« Un bon CV est dynamique, clair, concis et percutant. Il doit être le reflet de vous-même … »

Interview estelle voge

Estelle Voje, consultante associée dans le cabinet de recrutement Page Personnel, nous fait le plaisir de nous accorder une interview pour nous apporter ses précieux conseils concernant la création de son CV. C’est parti !

 

1 – Bonjour Estelle, tu es consultante associée dans le cabinet de recrutement Page Personnel, concrètement que fais-tu ?

Page Personnel est un cabinet de recrutement spécialisé qui identifie pour les entreprises des employés qualifiés, techniciens et cadres 1er niveau, afin de répondre à leurs besoins en intérim, CDD ou CDI. Nous intervenons par spécialisation sur 20 secteurs d’activité afin d’apporter un haut niveau d’expertise à tous ceux qui nous font confiance.

En tant qu’Associée au sein de la division Assistanat,  je me positionne auprès de mes clients comme un réel partenaire. Mon but est de comprendre leur vision afin de les conseiller et de les accompagner au mieux dans leur stratégie de recrutement. Mes recommandations tiennent compte du marché, de leur environnement, de leur culture d’entreprise et des perspectives d’évolution.

Par ailleurs, mon quotidien consiste à identifier des candidats dont les attentes pourraient rencontrer celles de l’entreprise qui recrute, et qui pourront mettre leur potentiel au service de son développement. Là aussi, j’aime la posture de partenaire : de nos échanges doit pouvoir émerger une relation gagnante pour le candidat, que j’accompagne ensuite tout au long de sa carrière.

 

2- De plus en plus de plateformes, comme Fisio, accompagnent les personnes en recherche d’emploi dans la réalisation de leur CV. Quelle est ton approche sur cela ?

Je trouve ça génial ! Beaucoup de personnes ont du mal à construire leur CV. Ils n’ont souvent pas les bons outils, les bons codes, manquent parfois de recul aussi, et les conseils qu’ils reçoivent de leur entourage pour mettre en valeur leurs expériences, leurs compétences ou leur personnalité ne sont pas toujours pertinents. Pourtant, le CV est une vitrine et c’est ce qui fait qu’ils seront contactés ou non par les recruteurs. C’est donc une bonne chose que les candidats puissent aujourd’hui trouver facilement des modèles de CV réellement efficaces.

 

3- Déjà pour toi, c’est quoi un CV ?

C’est vrai, commençons par le début ! Un CV, c’est le résumé de votre vie professionnelle, un véritable outil d’aide à la vente. Car oui, il s’agit bien de se vendre, de vendre son talent, son potentiel. Le CV donne une première impression de ce que vous êtes ou faites aux employeurs potentiels. Il est habituellement découpé en plusieurs parties : le parcours académique, les expériences professionnelles, et les compétences acquises (logiciels, langues, technicités particulières), mais on cherche aujourd’hui également à y voir apparaître des compétences comportementales (les soft skills dont on parle tant !).

 

4- … et un bon CV ?

Un bon CV est dynamique, clair, concis et percutant. Il doit être le reflet de vous-même, et de votre parcours, adapté à votre recherche, attractif et lisible pour les recruteurs (comme pour les outils de traitement informatisé !)

 

5- Tu vois bon nombre de CV au quotidien, c’est quoi l’erreur la plus fréquente selon toi ?

L’erreur la plus fréquente est de vouloir tout raconter sur son CV. Il ne faut pas oublier que c’est un outil qui sert à vous décrire mais qui doit également donner envie aux recruteurs de vous contacter pour en savoir plus. Il s’agit d’être précis (dates, titres de postes, tâches effectuées, …) sans trop en dire non plus. C’est la phase suivante, l’entretien, qui va vous permettre de raconter votre histoire professionnelle et de convaincre votre interlocuteur.

 

6- Alors, comment être percutant, en 3 mots ?

Précision, clarté, lisibilité.

 

7- Sur un CV : photo ou pas photo ?

La question qui fâche ! La photo n’est pas du tout obligatoire sur un CV, libre à chacun de faire son choix en fonction de son ressenti personnel. Chez Page Personnel, nous luttons tous les jours contre tous types de discriminations et une chose est sûre, la photo ne doit pas entrer en compte dans la sélection ou la non-sélection d’un candidat.

 

8- Chez Fisio, on propose des CV avec un design orienté en fonction des métiers, est-ce que réellement il y a un design spécifique pour chaque secteur d’activité ?

Certains secteurs d’activité ont des codes précis, oui. Il y a des secteurs plus feutrés, qui vont nécessiter des CV plus conventionnels : les environnements financiers, les cabinets d’avocats, le secteur bancaire… Contrairement à d’autres qui vont attendre des CV plus travaillés, plus originaux : le secteur du digital, de l’évènementiel, les environnements créatifs de manière générale. Le design est important, c’est la première chose que l’on voit avant même de lire le contenu.

 

9- Un dernier conseil pour les utilisateurs de Fisio qui sont actuellement en train de refaire leur CV ?

Faire son CV n’est pas toujours simple, prenez votre temps et gardez en tête l’objectif (le poste) que vous visez. Et n’hésitez surtout pas à faire relire votre CV pour éviter les coquilles.

 

10- Pour clôturer, Estelle, selon toi, quel est l’avenir du CV ?

L’avenir du CV ? C’est un sujet toujours d’actualité. On parle beaucoup de la fin du format papier, jugé old school, trop conventionnel ou trop basé sur les compétences techniques quand ce sont les soft skills qui sont aujourd’hui recherchées.

Pour ma part, je pense que ce ne sera pas pour tout de suite. Au vu des progrès technologiques, il est fort probable que d’ici quelques années le CV ne ressemble plus vraiment à celui que nous connaissons aujourd’hui, mais il continuera d’exister. Nous pouvons imaginer que le CV de demain ressemblera à un espace personnel accessible en ligne, avec des données protégées contenant vos références professionnelles, vos réalisations et publications ou encore vos diplômes, formations et certifications… comme témoignage de votre personnalité et de votre parcours professionnel.

Share This