Réussir sa lettre de motivation pour un stage

header lettre motivation stage

Vous le savez : la lettre de motivation est une pièce cruciale lorsqu’on constitue son dossier de candidature.

À travers cet article, Fisio vous dit tout sur la meilleure manière de rédiger une lettre de motivation lorsqu’on veut faire un stage.

La lettre de motivation : quelques rappels généraux

La lettre de motivation n’est pas une option. 

Elle doit absolument figurer dans votre dossier de candidature, sans quoi l’employeur ou la/le responsable RH aura l’impression que vous n’accordez pas de soin particulier à votre démarche. 

Surtout, elle/il n’aura aucun moyen de connaître votre perception de la profession, vos… motivations, justement, à l’exercer.

N’hésitez pas à consulter notre article spécifique à propos de ce document

Il faut en tout cas garder à l’esprit l’importance des éléments suivants :

👉 Une lettre de motivation doit être parfaite sur le plan formel : indication de l’adresse, des noms… Vous pouvez justement retrouver les bonnes astuces sur notre guide cité ci-dessus pour qu’elle soit irréprochable sur le plan technique.

👉 Les informations qui y figurent ne doivent être ni trop nombreuses (il ne s’agit pas de raconter sa vie), ni trop lacunaires (le futur employeur doit en savoir suffisamment sur vous pour prendre en compte votre postulation).

👉 Il est préférable de respecter une certaine structure, telle que celle du vous/moi/nous. Autrement dit, parler de l’entreprise, de votre profil personnel, puis de la manière dont les deux peuvent se conjuguer !

Il y a aussi certaines grandes règles à respecter. En voici quelques exemples :

  • Ne pas se montrer familier.
  • Ne pas se « survendre », sans pour autant se dévaloriser.
  • Ne pas se contenter de reprendre les informations contenues dans le CV, sans quoi cette lettre serait inutile.
  • Se montrer concrète/concret, ne pas digresser, ne pas rallonger inutilement le texte.
  • Penser aux formules de politesse et de salutations.

Maintenant que votre mémoire est ravivée, il nous paraît important d’évoquer les avantages d’un stage et les caractéristiques de ce dispositif particulier.

Le stage : une voie très intéressante pour développer ses compétences professionnelles

Il est important de soigner sa lettre de motivation pour un stage. Le fait qu’il ne s’agisse pas de décrocher un job à temps plein ne doit pas être un prétexte au bâclage. 

En effet, ce dispositif s’avère un excellent tremplin pour découvrir une profession, acquérir et aiguiser des compétences concrètes.

Si la plupart d’entre eux ne sont pas rémunérés, ils n’en restent pas moins des leviers d’insertion, qui sauront vous propulser sur le terrain.

Ainsi, de manière générale, un stage permet

👉 De tester un métier, tout simplement, surtout pour les plus jeunes qui cherchent encore une orientation professionnelle.

👉 De découvrir les particularités de la profession in vivo.

👉 De développer ses compétences par l’expérience et en observant les expert(e)s en action.

👉 De compléter son parcours, ce qui se reflète dans le CV. Chaque stage est une preuve que vous avez dépassé le stade théorique.

👉 Dans certains cas, de valider une formation.

Il ne faut donc pas prendre les stages à la légère. Dans certains domaines où la concurrence est rude, ils apparaissent comme des voies d’accès privilégiées, même s’ils ne peuvent pas offrir de garanties quant à l’embauche, évidemment.

En effet, quelqu’un qui est déjà connu au sein d’une entreprise est souvent privilégié… à condition d’avoir fourni un bon travail, évidemment 😊. 

Rédiger une lettre de motivation pour un stage : nos bons conseils

Concernant le contenu et la structure d’une lettre de motivation en général, nous vous renvoyons encore une fois à ce guide, qui livre de précieuses informations à cet égard.

Toutefois, il faut comprendre qu’une lettre de motivation visant à décrocher un stage suppose quelques particularités. 

Voici nos conseils avisés :

1. Personnalisez votre approche (Côté entreprise)

Une chose est sûre : les employeurs n’aiment pas les lettres impersonnelles, qui semblent avoir été recyclées cent fois. N’hésitez pas à montrer que vous savez exactement à qui vous adressez le courrier

💡 Citez le nom de l’entreprise au sein de laquelle vous aimeriez faire un stage. Évitez les exposés scolaires, mais mettez en évidence l’intérêt que vous portez à cette compagnie. Dites quelques mots sur ses spécificités.

💡 Sans donner l’impression que vous cherchez le « piston » à tout prix, mentionner la manière dont vous avez découvert la société (par exemple, un proche qui y travaille) peut donner une dimension plus concrète à votre candidature.

⚠️ Attention : évitez les dérapages tels que les excès de flatterie. Par exemple :

« Travailler pour [x] serait un immense privilège pour moi, car vous êtes un restaurant exceptionnel, une référence absolue dans le domaine. »

C’est pour ainsi dire de la flagornerie, et les ressources humaines sont rarement dupes de ces procédés. 

2. Personnalisez votre approche (Par rapport à votre profil)

Chaque candidat(e) est différent(e), unique… et la lette de motivation pour un stage (comme pour une place fixe d’ailleurs) doit le refléter.

Vous devez montrer, c’est le cœur de l’exercice, que vous êtes motivé(e) à découvrir la profession.

Voici quelques pistes pour y parvenir :

 💡 Si vous avez déjà de l’expérience dans le domaine, mais au sein d’une autre structure, décrivez-la en quelques mots. 

 💡 Mettez en valeur votre intérêt pour le secteur. Les raisons pour lesquelles vous vous tournez vers cette profession en particulier.

 💡 Placez votre postulation en perspective. Évoquez par exemple votre désir de vous installer durablement dans ce milieu, ou de suivre une formation complète selon les cas…

⚠️ Il faut toujours se montrer précis(e), en trouvant un équilibre entre ce qui est important et ce qui est superflu. Si vous entrez trop dans les détails de votre vie privée, gageons que cela n’aura pas un bon impact sur la réception par la/le responsable RH.

Toutefois, si vous ne dites quasiment rien sur votre rapport au secteur, plus spécifiquement à la fonction qui correspond au stage, votre courrier sera trop générique, et donc moins intéressant.

3. Restez humble et montrez votre désir d’apprendre

Voilà un conseil crucial, d’autant plus quand il s’agit de rédiger une lettre de motivation pour un stage : faites preuve d’humilité.

On évitera à tout prix les affirmations de ce genre :

« Étant donné mes grandes capacités dans le domaine [x], je pense être la candidate/le candidat idéal pour faire ce stage. »

Il est important d’adopter une posture d’apprenant(e), qui veut suivre un stage pour acquérir et développer des compétences.

4. Soignez absolument l’orthographe et l’expression écrite

Les erreurs d’orthographe peuvent être rédhibitoires au moment de trier les candidatures. Dans certains cas, c’est un critère absolu, et la personne en charge des RH pourrait arrêter net de livre votre texte…

N’hésitez donc pas à relire et faire relire votre lettre de motivation.

Le fait que vous cherchiez un stage ne fait pas de vous un(e) novice dans tous les domaines, n’est-ce pas ? 😉 

Rédiger une lettre de motivation pour obtenir un stage : notre bilan

Dans les grandes lignes, la lettre de motivation qu’on ajoute à son dossier de candidature pour obtenir un stage n’est pas bien différente des autres.

Elle suppose le même équilibre entre exhaustivité et efficacité.

Il s’agit toujours de respecter les codes, de soigner la présentation et de se montrer totalement poli(e).

Toutefois, on peut noter deux spécificités principales, inhérentes à ce type de dispositif professionnel :

  • N’oubliez pas que vous allez apprendre. Restez focalisé(e) sur cet aspect.
  • Mettez bien votre candidature en perspective. Quand on postule pour un job fixe, le projet est assez évident. Mais pour un stage, il est vraiment pertinent dans quel faisceau d’objectifs vous inscrivez votre démarche.

Dans tous les cas, n’hésitez pas à utiliser nos templates pour faire parvenir une lettre de motivation propre, élégante et agréable à lire aux personnes qui découvriront votre dossier. 

C’est une preuve, disons, esthétique de votre implication !

Dans tous les cas, Fisio vous souhaite de trouver le stage de vos rêves et d’exercer un métier tout aussi épanouissant par la suite. Vous trouverez, au détour de nos différentes sections, de très nombreuses astuces pour préparer correctement votre entrée sur le devant de la scène professionnelle. 

À vous de jouer ! 🎉

Nos modèles gratuits de lettre de motivation pour un stage

Nous avons créé 10 modèles de lettre de motivation à personnaliser afin que vous ayez une candidature complète pour votre prochain stage (CV + Lettre de motivation).

modèle lettre motivation
Créez un CV en 15 minutes avec nos modèles 🎉

Créez un compte en un clic. Essayez gratuitement.