Le secteur de l’immobilier : idéal pour une reconversion professionnelle

header reconversion immobilier

L’immobilier est un milieu professionnel en plein essor, qui crée beaucoup de vocations. Son avantage est que vous pouvez vous réorienter vers l’immobilier à tout stade de votre carrière. On vous en dit plus !

Pourquoi choisir l’immobilier ?

L’immobilier est un secteur qui recrute énormément,  il est donc très attractif pour toute personne en quête de renouveau professionnel. Selon defi-metiers.fr, 90% des entreprises de ce secteur emploient moins de 10 salariés : l’immobilier est  un secteur de TPE. 

Le secteur se sépare en trois grands domaines :

  • la production et la promotion : c’est ce qui concerne les prospecteurs fonciers, les chargés de développement immobilier, constructeurs, architectes, promoteurs et lotisseurs;
  • la transaction : c’est ce qui concerne les négociateurs, les agents immobiliers, les mandataires spécialisés, diagnostiqueurs et experts immobiliers:
  • la gestion des biens : c’est ce qui concerne les gestionnaires de patrimoine ou de parc locatif, les administrateurs de biens, les syndics de copropriété.

Il est donc possible de travailler dans différents types de structures : sociétés de construction, cabinets d’administration de biens, agences ou réseaux immobiliers. 

Quelles sont les qualités nécessaires pour être agent immobilier ?

La plupart des personnes en reconversion vers ce secteur choisissent généralement le métier d’agent immobilier. Si certaines professions peuvent plus ou moins se prêter à cette reconversion, comme commercial, il est cependant préférable d’avoir les qualités qui sont importantes dans ce métier. 

Il faut avoir le goût du contact humainet la capacité à convaincre ses clients. Vous devez savoir écouter leurs requêtes et leur présenter un bien sous son meilleur jour. Il est aussi nécessaire d’avoir un sens de l’organisation et une certaine rigueur, car votre quotidien sera rythmé par de nombreux rendez-vous et appels. Les qualités personnelles de savoir-être sont donc une composante  essentielle du métier d’agent immobilier.

Les rendez-vous impliquent aussi le besoin d’être mobile, pour se  déplacer lors des visites des biens.. Enfin, il est crucial de maîtriser le droit immobilier et de se tenir au courant des évolutions législatives.

Quel salaire espérer ?

La rémunération de l’agent immobilier dépend de ses commissions, vous n’aurez donc pas forcément le même salaire chaque mois. Pour un débutant, on estime le salaire mensuel entre 1500 et 3000€. Les commissions qu’il touche dépendent d’un pourcentage sur le montant des transactions qu’il effectue. En fonction du nombre d’affaires qu’il conclut, son salaire augmentera.

Quels sont les moyens de se reconvertir ?

Pour se former dans le secteur de l’immobilier, plusieurs options sont possibles.

En formation initiale, il existe plusieurs BTS : le BTS Professions Immobilières et le BTS Négociation et digitalisation de la Relation Client notamment, qui peuvent être suivis de licences professionnelles.

Ensuite, il existe plusieurs masters pour aspirer à des postes plus élevés, ainsi que des écoles comme l’École Supérieure des Professions Immobilières (ESPI), l’Institut National Supérieur de l’Immobilier (INSIM), l’École supérieure de l’immobilier (ESI), l’Institut du management des services immobiliers (Imsi) ou l’École française de l’administration de biens (Efab, pour le titre de négociateur immobilier).

Mais il existe aussi de nombreuses formations continues qui sont proposées par des organismes et qui peuvent être financées par le compte personnel de formation (CPF) par exemple. Elles peuvent être suivies de façon intensive ou sur une durée plus longue pour pouvoir les concilier avec un emploi.

Par ailleurs, il est possible d’exercer le métier d’agent immobilier sans diplôme en ayant dix ans d’expérience comme salarié en agence immobilière pour les personnes non titulaires du baccalauréat, et trois ans pour les bacheliers. Une validation des acquis de l’expérience (VAE) permet aussi d’obtenir une licence après trois ans d’expérience professionnelle.

Il faut noter que la loi Hoguet rend nécessaire pour les activités d’agent immobilier, de mandataire en vente de fonds de commerce et d’administrateurs de biens, la possession d’une carte professionnelle, qui est donc accessible par diplôme ou validation d’expérience. 

👉 Si vous souhaitez trouver des offres pour une recherche de poste efficace, nous vous conseillons d’opter pour des plateformes spécialisées comme Recrutimmo.

Créez un CV en 15 minutes avec nos modèles 🎉

Créez un compte en un clic. Essayez gratuitement.