Exemple CV Réceptionniste

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En tant que spécialiste des dossiers de candidature, Fisio est fier de vous présenter sa série d’articles CV métier. Notre mission ? Vous fournir de précieuses informations pour rédiger le meilleur CV possible.

Aujourd’hui, c’est le métier de réceptionniste qui va nous intéresser, profession à la quelle on donne parfois le nom hôtesse ou hôte d’accueil. Bienvenue, nous vous laissons vous installer. 😊 

Réceptionniste : une profession au carrefour de l’entreprise

Être réceptionniste suppose d’officier au carrefour d’une entreprise.

Autrement dit, il s’agit d’accueillir les clients pour les rediriger vers certains points d’intérêt, répondre à leur question ou engager certaines démarches administratives.

Le terme « hôte » ou « hôtesse d’accueil » traduit bien cette dynamique : il s’agit d’intégrer la personne à la structure, même pour un instant.

👉 Comme vous le savez déjà, ce métier suppose un contact permanent avec les visiteurs, les clients, les livreurs, parfois d’autres employés…

👉 Votre CV doit donc mettre en exergue votre sens de l’accueil, votre réactivité, mais aussi une capacité à très bien connaître l’entreprise pour laquelle vous travaillez et les règles qui la régissent

👉 Il s’agit aussi, forcément, de développer une certaine polyvalence. Quelle que soit l’environnement dans lequel vous travaillez, vous devrez toujours jongler avec plusieurs objectifs et plusieurs tâches : enregistrer certaines informations dans l’ordinateur, répondre au téléphone… 

Voici justement une liste de ce qu’un(e) réceptionniste est amené(e) à faire durant ses heures de travail. Il est à noter que certains points ne concernent pas tout le monde. Selon les postes, la tâche peut ne pas exister ou être confiée à un(e) autre employé(e). 

  • Accueillir la clientèle et d’une manière générale les visiteurs pour un enregistrement, par exemple, ou simplement pour les rediriger vers un point d’intérêt.
  • Renseigner les personnes qui vous interpelle sur de nombreux aspects liés à la structure au sein de laquelle vous officiez (heure de libération des chambres pour un hôtel, recherche d’un guichet spécifique à l’aéroport…).
  • S’occuper de certaines tâches administratives permettant le bon fonctionnement de la structure. Souvent, de nos jours, des logiciels permettent de faciliter et d’automatiser le travail. Mais il y a toujours certaines saisies qui exigent l’intervention d’un être humain.
  • Selon les cas, vérifier les documents d’identité des visiteurs, des clients, des prestataires. Attention : cela ne se fait que sur une autorisation expresse de l’employeur, et dans le cadre strict des règlements.
  • Répondre au téléphone et répondre aux différents e-mails.
  • Mettre les personnes qui viennent au guichet en lien avec d’autres employé(e)s. Par exemple : la/le concierge, un agent d’entretien, une conseillère ou un conseiller particulier…

Une chose est sûre : ce métier réserve beaucoup de surprises. C’est pourquoi c’est souvent sur le terrain qu’on apprend vraiment à parfaire ses talents. Voilà quelques informations intéressantes à ce sujet, qui vous aideront à rédiger un bon CV de réceptionniste.

Les capacités à développer tout au long de sa carrière (soft skills)

Un(e) réceptionniste proche de la retraite saura vous le dire davantage que quiconque : lorsqu’on exerce de métier, c’est toute la gamme du genre humain qu’on rencontre, ou presque.

Avec l’expérience, les hôtesses et hôtes d’accueil doivent donc apprendre à s’armer de patience devant des demandes ou des remarques incongrues, déplacées, incompréhensibles

👉 La patience est justement une vertu qui a toute sa place au sein du CV d’un(e) réceptionniste, à condition que vous pensiez vraiment en faire, preuve, justement ! Si la personne en charge de l’accueil s’énerve à la moindre contrariété ou envoie la clientèle paître dès qu’un malentendu se dessine… c’est toute l’image de l’entreprise qui risque d’en prendre un coup !

👉 Dans la même veine, vous pouvez intégrer la polyvalence et le sens de l’adaptation au contenu de votre curriculum vitae. En effet, en une seule journée ou une seule soirée, il peut se passer de nombreux événements

Nous sommes là typiquement face à des soft skills, puisque seules les « épreuves » vécues sur le terrain permettent de s’armer psychologiquement et techniquement (mais pacifiquement 😉) pour réagir correctement.

👉 Dans la partie « Expérience », vous pouvez (sous forme de mots clé) indiquer le type de clientèle auquel vous avez été confronté(e). Cela renseigne généralement sur la difficulté que représentait le public accueilli. Par exemple, si vous avez été à la réception d’un hôtel de luxe, vous voilà normalement rodé(e) pour gérer les demandes les plus pointues et souvent les plus exigeantes.

Mais il y a toute de même certaines bases à acquérir en amont. Voici la formation que vous pouvez envisager.

Quelles sont les études pour devenir réceptionniste ?  

Il existe des réceptionnistes ou hôtesses/hôtes d’accueil qui n’ont pas de diplôme

Toutefois, à l’heure où le marché du travail peut s’avérer très concurrentiel, mieux vaut mettre toutes les chances de son côté et suivre un cursus d’apprentissage

Voici quelques exemples de formations à envisager :

🎓 Vous pouvez opter pour un Bac Pro répondant au doux nom de SAPAT, autrement dit Services aux personnes et aux territoires.

🎓 Un Bac Pro encore plus spécifique s’intitule « Métiers de l’accueil ».

🎓 Et pour celles et ceux qui aimeraient approfondir leurs études, il est envisageable d’opter pour un BTS de tourisme.

Quoi qu’il en soit, les programmes des cours permettent de développer des compétences en administration, en gestion, ou encore en connaissance des milieux.

⚠️ Si vous envisagez d’être réceptionniste au sein d’une structure hôtelière, avoir des connaissances suffisantes en anglais peut vraiment peser lourd dans la balance. N’hésitez pas à vos renseigner sur les cursus de certification, afin d’ajouter des preuves concrètes de votre maîtrise. 

👉 Si vous avez décroché un diplôme, vous pouvez indiquer, sous forme de mots clé, les sujets que vous avez été amené(e) à développer. Par un exemple, la maîtrise de logiciels informatiques, des notions poussées de communication…

👉 Aussi, votre CV doit absolument contenir les stages que vous avez effectués ! C’est une forme d’expérience non-négligeable.

Découvrez maintenant nos conseils pour rédiger le meilleur CV en tant que réceptionniste.

Nos précieux conseils pour rédiger votre CV de réceptionniste

Rédiger son CV pour décrocher son premier poste

Lorsqu’on n’a aucune expérience dans la profession pour laquelle on postule, il est normal de se demander ce que le CV doit contenir.

N’hésitez pas à mentionner toutes vos expériences, même si elles n’ont pas de rapport direct avec le métier de réceptionniste. Évidemment, elles doivent s’accompagner des dates d’engagement et de fin de contrat.

Par exemple, si vous avez été vendeur ou vendeuse, il est clair que ce métier aide à développer des compétences transversales !

N’hésitez pas à mentionner vos loisirs et centres d’intérêt, dont certains pourraient mettre en avant votre expérience dans le domaine des interactions humaines.

👉 Dans tous les cas, soyez complète/complet, apportez toutes les informations qui, selon vous, pourraient faire la différence.

👉 Même si vous débutez, ce n’est pas une raison pour vous dévaloriser. Vous avez forcément des qualités et des talents !

Rédiger son CV en cours de carrière, dans le cadre d’un changement d’employeur

Si vous avez déjà pratiqué le métier de réceptionniste, c’est forcément un atout. 

👉 Il faut absolument indiquer toutes les expériences professionnelles qui vous ont mené(e) jusque là. Elles sont bien sûr accompagnées de la raison sociale des entreprises pour lesquelles vous avez travaillé (autrement dit, de leur nom).

Indiquez bien les dates de début et de fin d’engagement, afin que les références soient absolument complètes et vérifiables. 

👉 Vous pouvez ajouter quelques informations supplémentaires et complémentaires concernant les tâches qui vous étaient attribuées dans le cadre de vos précédents emplois. Cela donne un aperçu plus précis des compétences développées en amont.

👉 Concernant les compétences à indiquer et à mettre en lumière, basez-vous sur ce que nous avons listé tout au long de cet article. L’important est de rester honnête, sans chercher à vous vous survendre… ni à vous sous-évaluer. 

Utilisez un modèle de CV

Grâce à nos modèles de CV, vous pouvez booster encore vos chances. En effet, ils vous permettent d’avoir un curriculum vitae design et moderne.

C’est important pour vous démarquer de la concurrence et montrer à votre employeur que vous avez une approche sérieuse de la postulation. On dit souvent que c’est une véritable carte de visite pour un(e) candidat(e) !  

 

Les compétences à inclure pour un CV réceptionniste

Soft skills

  • Sens de l’adaptation et excellente réactivité face aux imprévus
  • Gestion optimale du stress et de la fatigue
  • Capacité à renseigner de mieux en mieux les personnes sur les spécificités de l’entreprise

Hard skills

  • Maîtrise des outils informatiques nécessaires à la logistique d’accueil, notamment Excel ou Outlook.
  • Base de connaissances quant aux gestes professionnels liés au renseignement et à l’accueil.
  • Attention : selon les métiers, et surtout dans le domaine de l’hôtellerie, une maîtrise de l’anglais peut être un sérieux atout. N’hésitez pas à passer le TOEIC.
  • Connaissance basique des environs (surtout pour l’hôtellerie) et de l’entreprise pour laquelle vous officiez

🔔 N’hésitez pas à compléter votre profil par des micro-certifications que vous pouvez acquérir grâce à des formations en ligne.

Notre exemple de CV « réceptionniste »

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