Lettre de motivation Parcoursup : Guide complet

header lettre de motivation parcoursup

Il est difficile de savoir comment rédiger une bonne lettre de motivation pour intégrer une formation de l’enseignement supérieur, parce que n’est forcément pas le genre de démarche que l’on entreprend souvent ! Il faut mobiliser de nombreuses compétences, jouer carte sur table tout en respectant certaines règles pour être sûr(e) d’avoir un dossier à la hauteur.

Dans les lignes à venir, Fisio vous livre ses précieux conseils pour écrire la meilleure lettre de motivation Parcoursup possible lorsqu’on veut intégrer une formation du niveau universitaire.

La lettre de motivation Parcoursup : quelles différences avec une lettre de motivation classique ?

On parle ici d’une lettre de motivation assez particulière. En effet, il ne s’agit pas de postuler pour un emploi, mais pour une formation.

Voilà donc ce qui les sépare :

👉 Votre expérience professionnelle, en admettant que vous en ayez une, peut être mentionnée si cela sert votre propos et a un lien (direct ou indirect) avec la formation. Il n’est cependant pas pertinent d’en faire mention « par défaut ».

👉 Il faut impérativement vous mettre dans une posture d’apprenant. Si vous donnez l’impression d’être déjà une experte ou un expert, votre dossier risque de passer à la corbeille. En effet, c’est bien une formation que vous voulez intégrer – il vous reste beaucoup à apprendre !

👉 Une lettre de motivation pour Parcoursup laisse une plus grande place à la dimension intellectuelle. En effet, et c’est très important, vous devez garder en tête que le diplôme, le papier final, ne devrait pas être votre seul objectif

C’est sur ce point que nous allons maintenant insister. Il faut vraiment le garder à l’esprit pour écrire une bonne lettre de motivation dans le cadre de Parcoursup.

modèle lettre motivation

Faire passer le diplôme avant les connaissances : une erreur souvent commise

Pour des raisons historiques et culturelles que nous ne détaillerons pas ici, la note, le résultat, le diplôme apparaissent souvent, dans le discours des élèves et des enseignants, comme plus importants que le contenu.

Si l’on interroge un élève sur la raison pour laquelle il veut faire des études en droit, par exemple… il y a de fortes chances pour qu’il réponde « pour faire avocat » ou « pour faire juge ».

Et dans un sens, c’est vrai. L’aspect « professionnalisant » d’un parcours dans l’enseignement supérieur est évident.

Mais s’en arrêter à cette considération administrative, c’est oublier que faire des études universitaires, c’est aussi…

🎓 Développer des connaissances précises sur des sujets pointus. Par exemple, si l’on fait des études en lettres, on développe une sensibilité aiguë aux mots, à leur sens, à leur portée

🎓 Participer soi-même à la recherche. C’est peut-être moins le cas au niveau de la licence, plus généraliste… mais il y a toujours une part de production et de participation importante.

🎓 Construire une approche méthodologique des savoirs. Autrement dit, être capable de citer ses sources avec soin, d’apprécier l’objectivité d’une information, etc.

🎓 Étendre sa culture générale, et pas seulement dans le domaine précis des études suivies.

Nous vous recommandons donc de ne pas donner l’impression que les études sont, pour vous, une machine à ticket pour exercer telle ou telle profession ensuite.

👉 N’oubliez donc pas, au moment de construire votre argumentaire, que vous allez avant toute chose étudier. C’est votre point de repère principal.

⚠️ Il aussi très important de ne pas parler du salaire que vous rêvez de décrocher à l’issue de la formation. Oui, c’est peut-être un peu hypocrite… mais il s’agit souvent d’une thématique taboue.

Maintenant que nous avons mis cet aspect-là au clair, il est important de s’intéresser un peu à la forme. Quel style doit-on adopter pour écrire une lettre de motivation destinée à Parcoursup ? Voilà nos recommandations.

La lettre de motivation Parcoursup : quelle forme adopter ?

Il y a plusieurs aspects formels à respecter absolument pour réussir votre lettre de motivation destinée à Parcoursup :

👉 Indiquez bien toutes les informations techniques permettant d’identifier le courrier : destinataire, expéditeur, adresse… y compris dans le cadre des candidatures électroniques. N’hésitez évidemment pas à utiliser nos modèles pour vous guider.

👉 Utilisez les formules de politesse adaptées. Vous pouvez notamment piocher quelques idées dans notre article consacré à ce sujet. 

👉 Soignez absolument l’orthographe et la syntaxe. Idéalement, vous ne laisserez aucune faute dans le texte. Selon la personne qui lit et son degré de tolérance, cela pourrait tout changer… 

👉 Évitez les adjectifs hyperboliques, comme « incroyable », « exceptionnel ». Cela peut laisser soupçonner un manque de sincérité.

👉 Gardez un ton neutresans être trop froid(e). C’est une question d’équilibre.

Bien. C’est une chose de savoir comment écrire… mais il serait tout de même bon d’en savoir plus sur ce qu’il faut dire, n’est-ce pas ?

Voici justement quelques pistes à ce propos.

Lettre de motivation Parcoursup : que doit-elle contenir ?

Pour écrire une bonne lettre de motivation, en général, on considère qu’il faut adopter la structure « vous/moi/nous ». Autrement dit :

  • La partie « vous » renvoie à la structure (en l’occurrence une école supérieure) qui recevra la lettre. Il s’agit de contextualiser votre courrier, de faire référence à la formation que vous souhaitez intégrer, et pourquoi pas de mentionner ce qui vous intéresse dans le programme proposé. Concentrez-vous sur ce que l’école propose, sa réputation, etc. Mais n’entrez pas trop dans les détails.
  • La partie « moi » consiste à revenir sur votre parcours personnel, et vos motivations (la lettre n’a pas ce nom pour rien) à rejoindre l’école.
  • La partie « nous » peut ici concerner la manière dont vous espérez participer à la recherche, sans trop vous projeter mais en vous montrant conscient(e) de la dimension scientifique, au sens large du terme.

Quelle que soit la partie, il vous faut trouver un équilibre.

En effet :

Vous pouvez dire que vous avez entendu du bien de l’école, et que son programme de formation vous intéresse… mais ne tombez pas dans les louanges :

Il est recommandé de donner des informations pertinentes sur vous. Par exemple : vos centres d’intérêt, vos domaines de prédilection à l’école primaire et secondaire… mais cela doit avoir du sens, et soutenir votre argumentaire principal. L ne s’agit en aucun cas de « raconter sa vie ». 

Vous devez donner suffisamment d’informations… mais ne pas rentrer dans les détails. Songez que le lecteur aura de nombreuses candidatures à parcourir pendant la journée. Visez une explication précise, allant droit au but. Par exemple, vous pouvez citer un domaine précis qui vous passionne, mais sans faire un exposé sur les concepts qui lui sont rattachés…

Évidemment, il s’agit de se valoriser, d’expliquer pourquoi vous êtes la candidate ou le candidat idéal(e), mais il serait délicat de tomber dans l’autosatisfaction. Un léger détail peut faire la différence. Par exemple :

 👉 Écrire : « Je suis excellent en mathématiques. J’ai d’ailleurs été premier de classe chaque année dans cette matière au lycée »… c’est une mauvaise idée !

👉 Écrire : « Depuis plusieurs années, je nourris une grande curiosité pour les mathématiques, et j’ai obtenu d’excellents résultats dans cette branche »… c’est déjà beaucoup mieux !

En somme, il faut privilégier la modestie, sans pour autant négliger votre intérêt particulier et sincère pour la matière.

Le contenu d’une lettre de motivation Parcoursup : attention au copier-coller !

Il faut donc faire preuve d’équilibre. Mais il est aussi important… de personnaliser son contenu.

Préparer une seule lettre-type et l’envoyer à toutes les écoles d’enseignement supérieur est une mauvaise stratégie.

Même si cela prend du temps, vous devez personnaliser les lettres de motivation. Sans cela, vous donnerez l’impression de ne pas être vraiment impliqué(e).

Écrire une lettre de motivation Parcoursup : notre bilan

Toutes les lettres de motivation rédigées dans le cadre de Parcoursup sont à destination des hautes écoles dans quelles vous désirez entamer vos études.

Bien sûr, dans l’idéal, tout le monde devrait intégrer le cursus de son choix.

Mais la conjoncture entraîne bien souvent des limitations au niveau des admissions.

Pour cette raison, mettez toutes les chances de votre côté !

👉 Rédigez une lettre de motivation équilibrée et personnalisée. 

👉 Respectez toutes les règles formelles.

👉 Pensez à bien relire votre texte.

👉 Garez en tête qu’avant le diplôme, c’est bien les connaissances qui vous attendez.

Nous ne pouvons pas vous garantir l’admission, car parfois les critères sont opaques, et même les dossiers les plus réussis passent à l’as. Mais autant maximiser ses chances, non ? Dans tous les cas, nous vous souhaitons de trouver et d’intégrer la formation de l’enseignement supérieur qui vous correspond ! Et si on a pu vous donner un petit coup de pouce, c’est encore mieux 😊 !

Créez un CV en 15 minutes avec nos modèles 🎉

Créez un compte en un clic. Essayez gratuitement.