L’orthographe lors d’une candidature, un aspect essentiel

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Vous avez le CV idéal et toutes les compétences requises pour le poste, mais pourtant, aucune réponse positive ? Le problème vient peut-être de votre niveau en orthographe. C’est un point crucial pour les recruteurs, qu’il ne faut pas oublier de soigner.

La vision des recruteurs

Les statistiques sont unanimes : les Français ne sont pas très bons en orthographe. Selon le dernier baromètre réalisé par le projet Voltaire, un service de remise à niveau, ils ne maîtrisent que 49,1% des règles d’orthographe les plus courantes.

Pourtant, c’est un des critères principaux des recruteurs. « Une mauvaise orthographe reste rédhibitoire », explique Mireille Garolla, directrice d’un cabinet de conseil en ressources humaines.

✌️Un candidat avec une orthographe irréprochable augmenterait de 56% ses chances d’être retenu pour un entretien, selon les conclusions de l’universitaire Loïc Drouallière dans son livre Orthographe en chute, orthographe en chiffres : deux expériences édifiantes.

Lors de la rédaction de sa lettre de motivation ou de son CV, il faut surtout être rigoureux pour éviter le plus possible les fautes : « Surtout lisez et relisez et faites relire pour proscrire fautes de syntaxe et d’orthographe. Nul n’est sensé être parfait sur ces questions mais là aussi cela témoigne de votre application », rassure Michel Tosi, fondateur d’une société de conseil en ressources humaines. « Le recruteur doit comprendre que vous n’avez rien négligé pour lui répondre ou lui écrire. »

Un surcoût pour les employeurs

Écrire est une nécessité quotidienne dans la majorité des emplois, que ce soit des mails, des rapports ou d’autres formats. Une déficience à ce niveau constitue donc un coût pour l’entreprise : soit parce que quelqu’un d’autre devra relire les textes, soit en termes d’image auprès des clients ou du public.

Pour des postes où l’écriture est quotidienne (ex : secrétaire, journaliste, …), il est primordial de posséder un excellent niveau d’orthographe et d’indiquer son niveau au recruteur.

Comment s’améliorer ?

Pour remédier à des difficultés en orthographe, il existe heureusement plusieurs solutions. Cela se joue déjà dans le quotidien, tout simplement en lisant plus ! Plusieurs études ont prouvé que les lecteurs réguliers avaient une meilleure orthographe.

Si vous souhaitez une remise à niveau plus drastique, de nombreux organismes existent, avec différentes formules, certaines en ligne, dont les tarifs varient. Un des plus connus est le Projet Voltaire qui propose des formations allant des écoliers aux adultes.

Le site Frantastique propose lui des cours personnalisés qui prennent environ 15 minutes, et vous sont envoyés chaque matin, soit par mail, soit via son application mobile. Il existe également la plateforme OrthoPass qui fonctionne avec des modules de 20 minutes.

📌 A noter que certaines sont éligibles au compte personnel de formation (CPF) qui permet de poursuivre des formations en tant que salarié ou demandeur d’emploi.

Attester de son niveau

Que vous ayez eu besoin de retravailler votre orthographe ou si elle était au contraire déjà irréprochable, il est bon de pouvoir indiquer votre niveau sur votre CV. Cela constituera un atout non négligeable aux yeux des recruteurs.

Toutes les plateformes citées plus haut proposent une sorte de certification, généralement avec des scores sur 1000, à la façon du TOEIC, ou avec plusieurs niveaux.

Celles de Frantastique ou OrthoPass se passent en ligne. La plus connue est le Certificat Voltaire, un examen qui ne se déroule pas via Internet, mais qu’il est possible de passer un peu partout en France dans des centres reconnus.

📌 Nous vous conseillons fortement de prendre le temps de passer une de ces certifications pour attester de votre niveau. Cette information est cruciale pour les employeurs en 2020 et vous aurez de grande chance de vous démarquer des autres candidat, car trop peu de monde pense à attester son niveau d’orthographe.

Intégrer cette compétence dans votre CV

Pour la partie création de CV, vous pouvez inclure cette compétence dans la rubrique “compétences” de votre CV en indiquant en haut le titre “Orthographe” et en détaillant dessous les différentes certifications que vous avez obtenu. Si vous en avez pas, utilisez simplement un vocabulaire classique comme : “Orthographe française – Excellente maitrise”.

❌ N’utilisez pas de barème de notation pour cette compétence cela pourrait vous desservir plus que vous servir, si vous ne noté cette compétence au maximum.

✌️ Nous proposons un outil en ligne qui vous permet de créer votre CV rapidement et d’y intégrer en quelques clics vos compétences.