Créer un CV vidéo : Le guide complet

cv video

Un moyen de se démarquer lors d’une candidature est sans aucun doute le CV vidéo qui a le vent en poupe ces dernières années. Il vous permet d’exprimer oralement votre parcours et vos motivations dans un speech vidéo, de transmettre au recruteur un ressenti visuel concernant votre personnalité, votre expression orale et votre dynamisme. 

D’après une étude, assortir sa candidature (CV numérique / lettre de motivation ou mail de motivation) d’un CV vidéo permettrait dans certains cas d’augmenter de 30% vos chances de décrocher un entretien. Bien réalisé, il est très apprécié des recruteurs qui y perçoivent une envie de se démarquer et un effort supplémentaire en comparaison d’une candidature.

classique. 

Ecrire son scénario

La première chose lorsque vous commencez à réaliser votre CV vidéo est d’écrire le scénario de votre vidéo. L’idée est d’écrire le contenu de ce que vous allez dire afin de le mémoriser et de le restituer à la perfection dans votre vidéo. 

Afin de ne pas “réciter” le texte que vous avez écrit lorsque vous serez filmé, le mieux est soit de le mémoriser par cœur, soit de l’afficher derrière votre caméra en face de votre visage comme un prompteur pour vous aider à suivre le fil de votre scénario sans avoir de “trou”. Cela augmentera votre efficacité à réaliser vos différentes prises. 

Vous pouvez segmenter votre vidéo en plusieurs parties comme par exemple : 

  • Présentation

Qui suis-je ? (prénom/nom) 

Où je réside ? 

Le poste que vous recherchez 

  • Ma formation

Décrivez ici votre spécialité et la valeur ajoutée de votre formation

  • Mes expériences professionnelles

Décrivez ici vos expériences professionnelles les plus marquantes ainsi que les missions et projets réalisés qui auront un impact sur votre candidature.

  • Compétences 

Décrivez vos compétences techniques et compétences comportementales que vous avez acquises durant votre parcours et comment ces compétences peuvent être utiles pour votre future entreprise. 

Note : vous pouvez bien sûr écrire le scénario avec les parties que vous souhaitez, en fonction de vos qualités et du poste auquel vous postulez, si par exemple vous maîtrisez une langue très recherchée, mettez le en avant dès le début. C’est à vous d’élaborer le scénario parfait ! 

Décrivez brièvement chaque section en mettant en avant les informations qui vous semblent les plus importantes pour le poste. Nous vous conseillons de faire une vidéo assez courte, d’une durée de 1 à 2 minutes maximum. En effet, une vidéo trop longue ne sera peut-être pas visionnée entièrement par manque de temps. Préférez un contenu court percutant pour être sûr d’accrocher votre audience.

Définir le ton 

Définissez quelle est la cible de votre candidature, à l’instar de votre CV numérique. Si par exemple vous postulez dans un environnement startup, où certains recruteurs utilisent le tutoiement, vous pouvez avoir un ton plus décontracté tout en restant professionnel. Si à l’inverse vous candidatez dans des environnement plus “corporate” utilisez un ton cordial et très professionnel. 

Dans le cas où vous n’avez pas encore défini le type d’entreprise que vous allez contacter, nous vous conseillons d’utiliser un ton professionnel ainsi que le vouvoiement pour éviter que votre CV vidéo soit considéré comme inadapté au poste à pourvoir. 

🔔 Astuce : dans votre scénario n’hésitez pas à intégrer une phrase originale comme une phrase de clôture teintée d’un petit trait d’humour ou d’un ton plus léger. Ce type de petit détail peut mettre en valeur votre personnalité et votre sympathie afin de donner envie au recruteur de vous rencontrer. Évitez d’avoir un ton trop monotone et ennuyeux, soyez dynamique et convaincant.

Utiliser du matériel de qualité

A l’ère des nouvelles technologies, il est important de montrer que vous maîtrisez les outils numériques en proposant un rendu vidéo de qualité notamment si vous décidez de faire votre CV vidéo par vos propres moyens.

Pour garantir une bonne prise lors de votre vidéo assurez vous de respecter les bonnes pratiques : 

  • Prise de l’image

Utilisez un smartphone avec une qualité d’image HD ou de très bonne qualité. Si vous utilisez un appareil photo ou une caméra, vous aurez un rendu professionnel. 

  • Prise de son

Vous pouvez utiliser vos écouteurs, idéalement un micro-cravate ou même un micro qui est relié à votre ordinateur pour que votre speech soit clair et audible, sans bruit de fond et avec un niveau sonore de qualité. 

Préparer la séance

1. L’arrière plan 

Si vous n’avez pas la possibilité de faire votre vidéo dans un studio professionnel avec un fond vert par exemple, nous vous conseillons d’utiliser un mur blanc ou clair comme fond de votre vidéo, de cette manière vous vous assurez d’avoir un rendu clair et sobre. 

🔔 Astuce : très utilisé chez les Youtubeurs, le mode portrait avec le fond flouté vous permet d’avoir un rendu professionnel et une esthétique très visuelle. Cela permettra de donner de la profondeur à votre vidéo et surtout de la réaliser dans un salon ou autre espace en floutant le fond. Effet garanti ! 

2. La lumière 

Une bonne luminosité est primordiale. Si vous ne possédez pas de matériel d’éclairage, pas d’inquiétude, une lumière naturelle suffit amplement pour avoir un rendu de qualité.

Nous vous conseillons de vous mettre dans une pièce relativement lumineuse pour que le rendu de votre image soit clair et non ombragé par le manque de luminosité. 

Évitez les contre-jours, ne vous filmez pas en vous mettant devant une fenêtre où les rayons du soleil pourraient venir dégrader la qualité de l’image. 

🔔 Astuce : si vous êtes dans une pièce lumineuse, évitez les temps avec éclaircie, car la l’intensité de la lumière va varier durant la vidéo, préférez donc les temps clairs ou nuageux

3. Le cadrage 

Le cadrage de votre vidéo est très important : si vous vous filmez avec votre smartphone évitez le mode selfie et préférez un cadrage “fixe”. 

Pour un CV vidéo, nous vous conseillons de privilégier un plan taille

plan taille
© Fisio

Il n’y a pas de règle prédéfinie pour un CV vidéo, vous pouvez vous filmer en portrait, ou même assis de trois quart sur un bureau par exemple.

Toutefois le plan taille, où vous vous tenez debout, est le plan le plus adapté afin de dégager la meilleure énergie, pouvoir bouger vos bras et être dynamique pour donner le meilleur de vous-même. 

4. La prise

Pour la prise de vue, la première solution consiste à se faire filmer par quelqu’un. Toutefois cette méthode possède des inconvénients, à savoir que le plan peut bouger sachant que votre caméra est tenue manuellement, la seconde est que la personne vous regarde, cela peut vous déstabiliser lors de votre speech, ce qui rendra votre contenu moins qualitatif. 

De ce fait, nous vous conseillons d’utiliser de préférence un trépied, que ce soit pour votre iPhone ou votre caméra, pour vous assurer un plan fixe. 

trepied

Nous déconseillons fortement de réaliser un CV en mode selfie avec votre smartphone ou même avec la caméra de votre ordinateur, comme si vous étiez en visio Ces deux méthodes sont peu professionnelles et peuvent vous desservir,  avec un rendu peu qualitatif. 

5. Votre style 

Il est important de soigner son style et son apparence. Même si “l’habit ne fait pas le moine”; vous êtes dans un exercice professionnel et il faut donc s’adapter à l’environnement professionnel pour lequel vous postulez. 

Globalement nous vous conseillons de ne pas prendre de risque et d’opter pour une tenue professionnelle (chemise, blazer, …) pour éviter une tenue peu adéquate comme le t-shirt qui peut être mal vu par certains recruteurs. 

🔔 Astuce : N’hésitez pas à faire ressortir la lumière sur votre visage en utilisant de la poudre ou des fonds de teint pour éviter l’effet “visage luisant”. 

Soignez bien entendu votre coiffure et votre gestuelle. L’attitude est très importante dans un CV Vidéo, comme à la télé ou sur les vidéos des réseaux sociaux, il est important d’apparaître à l’aise avec une gestuelle dynamique ainsi qu’une élocution claire et distincte.

Monter sa vidéo 

Lorsque votre prise est prête, vous allez potentiellement devoir monter votre vidéo. Si vous avez effectué une prise avec un smartphone directement relié à un micro, vous n’aurez pas besoin d’assembler le son et l’image, mais si toutefois vous avez enregistré vos prises de son et d’image séparément vous allez devoir utiliser un logiciel de montage.

Le logiciel de montage vous permettra aussi d’agrémenter votre vidéo de quelques animations, slider et autres informations visuelles que vous souhaitez rajouter tout au long de votre speech pour rendre la vidéo plus dynamique

Utiliser un logiciel de montage intégré à votre ordinateur

Pour les utilisateurs de Mac, le très simple et facile Imovie permet même à des débutants de monter facilement une vidéo en y ajoutant des éléments et en exportant en très bonne qualité. Pour les utilisateurs de Windows, vous pouvez utiliser également le très connu Window Movie Maker dont la prise en main est assez simple également. 

N’hésitez pas à visualiser un tutoriel sur Youtube pour prendre en main plus facilement ce type de logiciel, cela vous fera gagner du temps. 

Pour ceux qui possèdent un niveau avancé, utilisez plutôt des logiciels comme Adobe Premiere ou Final Cut qui sont des références en matière de montage. 

🔔 Si vous n’arrivez pas à réaliser le montage de votre CV vidéo vous pouvez essayer d’envoyer vos prises image et son accompagnées d’un brief à une personne de votre entourage qui possède les compétences requises. Vous pouvez sinon faire appel à un freelance sur la plateforme MALT par exemple, la référence en la matière, qui regroupe des profils compétents pour le montage vidéo. 

Utiliser un outil de montage vidéo en ligne

Plusieurs solutions de montage vidéo existent sur le web, comme Beecut ou Clipchamp. Ces solutions sont la plupart du temps payantes et nécessitent également une prise en main qui peut prendre un certain temps, notamment pour les personnes novices en matière de montage vidéo. 

Utiliser une application mobile

Si vous souhaitez réaliser des animations sur votre prise (son et image) vous pouvez insérez votre vidéo au préalable enregistrée dans votre smartphone avec des applications prévues à cet effet. 

Ces applications vous permettront d’ajouter des éléments graphiques, sliders, images, pour rendre votre video plus dynamique. 

Notre application préférée est clairement Inshot, un petit bijou qui permet de réaliser des animations en quelques clics! 

Créer une vidéo en motion design

Cette vidéo peut être une bonne alternative au CV vidéo, mais nous le conseillons seulement pour les profils créatifs (communication, graphique, web, etc ..). 

Ici le but est de montrer votre maîtrise des animations, du motion design, des outils graphiques. Des compétences à mettre en valeur pour certains secteurs. 

Toutefois, le recruteur ne vous entendra pas et ne vous verra pas, ce qui reste tout de même la valeur ajoutée d’un CV vidéo. 

Pour les novices qui souhaitent tout de même réaliser une vidéo animée vous pouvez utiliser une solution en ligne comme Powtoon ou Renderforest qui permet en quelques clics de réaliser une vidéo animée qualitative.  

Utiliser une solution de création de CV vidéo

Très peu d’outils en ligne proposent de réaliser directement un CV vidéo avec une solution tout en un. Le cabinet de recrutement Fyte a développé la solution Fyte4U pour réaliser directement en ligne son CV vidéo. La solution est disponible sur desktop, tablette ou mobile. Le principe est de renseigner son scénario en amont dans l’outil et de le réciter en se filmant directement sur son ordinateur ou son mobile. 

Diffuser sa vidéo 

Mettre en ligne sa vidéo sur Youtube 

Lorsque votre vidéo est prête, uploadez la sur Youtube, c’est le format le plus utilisé pour regarder des vidéos. Si vous ne souhaitez pas rendre publique votre vidéo mais pour que les personnes qui reçoivent votre URL puissent regarder votre contenu, sélectionnez le champ “non répertoriée” dans la section “visibilité”. 

youtube settings

De cette manière, vous pourrez joindre l’URL de votre CV vidéo dans votre mail de motivation par exemple ou même directement sur des formulaires de candidature en ligne, ce qui permettra au recruteur d’accéder en un clic à votre CV vidéo. 

Mettre en ligne sa vidéo sur des sites spécialisés 

Si vous disposez d’un compte sur des sites comme Behance ou Tumblr ou si vous avez votre propre site web ou portofolio, uploadez votre vidéo dans ces sites afin de rendre votre CV vidéo visible par les utilisateurs de ces sites. 

Concernant Linkedin, vous pouvez aussi faire apparaître votre CV vidéo directement dans la description de votre profil pour que la vidéo soit visible par les utilisateurs qui parcourent votre profil. 

🔔 Pour ce faire, il vous suffit de cliquer en dessous de votre photo de profil sur la section “ajouter une section au profil” puis cliquez sur “notre sélection” et ensuite sur “liens”. Ici vous pourrez poster l’URL de votre CV vidéo pour le rendre visible. 

linkedin settings

Insérer l’URL de la vidéo dans votre CV 

Utilisez notre outil de création de CV en ligne vous permet de pouvoir insérer des liens directement cliquables en format PDF, pratique pour les recruteurs qui peuvent recevoir votre CV en format numérique et cliquer directement sur l’URL de votre CV vidéo. 

  • Méthode 1

Insérez votre lien vidéo en cliquant sur l’onglet de gauche “Texte” pour insérer un texte libre. Ensuite insérez votre URL dans le texte et sur le panel de droite dans la personnalisation de votre texte cliquez sur le pictogramme lien pour générer un lien cliquable. 

L’URL apparaît comme cliquable, vous pouvez rajouter un second texte libre en haut de l’URL pour mettre par exemple “Mon CV vidéo”.

methode 1
  • Méthode 2

Plus simplement ici, il vous suffit de sélectionner un texte libre pour y rentrer directement le texte que vous souhaitez faire apparaître comme cliquable. 

Dans l’onglet de droite, vous pouvez cliquer sur le pictogramme lien, une petite fenêtre s’ouvre et vous permettra d’insérer l’URL de votre vidéo. 

methode 2

Conclusion

Le CV vidéo seul ne suffit pas, mais il est un vrai complément à votre candidature. Lorsque vous diffusez votre candidature, joignez obligatoirement votre CV numérique accompagné de votre lettre de motivation. 

Il peut apporter un réel coup de pouce à votre candidature. Il est encore trop peu utilisé car il demande plus de travail et de moyens qu’un CV classique. 

Si vous êtes prêt à vous démarquer, le CV vidéo est l’outil idéal mais gardez en tête qu’un format de mauvaise qualité pourra avoir l’effet inverse et desservir votre candidature. Pour le réussir vous devez utiliser tous les moyens à votre disposition pour obtenir un rendu professionnel et faire la différence immédiatement. 

👉 Créer son CV vidéo par soi-même est aussi un excellent exercice pour vous auto-former sur des nouveaux outils et donc agrémenter vos compétences techniques. 

Créez votre meilleur CV 🎉

L'outil Fisio vous permet de réaliser un CV rapidement avec 80 modèles de CV en ligne ! 

⭐⭐⭐⭐⭐ 4,9/5 (Avis utilisateurs)