Les meilleurs sites de recherche d’emploi

meilleurs sites emploi header

Si vous êtes en pleine recherche d’emploi, vous êtes peut-être un peu perdu parmi tous les sites qui existent. Difficile de savoir par où commencer. Nous avons donc compilé un petit guide pour mieux s’y retrouver.

L’institutionnel : Pôle Emploi

Les sites d’offres d’emplois se sont multipliés, et on ne sait pas toujours où concentrer ses recherches, ou déposer son CV. Il existe de plus en plus de nouveaux concepts, mais il ne faut pas pour autant mettre de côté les classiques, et notamment Pôle emploi qui regroupe plus de 500 000 offres d’emploi : « Le site de Pôle emploi est un des plus gros sites d’annonces, car il agrège les annonces d’autres sites », explique Florence Saubatte, créatrice d’un cabinet de conseil en ressources humaines, spécialisé dans le numérique.

Cela peut donc permettre d’optimiser sa recherche. « Maintenant, ils ont même une entrée par compétence », ce qui se fait de plus en plus, pour sortir du carcan d’un intitulé de poste.

🔔 Pôle emploi propose une CVthèque en ligne, où vous pouvez créer, déposer et publier votre CV en ligne pour que les recruteurs tombent directement sur votre profil. Très pratique si on veut être visible rapidement par un bon nombre de recruteurs en quête de nouveaux profils.

🔗 Pôle Emploi

pole emploi
Pôle Emploi

📌 Notre éditeur de CV en ligne vous permet de créer un CV en quelques clics pour ensuite le déposer sur le site de Pôle emploi.

Les sites généralistes avec beaucoup d’offres

Ensuite, vous pouvez utiliser différents sites, des agrégateurs d’offres comme Indeed ou Jobijoba, ou des jobs boards, comme Monster. Vous pouvez là encore, si vous le souhaitez, déposer votre CV sur leur plateforme. Si vous choisissez de le faire, pensez à le mettre à jour régulièrement, cela vous aidera à être plus visible.

INDEED 

C’est actuellement un des « géants » des moteurs de recherche d’emplois généralistes, qui promet des « millions d’offres d’emplois ». Sur ce site vous pouvez télécharger votre CV et candidater directement sur les formulaires d’offres.

🔔 Indeed intègre aussi sur sa plateforme un moteur de recherche d’avis sur les entreprises auxquelles vous postulez, très pratique lors de votre recherche d’emploi.

🔗Indeed

indeed

MONSTER 

Monster possède un large choix d’offres notamment dans le domaine du marketing. Il promet des « milliers d’offres » à disposition des candidats.

L’interface est intuitive et on y retrouve des présentations de postes en vidéo, et aussi une rubrique profil entreprise, pour découvrir toutes les données liées à votre possible future boite !

🔗Monster 

monster

JOBIJOBA 

Jobijoba est un moteur de recherche d’emploi puissant et complet.  Il permet de faire une recherche rapide par région et par critère. Vous pouvez utiliser ses fiches entreprises qui permettent d’avoir plus d’informations sur les entreprises qui recrutent sur ce site.  

Jobijoba propose aussi un service d’analyse de votre CV pour être sûr d’avoir un CV optimisé sur sa plateforme et être visible par les recruteurs.

🔔 Vous trouverez aussi sur Jobijoba une plateforme très intuitive dédiée aux petits boulots Jobbing. Avis aux étudiants et autres personnes qui recherchent des missions pour arrondir les fins de mois. C’est la solution idéale en 2020 !

🔗Jobijoba

jobijoba

METEOJOB 

MeteoJob promet plus de 117 000 offres d’emploi sur son site. Un bon moyen de trouver son futur job. La plateforme annonce être le premier site de matching dans l’emploi en France.

Une plateforme à tester lors de sa recherche, notamment si vous recherchez dans des grands groupes.

🔗MeteoJob

KELJOB 

Il fait aussi partie des mastodontes du secteur de l’emploi, plus de 30 000 offres y sont répertoriées, autant vous dire qu’il y a le choix.

L’interface est simple d’utilisation et la barre de recherche vous permet très rapidement de filtrer vos recherches pour trouver votre bonheur.

🔔 Vous pouvez déposer votre CV directement sur la plateforme pour qu’il soit visible par plus de 15 000 recruteurs !

🔗 Keljob

keljob

REGIONJOB

Régionsjob promet plus de 130 000 offres en région, vous pouvez directement cliquer sur la carte de France pour sélectionner votre zone et voir les offres à pourvoir. C’est aussi un des sites qui possède le plus d’offres actuellement.

🔔Mention spéciale pour son volet formation avec son site maformation.fr qui permet de faire très rapidement une recherche des formations à disposition dans votre secteur d’activité.

🔗 RegionJob

region job

Les sites spécialisés sur les profils cadres

Pour les cadres, il existe deux plateformes spécialisées : celle de l’APEC (Association pour l’emploi des cadres) et Cadremploi, qui regroupe par exemple des offres dans les secteurs de la finance, de l’agroalimentaire ou de l’hôtellerie, entre autres.

APEC 

Le site de l’Apec propose des annonces à la fois pour des cadres avec de l’expérience, mais aussi pour de jeunes diplômés. Il regroupe plus de 60 000 offres pour les cadres et jeunes diplômés.

🔔 Le point fort : vous pouvez également prendre rendez-vous directement via le site avec un conseiller pour avoir un accompagnement personnalisé et être aidé pour optimiser votre recherche.

🔗APEC  

CADRE EMPLOI 

Avec plus de de 12 000 offres pour les cadres, c’est un des sites références en la matière. Ce site s’adresse très bien aux cadres expérimentés et même juniors. L’espace de recherche est très intuitif, ce qui vous permet de trouver une offre en un clic.

La grande force de la plateforme est son blog très bien documenté. Des lectures à ne pas manquer pour progresser et décrocher le job de vos rêves.

🔔 Cadremploi propose aussi un podcast emploi de très bonne qualité, à écouter absolument pour vous aider dans votre recherche d’emploi.

🔗CadreEmploi

cadre emploi

Les sites plus jeunes, orientés start-up

Plusieurs sites sont spécialisés pour les jeunes candidats. C’est ce que conseille Florence Saubatte, consultant RH : « Pour les jeunes diplômés, il y a des sites qui font matcher directement par les envies ».

WIZ BII 

Le site référence pour les 18/30 ans ! Wizbii est axé sur les jeunes diplômés ou encore en études, et regroupe annonces CDI, CDD, alternances et stages.

Wizbii propose différents services liés à l’emploi, ce qui fait de lui un des acteurs majeurs de l’emploi pour les jeunes :

🔔 Le blog La Ruche que propose Wizbii est un de nos blogs préférés sur l’emploi, les articles sont d’excellente qualité et les thématiques traitées propres aux jeunes. 

🔗 Wiz bii

JOBTEASER 

Sur Jobteaser, surfez sans prise de tête pour trouver votre futur job. Un site dédié aux jeunes profils qui recherchent des postes qualifiés notamment dans les secteurs de la tech.  Jobteaser propose près de 8000 offres de postes.

La plateforme est extrêmement intuitive et ergonomique, c’est un plaisir de faire une recherche dessus. Créez un compte pour retrouver rapidement vos offres, créez des alertes en fonction des filtres que vous utilisez lors de votre recherche. 

🔔 Jobteaser propose des fiches métiers très documentées si vous hésitez entre plusieurs métiers.

🔗 Jobteaser

jobteaser

STARTUPONLY

C’est le spécialiste de l’emploi en start-up ! Une plateforme extrêmement simple à utiliser, qui regroupe beaucoup d’offres pour les profils marketing, communication, et business developer.

Le système de tag est très bien fait pour visualiser rapidement si l’offre vous est destinée ou pas en termes de compétences ou de type de contrat.  Cela vous permet de parcourir rapidement les offres et d’optimiser votre temps de recherche.

🔔 Les fiches entreprises très visuelles et design sont un point fort du site, notamment lorsqu’on recherche un poste en start-up. Cela vous permet de voir rapidement si vous vous identifiez à l’esprit et à l’image de marque de la boite !

🔗 StartupOnly

startuponly

CIDJ

Le site CIDJ (Centre d’Information et de Documentation Jeunesse) propose une rubrique de recherche d’emplois et de stages.

Ce site peut vous aider dans vos démarches de vie quotidienne, pour partir à l’étranger, ou bien si vous recherchez des conseils d’orientation.

🔔 Le CIDJ a développé le portail Handijeunes, dédié aux personnes handicapées, pour les aider dans l’insertion à l’emploi

🔗 CIDJ

cidj

Welcome to the jungle : notre coup de coeur ! 😍

C’est LE site pour trouver la « tribu » de ses rêves ! 

Welcome to the jungle a une approche de la recherche d’emploi qui se veut plus humanisée, et décrit les entreprises comme des « tribus ». Il est principalement axé sur des PME et des start-up, mais aujourd’hui s’ouvre à tous les types de structures, et même aux grands groupes.

C’est une des références en matière de site d’emploi. La qualité des présentations des offres et des entreprises n’a aucun égal, vous visualisez extrêmement bien les descriptifs des offres, l’image de l’entreprise, ce qui vous permet de vous projeter ou non en tant que candidat. Votre recherche d’emploi est très qualitative et optimisée, c’est notre site préféré !

❤️ Le blog : Welcome to the jungle est aussi un média sur l’emploi, il regroupe près de 2000 articles de blog dont la ligne éditoriale est parfaite ! Des conseils précieux dans votre recherche d’emploi ou bien même pour le plaisir de la lecture.

❤️ L’espace de gestion des candidatures est intuitif et visuel pour suivre en temps réel ses candidatures et permet d’interagir directement avec les entreprises en leur envoyant des mails via un pop-up de messagerie interne. Vous pouvez aussi suivre en direct l’état de traitement de votre candidature. Au top !

🔗 Welcome to the jungle

welcome to the jungle

Linkedin Jobs : faire son réseau et trouver du boulot

La recherche d’emploi sur Internet a bien évolué ces dernières années. « Linkedin est en train de devenir le plus gros site d’offres d’emploi », analyse Mireille Garolla, directrice d’un cabinet de conseil en ressources humaines.

Le réseau social américain s’est imposé comme un outil essentiel du networking, et de plus en plus d’employeurs y postent leurs annonces de recrutement. Vous pouvez envoyer votre candidature directement via la plateforme.  

Nous vous proposons de découvrir notre guide complet sur cet outil pour une recherche d’emploi réussie sur ce moteur de recherche et aussi réseau social.

🔗 Linkedin Jobs

linkedin jobs

Leboncoin, des petites annonces … d’emploi

Leboncoin s’installe progressivement dans l’emploi, en proposant un moteur de recherche dédié aux offres d’emploi. Beaucoup le connaissaient pour les petites annonces de ventes entre particuliers mais la plateforme a fait peau neuve !

🔔Comme pour les annonces, utilisez les filtres de la barre de recherche et enregistrez vos critères de recherche dans votre espace personnel.

🔗 Leboncoin emploi

le bon coin

Et pourquoi pas Google ?

Attention à lui, il pourrait bien perturber l’ordre établi des moteurs de recherche d’emploi en ligne. Google propose maintenant son propre moteur de recherche d’emploi directement intégré au moteur de recherche Google.

Vous pouvez enregistrer vos offres et créer vos alertes. Différents filtres sont disponibles pour une recherche optimisée.

❌Point faible : toutes les offres renvoient vers un site d’emploi ou sur le site propre à l’entreprise, Google ne propose pas de formulaire de candidature.

🔗 Google jobs

google jobs

Les plateformes de staffing, idéal pour les étudiants 

STUDENTPOP

Student Pop est notre plateforme préférée pour le recherche de mission étudiante. Vous pouvez vous inscrire via le site ou l’application qui vous propose des missions adaptées à votre profil et à votre emploi du temps.

Student Pop briefe et reçoit les étudiants dans ses locaux pour certifier leurs aptitudes et compétences pour les missions qu’ils vont réaliser. Un réel suivi est donc fait avec l’étudiant, ce qui permet d’avoir des candidats performants sur les missions confiées et des employeurs satisfaits.

Si vous voulez en savoir plus sur Student Pop, nous avons fait un article sur eux, cliquez ici

🔔Student Pop est une vraie communauté de « students » pour partager et créer un réseau durant vos missions étudiantes.

🔗StudentPop 

student pop

STAFFME

StaffMe met en relation via sa plateforme des entreprises et des étudiants qui cherchent des missions ponctuelles.

C’est une plateforme intuitive où la recherche des missions est simplifiée. A utiliser sans hésiter, notamment si vous êtes dans les grandes villes.

🔗 Staff Me

staff me

Les sites en lien avec votre milieu professionnel

Une approche qui peut aussi être plus efficace est de choisir des sites vraiment dédiés à votre branche.

Il existe parfois des portails, où plusieurs entreprises se regroupent pour publier leurs offres, comme aeroemploiformation.com pour l’aérospatiale ou FashionJob pour les métiers de la mode par exemple. « Il ne faut pas hésiter à utiliser les sites spécialisés par profession quand ils existent », approuve Michel Tosi, fondateur d’une société de conseil en ressources humaines.

👉 Les grands groupes ont également souvent une partie de leur site internet, ou même un site entier, dédié à leur recrutement, comme Airbus, EDF ou Deezer par exemple.  

La recherche va varier en fonction de votre branche. « Il faut utiliser les médias qui correspondent au milieu en question », conseille Michel Tosi.

Certains réseaux sociaux ou sites sont plus privilégiés par différentes branches. « Monster est beaucoup utilisé dans le domaine du marketing », détaille par exemple Mireille Garolla.

🔔 Twitter par exemple, est un outil souvent employé par les journalistes et les offres y sont donc souvent relayées.   « Ce qui est primordial, c’est surtout de mobiliser son réseau, à la fois familial et professionnel », insiste Michel Tosi.

Cela vous permettra d’entendre parler d’offres de manière privilégiée et d’avoir des recommandations qui auront plus de poids, si vos contacts connaissent personnellement le recruteur par exemple.

Bonus : Glassdoor, avis et recherche d’emploi

Un nouveau venu dans le secteur de l’emploi, qui bouscule les codes, en proposant un système d’avis par des employés et anciens employés des entreprises, plus de 600 000 entreprises ont déjà leur fiche glassdoor et sont notées par les utilisateurs.

🔔 La communauté glassdoor est très active et cet outil est très intéressant lorsque l’on est engagé dans le processus de recrutement et que l’on cherche à en savoir plus sur l’entreprise (ambiance, salaire, point fort, point faible, etc ..)

Glassdoor propose aussi un moteur de recherche d’emploi très efficace qui permet aussi de voir directement la note de l’entreprise par la communauté glassdoor. Il vous suffit de créer un compte pour postuler directement via leur interface, très pratique pour centraliser toutes ses candidatures et surtout cibler des entreprises bien notées ! ✌️

🔗 Glassdoor

glassdoor

Au fait, votre CV est prêt pour postuler ?

👉 Créez un CV performant et augmentez vos chances de décrocher un entretien en quelques clics avec notre créateur de CV en ligne.


consequat. pulvinar risus. commodo amet, elit. leo. Aenean mattis