

Cela concerne certes davantage le dépanneur informatique que le programmeur. Mais il arrive qu’on ordinateur se montre capricieux. Qu’une situation d’urgence se déclare. Il faut alors miser sur une parfaite adaptation, faire preuve de maîtrise… et même, par moments, être créatif 

  • Sens du relationnel/de la communication

Le cliché consiste à imaginer un informaticien caché derrière son PC, sans contact avec l’extérieur… mais c’est un cliché, justement ! Un bon sens de la communication vous aidera forcément. Au moment de construire un CV, pensez à citer quelques accomplissements dans ce domaine. Tout ce qui est pertinent est bon à prendre. Vous avez dû gérer une panne de réseau à distance, en guidant la personne sur place ? Vous avez expliqué des étapes à quelqu’un pour qu’il comprenne comment réagir face à un bug ? Il faut le mentionner !

Comment rédiger un CV informatique efficace ?

Il y a quelques principes à suivre, qui régissent la rédaction de tous les CV. Il y a aussi des points à surveiller particulièrement dans le cadre d’une postulation pour un poste d’informaticien.

  • Bien sûr, nous invitons à éviter les fautes d’orthographe. Chaque pièce d’un dossier de postulation, la fameuse lettre de motivation comprise, doit être soignée, relue… et corrigée, le cas échéant 😉.
  • Donnez toutes les informations personnelles nécessaires : adresse, nom, numéro de téléphone, e-mail… Ainsi, la personne pourra vous contacter en cas d’intérêt.
  • Indiquez l’ensemble de votre parcours scolaire. Même dans une école n’étant pas directement liée à l’informatique… vous avez peut-être pu affiner votre maîtrise des ordinateurs.
  • Votre parcours professionnel doit également figurer au dossier. N’omettez pas les références (nom de l’entreprise, postes occupés) qui rendront votre expérience plus claire. Si vous êtes sur Linkedin, n’hésitez pas à proposer un lien redirigeant vers votre profil !
  • N’oubliez pas vos compétences et connaissances périphériques. Lister les centres d’intérêt, les qualités, les langues parlées multiplie les chances de décrocher un entretien !
  • Privilégiez absolument un CV moderne, et donc un CV design. Les RH vous attendront particulièrement au tournant : si la mise en page est mauvaise et que le rendu visuel est daté… ils pourraient renoncer à retenir la candidature ! 

Créez en 15min votre meilleur CV 🎉

+100 modèles de CV ATS-Friendly

Modèle de CV informatique

Nous venons de vous expliquer comment faire un CV pour travailler dans l’informatique, particulièrement au niveau du contenu. Mais vous avez sans doute besoin d’un modèle de curriculum vitae. D’une base pour mettre en valeur votre profil de candidate ou de candidat.

Découvrez justement notre exemple de CV. Nous ne pouvons pas vous promettre l’engagement. Cela dit, un bon CV, où les rubriques sont bien séparées, où le texte est correctement rédigé… c’est un atout de taille au moment de postuler ! Ensuite, votre lettre de motivation et votre… personnalité placeront la cerise sur le gâteau 😉. 

exemple cv informatique
Créez un CV en 15 minutes avec nos modèles 🎉

Créez un compte en un clic. Essayez gratuitement.