Exemple CV Serveur

header exemple cv serveur

Comme vous le savez, avoir un bon CV, c’est primordial dans le cadre d’une candidature. Le curriculum vitae apporte un premier gage de sérieux… et permet tout simplement au lecteur de vous connaître. C’est pourquoi Fisio vous donne des astuces précises et précieuses dans ce domaine.

Dans les lignes à venir, nous allons nous concentrer sur le métier de serveur. Que faut-il mettre en avant pour que les responsables d’un restaurant ou d’un bar aient envie de vous engager ?

Serveur : un métier aux multiples facettes

Le métier de serveur est objectivement aussi riche que complexe. Si vous avez déjà une certaine expérience, vous avez sans doute pu le remarquer ! Que l’on travaille dans un restaurant gastronomique ou une brasserie, il y a toujours des moments intenses, où rigueur et improvisation se mêlent.

En principe, le serveur a pour mission de :

  • Garantir l’accueil des clients, que ce soit dans le cadre du service en salle, en terrasse ou encore au comptoir d’un bar.
  • Cet accueil suppose une réactivité. Il faut souvent avoir des « yeux derrière la tête » pour gérer aussi bien les personnes déjà attablées que celles qui viennent d’arriver.
  • La serveuse ou le serveur doit également prendre les s commandes. Un exercice qui peut paraître simple de prime abord… mais qui demande une certaine organisation, et un sens de l’écoute.
  • Il faut alors communiquer la requête gourmande aux cuisiniers et au chef de cuisine. À ce stade aussi, une communication de qualité fait la différence.
  • Quand les plats sont prêts, le nom du métier prend tout son sens : c’est le moment du service ! Le reste, vous le connaissez, ne serait-ce qu’en tant que client. Il faut débarrasser la table, reprendre certaines commandes (café, dessert…) et encaisser lorsque le repas est terminé.
  • Certains serveurs sont amenés à gérer l’intendance de manière plus large. Ils vont aussi (selon l’organisation interne) prendre part au nettoyage, au rangement…

Créez en 15min votre meilleur CV 🎉

+100 modèles de CV ATS-Friendly

Les soft skills au coeur du métier de serveur

Les soft skills, autrement dit vos capacités développées sur le terrain, celles qui découlent de votre expérience ou de votre talent permettent d’optimiser le CV. Elles ressortiront évidemment dans vos qualités, mais aussi dans les petites descriptions de votre expérience.

Voici ce que nous vous conseillons de mettre en avant, tout en restant honnête… car ces aptitudes seront rapidement mises au défi 😉 !

👉 La capacité à réagir, à intervenir selon un rythme parfois soutenu. De l’accueil à la prise de commandes, les situations sont nombreuses. 

👉 La propension à garder le sourire, la bonne humeur face aux convives. C’est une preuve de professionnalisme. De nombreux adjectifs permettent d’évoquer cette posture : convivial(e), agréable, respectueux/respectueuse… Car oui, savoir rester « pro » devant la clientèle, c’est aussi une marque de respect !

👉 Le dynamisme est primordial dans ce métier de la restauration. Les apprentis le découvrent bien vite : il y a rarement des temps morts. On privilégiera l’entrain et l’efficacité, pour satisfaire tous les gourmands venus se repaître. 

👉 Évidemment, l’esprit d’équipe joue un rôle-clé. À moins que vous ne travailliez au sein d’une minuscule structure… vous devrez vous coordonner sans cesse avec vos collègues. Le personnel de salle doit constamment se répartir les différentes tables, par exemple. Il en va de la qualité du service dans son ensemble !

Quelles formations pour devenir serveur ?

Votre cursus antérieur sera plus ou moins important selon le poste à pourvoir. 

Certains étudiants font des jobs d’été en tant que serveuse ou serveur, sans avoir forcément suivi une formation précise. En revanche, un maître d’hôtel ou un sommelier ne le deviendront pas du jour au lendemain !

🎓 Il existe des voies d’apprentissage type CAP, comme le CAP APR (agent polyvalent de restauration). Les cours, mêlant théorie et pratique, permettent de développer des compétences fines dans le domaine de la restauration

🎓 Les écoles d’hôtellerie offrent aussi des opportunités – sans doute, d’ailleurs, les meilleures dans le secteur. Il est possible de commencer dès le niveau lycée, ou d’opter pour une spécialisation postbac.

De nombreuses compétences sont alors à acquérir lors de ces formations :

  • Connaissance des mets, des plats, des vins les plus variés.
  • Notions de logistique avancées, parfois avec des pans consacrés à la comptabilité.
  • Apprentissage des spécificités liées à l’hôtellerie de luxe, pour l’accueil des clients les plus prestigieux (et souvent les plus exigeants…).
  • Dans les formations les plus poussées, développement des capacités à gérer une équipe, à attribuer des tâches, etc.

Comment rédiger le meilleur CV de serveur ?

Comme d’habitude, nous vous proposons des pistes pour votre candidature dans un établissement. Il n’y a pas de recette miracle ou de succès garanti. Mais mieux vaut mettre toutes les chances de son côté, non ? 😊 

Bonnes pratiques

Si c’est la première fois que vous cherchez à décrocher un job de serveur, il est difficile de mettre en avant votre expérience dans ce domaine précis, en tout cas. Mais rien ne vous empêche de mentionner d’autres activités, d’autres métiers éventuellement, qui impliquaient une ou plusieurs compétences que l’on retrouve chez un bon serveur.

Imaginons que vous ayez été moniteur dans un camp de vacances, par exemple. Dans ce contexte, vous avez certainement acquis une bonne résistance aux longues heures de travail sans interruption. Vous avez aussi appris à gérer plusieurs situations en même temps

Cela s’applique également au bénévolat. Vous avez distribué des tracts ? Il vous a fallu travailler en équipe dans ce cadre ? Parfait ! 

Et si aucun de ces exemples ne fait écho à votre parcours, cherchez tout ce qui peut avoir en lien avec le relationnel, la logistique, pourquoi pas l’entretien

Comme d’habitude, évitez à tout prix d’inventer un poste dans votre CV. Non seulement ce n’est pas honnête, mais il en va de votre réputation et de votre crédibilité.

Aussi, misez sur les qualités dont vous faites preuve. Amabilités, ponctualité, sérieux… des classiques, certes, mais qui peuvent faire la différence !

Rédiger son CV dans le cadre d’un nouveau poste

N’hésitez pas à être précis(e) et complète/complet dans vos indications. Mentionnez soigneusement les durées d’engagement, et le nom des établissement concernés.

Vous pouvez indiquer, par quelques mots-clés, les responsabilités qui étaient les vôtre dans le cadre de votre ancien emploi. L’expérience professionnelle a de quoi rassurer vos potentiels futurs employeurs quant aux « skills » que vous avez déjà développés.

Il est possible de mentionner d’autres métiers que vous auriez exercés. Mais l’on favorisera un focus sur le secteur de la restauration. Mettre en exergue ce que vous avez fait dans une brasserie, un restaurant ou un bar permet à celui qui parcourt le document d’en venir à l’essentiel.

Utilisez un modèle de CV

Vous souhaitez rédiger votre CV de serveur dès maintenant ? Il vous suffit de cliquer sur ce lien pour découvrir nos modèles professionnels. Disponibles en version simple ou plus élaborée, ils ont déjà fait leurs preuves. 

Notre expertise est mise au service de votre réussite professionnelle. De quoi faire une bonne impression ! 

 

Les compétences à inclure dans un CV serveur

Soft skills

  • Faire preuve de polyvalence, ce qui implique une bonne réactivité et une capacité à s’adapter aux situations les plus diverses
  • Avoir un grand sens de l’accueil, du service bien sûr ; plus globalement, un excellent relationnel
  • Savoir s’organiser, mémoriser, coordonner différentes initiatives
  • Selon les cas et les postes : nettoyer efficacement, gérer les stocks, s’assurer du bon déroulement des opérations en salle…

Hard skills

  • Acquérir, en formation, des compétences avancées en œnologie, en gastronomie
  • Développer l’art du service, notamment pour la clientèle VIP
  • Être en mesure de gérer une équipe de serveurs, et mobiliser efficacement les forces de chacun(e)

Notre exemple de CV « serveur »

modele cv serveur
Créez un CV en 15 minutes avec nos modèles 🎉

Créez un compte en un clic. Essayez gratuitement.