Exemple CV Préparateur de commandes

header cv preparateur de commandes

Grâce à sa série d’articles CV métier, Fisio vous guide dans la rédaction d’un CV optimal, spécialement pensé pour le métier que vous voulez exercer.

Aujourd’hui, nous vous proposons un zoom sur le métier de préparateur de commandes, indispensable aux opérations de ventes réussies et professionnelles ! 

Préparateur de commandes : la rigueur au quotidien

Un préparateur de commandes peut être amené à officier dans de nombreux domaines : agroalimentaire, électronique, matériel sportif

Dans tous les cas, il joue un rôle crucial dans la mécanique de l’entreprise, puisqu’il doit vérifier la qualité des produits expédiés/délivrés, ainsi que leur conformité à la commande.

Une erreur, même infime, peut altérer la confiance que les consommateurs portent à l’enseigne.

C’est pourquoi, et vous devez absolument insister sur ce point dans le CV, faire preuve de rigueur est capital à chaque instant.

Un préparateur de commandes doit aussi avoir une bonne connaissance des articles proposés, afin d’être efficace et précis au moment de finaliser l’opération.

Voici les tâches qui sont généralement les siennes :

  • Prendre connaissances des commandes effectuées par la clientèle, généralement par Internet ou en magasin.
  • Identifier les produits correspondants au sein du stock et les rassembler conséquemment aux indications données par l’acheteur.
  • Vérifier la qualité et l’intégrité des articles. Par exemple, s’il s’agit d’alimentation, il est impératif de ne pas expédier une denrée périmée. Dans certains cas, il est aussi nécessaire de vérifier que l’appareil, la pièce, l’élément est en bon état.
  • Selon l’organisation interne, il peut aussi s’agir de mettre en place l’expédition, en s’assurant que tout soit protégé et prêt pour une livraison.
  • De même, des opérations délicates sont parfois menées, comme prendre soin des vêtements à faire parvenir au client ou emballer correctement les comestibles.
  • Évidemment, il faut tenir un registre de suivi pour mettre constamment les indications concernant le stock à jour. Désormais, cela se fait dans une écrasante majorité des cas sur ordinateur.

Nous ne pouvons pas savoir pour quel secteur vous travaillerez exactement. Dès lors, il est important que vous identifiiez les particularités de l’entreprise pour laquelle vous postulez.

👉 Dans tous les cas, mettez en exergue votre propension à l’organisation, votre aisance sur le plan logistique.

👉 La ponctualité et l’efficacité sont aussi des qualités très recherchées par les employeurs. Durant les périodes très chargées (fêtes de fin d’année, fête des mères parfois, sortie d’un nouveau produit phare…), il devient important d’optimiser votre travail.

Voyons maintenant quels sont les soft skills qu’un préparateur de commandes devrait développer.

Les soft skills d’un préparateur de commandes

C’est en forgeant qu’on devient forgeron… mais c’est aussi en préparant qu’on devient préparateur.

Ainsi, petit à petit, vous devriez développer…

  • Un bon sens du travail en équipe. Vous pourrez être amené(e) à collaborer, selon la taille et les besoins de l’entreprise, avec une autre personne occupant le même poste, et dans tous les cas avec des acteurs complémentaires : manutentionnaires, agents d’entretien, livreurs, vendeurs…
  • Une fine connaissance du catalogue, à réadapter évidemment si votre lieu de travail change.
  • Une capacité à gérer le stress, en s’adaptant aux moments plus exigeants… et la fatigue qui vient souvent avec.
  • Un sens toujours plus acéré de l’organisation, pour préparer les commandes rapidement et de manière qualitative. 

Faut-il une formation pour exercer ce métier ?

Il existe en réalité différents « types » de préparateurs.

🎓 Les préparateurs de commande en entrepôt suivent généralement une formation initiale de 12 semaines environ, qui donne lieu à un certificat spécifique. 

Il s’agit notamment d’apprendre tous les aspects logistiques de cette profession exigeante, en termes de stockage, de gestion des données informatiques ou encore de préparations matérielles (emballage, pliage…). 

Puisque les entrepôts supposent souvent la traversée de longues distances et le transport de charges lourdes, un Certificat d’Aptitude à la Conduite des Engins de Sécurité, ou CACES, est également exigé.

🎓 Pour les entreprises de vente au détail, de produits cosmétiques, vestimentaires, etc. la formation correspond à celle d’un vendeur ou d’une vendeuse. Dans ces configurations-là, l’immersion et l’expérience suffisent. Mais un diplôme de fin d’études secondaires orienté vers le secteur professionnel (Bac Pro) peut vraiment aider à augmenter la visibilité sur votre candidature.

Dans votre CV, il ne s’agit pas de détailler ce que vous avez appris durant votre formation, mais vous pouvez le relever sous forme de mots clés. Cela montre que vous savez identifier (et idéalement mettre en pratique 😊) les compétences essentielles pour ce type de tâches. 

Le salaire moyen d’un préparateur de commandes dépend particulièrement du secteur et des normes de l’employeur. En moyenne, toutefois, il faut compter entre 1600 et 2000 euros bruts par mois.

Comment réussir son CV de préparateur de commandes ?

Mettez en avant votre expérience et vos aptitudes

Si vous avez déjà de l’expérience dans le domaine, il est évidemment important de lister tous les postes que vous avez occupé jusque-là.

À chaque fois, indiquez la raison sociale de l’entreprise et précisez les dates d’embauche, puis de fin d’engagement.

Cela permet aux employeurs d’avoir un aperçu généreux de votre parcours, en un coup d’œil.

Parfois, quelques mots clés peuvent accompagner les entrées, pour préciser ce que vous faisiez au sein de telle ou telle structure.

💪 Dans tous les cas, et de manière encore plus cruciale si vous n’avez pas d’expérience, n’hésitez pas à évoquer vos qualités et vos compétences, sans vous « survendre », mais sans vous dévaloriser pour autant.

Vous pouvez notamment vous inspirer de la liste des compétences indiquées ci-dessous.

Utilisez un modèle de CV

Quoi qu’il en soit, nous vous proposons des modèles de CV qui vous feront sortir du lot !

C’est le moyen idéal pour montrer votre précision et votre souci du détail avec un CV parfait : un document agréable à regarder, soigné… un peu comme les articles qui seront expédiés à la clientèle grâce à vous ! 

 

Les compétences à inclure dans un CV de préparateur de commandes

Soft skills

  • Développement d’un bon esprit d’équipe
  • Capacité à gérer le stress et la fatigue en toutes circonstances
  • Réactivité et organisation sans cesse renouvelées
  • Améliorer exponentiellement ses aptitudes en termes d’organisation

Hard skills

  • Maîtrise des outils informatiques utiles à la gestion des stocks
  • Connaissances liées aux processus de préparation : emballage, mise sous pli, etc.
  • Dans certains cas : capacité à conduire les engins permettant de naviguer au sein des entrepôts

Notre exemple de CV préparateur de commandes

modele cv préparateur de commandes
Créez un CV en 15 minutes avec nos modèles 🎉

Créez un compte en un clic. Essayez gratuitement.