Exemple CV Manutentionnaire

header cv manutentionnaire

Fisio tient à ce que vous puissiez rédiger un CV parfait, pour mettre toutes les chances de votre côté ! C’est pourquoi nous vous proposons notre série d’articles CV métier. On revient sur tout ce que devrait contenir le curriculum vitae qui vous correspond !

Et pour cette fois, on vous livre nos bons conseils pour rédiger un CV manutentionnaire, ce métier au cœur des coulisses !

Manutentionnaire : quelques rappels sur les bases de ce métier exigeant 

Au moment de commencer à rédiger votre CV manutentionnaire, pensez à ce qui est important dans cette profession.

Posez-vous certaines questions, comme par exemple : quels sont les principaux objectifs d’un manutentionnaire ? Quelles qualités convient-il de mettre en lumière ?

👉 Principalement, un manutentionnaire doit faire preuve d’organisation. Il développe une méthode précise, qui lui permet de gérer avec le plus d’efficacité possible les produits dont il assure l’emballage, le transport, le stockage…

Voici, pour être plus précis, ce que fait généralement un manutentionnaire. Précisons que cela ne s’applique pas forcément à tous les postes de ce genre, puisque les pratiques sont susceptibles de changer d’une entreprise à l’autre, et que parfois les fonctions sont réparties par fragments, au sein d’une équipe.

En principe, le manutentionnaire doit…

  • Veiller à la réception et/ou à l’expédition des produits achetés et/ou vendus par l’entreprise.
  • S’occuper de leur acheminement au sein de l’entrepôt, parfois jusqu’à certaines zones de l’enseigne environnante. Souvent, il s’agit de conduire un véhicule consacré.
  • Il s’occupe de contrôler les stocks, parfois en collaboration avec le préparateur des commandes, pour éviter au maximum les ruptures.
  • Souvent, il vérifie les bons de commande pour jauger la corrélation entre ce qui a été acheté et ce qui est livré.
  • Il est globalement responsable de la conservation des denrées alimentaires si cela s’applique, et veille donc à surveiller la chaîne du froid.

👉 Ce métier demande donc une grande polyvalence, puisqu’il est question de gérer plusieurs tâches en même temps, ou en tout cas selon des intervalles très rapprochées.

Et pour développer sa polyvalence, justement, rien ne vaut l’expérience sur le terrain. Voici les soft skills que nous vous invitons à considérer au moment de rédiger votre CV manutentionnaire pour un poste de manutentionnaire. 

Les soft skills à mettre en avant dans votre CV

L’utilisation d’un véhicule et de certains appareils comme les élévateurs s’avère absolument indispensable selon les charges et les distances.

Mais cela ne signifie pas que le manutentionnaire a juste à appuyer sur quelques boutons ! Bien au contraire, il doit sans cesse réfléchir à ce qu’il entreprend.

👉 L’analyse constante des stocks, de la place disponible, des corrélations entre les livraisons et les commandes… demande une attention soutenue, qui n’est pas toujours facile à maintenir. En effet, la manutention est parfois très fatigante, surtout dans les périodes où les opérations s’enchaînent. 

👉 Dès lors, l’un des soft skills que vous serez particulièrement amené à développer, il y a justement la gestion du stress et de la fatigue ; accompagnée d’un sens aigu de l’optimisation.

👉 Dans votre CV manutentionnaire, profitez de la catégorie « Qualités » (ou équivalent) pour insister sur toute qualité allant dans ce sens, bien qu’il s’agisse évidemment de rester honnête : réactivité, précision, dynamisme

👉 Si vous avez déjà exercé ce métier, vous le savez sans doute : il faut sans cesse composer avec d’autres acteurs. Il peut s’agir d’employés tierces, pour les petites structures, ou de collègues qui occupent la même fonction. Dans tous les cas, l’esprit d’équipe, et donc la capacité à bien se coordonner avec les autres employés sont des soft skills à considérer.  

Qu’en est-il, maintenant, des hard skills ? Une formation particulière devrait-elle figurer dans votre CV de manutentionnaire ? 

Faut-il une formation spécifique pour devenir manutentionnaire ? 

Il n’y a pas de diplôme particulier permettant de devenir manutentionnaire. Toutefois, comme toujours, un cursus scolaire avec orientation professionnelle peut faire la différence au moment où la personne en charge des ressources humaines découvre les candidatures.

🎓 Il existe par exemple un CAP « Opérateur – Opératrice logistique ». Le programme permettant de décrocher ce diplôme vous conduira à l’acquisition de certaines bases théoriques non-négligeables, notamment par rapport à la gestion des produits périssables, aux considérations comptables, etc. Il est accompagné de modules sur le terrain.

Un CACES, ou certificat d’aptitude à la conduite en société, est parfois requis selon le type d’engin permettant le transport des denrées et des articles au sein de l’entrepôt.

🎓 Dans tous les cas, même si vous avez une formation parallèle, il est important de la mentionner ! Vous pouvez avoir développé, pendant votre parcours d’apprentissage, des capacités qui font écho à celles attendues d’un manutentionnaire

Comment rédiger le meilleur CV manutentionnaire ?

Rédiger son CV pour décrocher son premier poste

N’hésitez pas à vous baser sur toutes les spécificités du métier, celles que nous venons de vous présenter. Mettez-les en exergue, que ce soit au moment d’évoquer vos compétences ou, plus largement vos qualités (dans ce cas : facilité pour les relations humaines, dynamisme…).

Si vous n’avez pas ou peu d’expérience, rien ne sert de paniquer. Il faut bien commencer un jour, non ? Le moindre stage peut peser dans la balance. Si vous n’avez jamais été manutentionnaire en tant que tel, vérifiez si d’autres postes ne vous ont pas déjà appris certains gestes professionnels analogues.

Tout métier en rapport avec l’organisation donne des bases, même indirecte, à la gestion d’un entrepôt.

 Vous pouvez aussi utiliser vos loisirs comme tremplin. Si vous pratiquez un sport, vous contribuez à votre forme physique, ce qui est essentiel pour ce métier. Et selon la discipline, vous aiguisez peut-être votre esprit d’équipe !

En somme, même sans expérience, vous pouvez rédiger un bon CV manutentionnaire. Car avant d’être un employé ou un futur employé… vous êtes un être humain !

Rédiger son CV en cours de carrière, dans le cadre d’un changement d’employeur

Si vous avez déjà officié en tant que manutentionnaire, il s’agit évidemment de retracer votre parcours professionnel. 

Précisez bien toutes les dates auxquelles vous avez été embauché, ainsi que celles marquant la fin des contrats. 

Vous pouvez éventuellement, mais brièvement, indiquer ce en quoi consistait vos tâches quand vous travailliez dans un entrepôt, un espace de stockage…

Cela permet à ceux qui examinent votre candidature de jauger votre connaissance du métier et de ses particularités.

Utilisez un modèle de CV

Nos modèles de CV – vous pouvez notamment opter pour une version classique ou minimaliste – permettent de réaliser des CV professionnels, parfaitement design, qui montreront d’emblée votre talent pour l’organisation ! 

Ainsi, vous montrez à ceux qui découvriront le dossier de candidature que vous êtes sérieux dans vos démarches. Cela pourrait faire toute la différence au moment d’élire quelqu’un pour le poste. 

 

Les compétences à inclure dans un CV manutentionnaire

Soft skills

  • Optimisation de l’efficacité au moment de gérer et transporter les stocks
  • Bonne gestion de la fatigue et du stress
  • Développement d’un esprit d’équipe, pour communiquer efficacement avec les autres acteurs

Hard skills

  • Connaissances de base sur le stockage et la gestion des produits, surtout au niveau des denrées alimentaires
  • Savoir conduire les véhicules permettant de transporter les différents éléments ; ce qui implique d’ailleurs l’acquisition d’un certificat.
  • Maîtrise les compétences informatiques indispensables pour saisir l’état des stocks et vérifier les commandes
  • Être en mesure d’organiser le dépôt et le retrait des marchandises pour éviter les pertes financières

Notre exemple de CV « manutentionnaire »

modele cv manutentionnaire
Créez un CV en 15 minutes avec nos modèles 🎉

Créez un compte en un clic. Essayez gratuitement.