Mail ou lettre de motivation pour votre candidature ?

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Une des étapes cruciales de votre recherche d’emploi, c’est la lettre de motivation. Ou le mail ? Cela se démocratise de plus en plus. Alors, lettre ou mail, que choisir ? Et surtout, qu’écrire dedans ? On vous explique tout.

Lettre de motivation classique ou mail, votre cœur balance ?

Aujourd’hui, une bonne partie des candidatures se fait par mail. Avoir une lettre séparée, en pièce jointe, peut donc apparaître comme une contrainte supplémentaire pour le recruteur qui lira votre mail. « Un document à ouvrir, c’est plus compliqué », renchérit Mireille Garolla, directrice d’un cabinet de conseil en ressources humaines. « Les gens sont assaillis de demandes, donc un mail est plus simple. Le titre et les premiers paragraphes doivent être accrocheurs. »

Beaucoup de recruteurs préfèrent aujourd’hui le mail : « La lettre est peu utile, surtout qu’il y a beaucoup de copié collé au niveau du contenu », explique Florence Saubatte, créatrice d’un cabinet de conseil en ressources humaines spécialisé dans le numérique. « Un mail explicatif, bien tourné, suffit. »

👉 Mais la lettre a quelques avantages : « Avec une lettre en pièce jointe, le recruteur peut l’extraire et l’imprimer, pour la garder de côté », avance Michel Tosi, créateur d’une agence de conseil en ressources humaines. Cela peut dépendre du milieu de l’entreprise que vous visez.

Réaliser une structure lisible

Que vous ayez choisi un mail ou une lettre, la construction générale reste la même, seule la longueur varie donc. Mais même si une lettre vous permet d’écrire un peu plus, restez dans une longueur raisonnable. Lettre ou mail, la construction se fait en trois partie :

1/ Vous (pourquoi l’entreprise et le poste vous intéresse)

2/ Moi (ce vous pouvez leur apporter)

3/ Nous (ce que vous pouvez faire ensemble).

Ensuite l’ordre peut varier : soit vous-moi-nous, soit moi-vous-nous.

Surtout, soignez votre introduction, c’est ce qui accrochera le recruteur. « Cela donne le ton, et trace un portrait minute de celui qui l’écrit et donne envie de lire la suite », explique Michel Tosi.

Préférez une écriture simple plutôt qu’alambiquée, avec des phrases courtes et dynamiques. Évidemment, l’orthographe doit être irréprochable, donc relisez-vous ! Pensez même à demander à quelqu’un d’autre de vous relire en plus.

Mais pour avoir une lettre ou un mail réussi, qu’y écrire ? Établissez un lien entre votre profil et l’entreprise : « Démontrez qu’entre votre formation, vos stages, vos expériences et le poste il y a un lien », conseille Michel Tosi. « C’est plus efficace que de parler seulement de vous. »

👉 Vous devez prouver que si vous postulez, ce n’est pas par hasard, et que vous connaissez bien le poste et l’entreprise.

Faites le tri dans les informations, et choisissez celles qui sont les plus pertinentes avec le poste visé. Surtout, dans votre formulation, soyez positif. Faites attention à ne pas choisir des tournures négatives ou à mettre des informations qui vous dévalorisent. Le but est de vous mettre en avant !

La première impression est importante, surtout lorsqu’il s’agit de votre recherche d’emploi. Les recruteurs reçoivent des centaines, parfois même des milliers, de candidatures. Il y a de fortes chances qu’ils ne lisent pas toutes les lettres de motivation de bout en bout. Il est donc essentiel d’attirer leur attention dès le premier paragraphe.

📌 Le problème numéro 1 constaté dans les lettres de motivation est que la plupart des paragraphes d’ouverture sont généralement extrêmement génériques.

La lettre de motivation

La bonne vielle lettre a quand même quelques avantages : « Avec une lettre en pièce jointe, le recruteur peut l’extraire et l’imprimer, pour la garder de côté », avance Michel Tosi, créateur d’une agence de conseil en ressources humaines. Cela peut dépendre du milieu de l’entreprise que vous visez.

En effet, pour des environnement très “corporate”, il vous sera surement demandé une lettre de motivation. Elle a pour but de vous présenter et de résumer brièvement votre parcours professionnel.

👉 En moyenne, votre lettre de motivation doit compter entre 250 et 400 mots. Une bonne lettre de motivation doit susciter l’intérêt du recruteur et l’amener à lire votre CV.

❌ Une mauvaise lettre de motivation, en revanche, peut signifier que votre candidature passe directement à la déchiqueteuse.

Pour éviter cela, il est donc essentiel de savoir comment rédiger une lettre de motivation convaincante en respectant la structure « classique » d’une lettre de motivation :

1/ En tête 

  • Votre contact (à gauche) : Votre nom, prénom, adresse, numéro de téléphone et email
  • Mentionner si vous le souhaitez la mention « A l’attention de » entre vos deux contacts
  • Le contact du destinataire (à droite): (Monsieur ou Madame) + Nom et Prénom + adresse et email (facultatif)
  • La date de rédaction de votre lettre de motivation

2/ Objet

L’objet de votre lettre de motivation. Exemple : « Candidature pour le poste de Technico-Commercial en CDI »

3/ Saluer votre destinataire

Exemple : « Monsieur X ou Madame Y »

4/ Paragraphe d’introduction 

Ici vous décrirez des informations personnelles sur votre parcours et expliquerez ce qui vous a motivé à candidater pour ce poste.

5/ Deuxième paragraphe 

Ici vous pouvez décrire plus en détails vos expériences, vos projets et appuyer vos compétences par des chiffres ou des exemples illustrés. L’idée est de montrer ce que vous pouvez apporter à l’entreprise avec vos hards et soft skills.

6/ Troisième paragraphe 

Ce paragraphe permets de mettre en relief votre profil, l’entreprise et le poste. Faites des projections optimistes, parlez au futur de « nous » l’entreprise et vous et expliquez pourquoi le « nous » est la combinaison gagnante et que vous pourrez accomplir de belles choses ensemble. ✌️

7/ Salutations de clôture 

Commencez cette dernière partie par une phrase qui propose une rencontre physique ou téléphonique et finissez par une formule de politesse.

Exemple phrase de rencontre : « En espérant avoir la chance de vous rencontrer prochainement lors d’un entretien afin de vous faire part de ma motivation pour ce poste »

Exemple formule de politesse : « Je vous prie d’agréer, Madame/Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées »

Gardez toutefois à l’esprit qu’une lettre de motivation est un complément à votre CV, et non un remplacement. Cela signifie que vous ne vous contentez pas de répéter ce qui est mentionné dans votre CV.

Si vous écrivez une lettre de motivation pour la première fois, la rédaction peut paraitre difficile, car il n’est pas aisé de parler de soit et de se mettre en valeur.

👉 Nous vous conseillons d’illustrer vos qualités personnelles par des réalisations, projets ou compétences techniques acquises durant votre parcours. Cela vous permettra de mettre en relief vos qualités et vous arriverez surement à mieux parler de vous dans votre lettre de motivation.

📌  Faite vous relire par un de vos proches, pour éviter les fautes d’orthographes, souvent rédhibitoires sur une candidature !

Spécificités du mail de motivation

Effectivement, on voit depuis quelques années le mail de motivation prendre de plus en plus de place, notamment dans les environnement jeunes, startup, à l’instar du site d’emploi welcometothejungle qui a insufflé cette tendance en proposant un pop-up de candidature intégré ou le candidat doit seulement déposer son CV et réaliser quelques phrases de motivation.

Si vous optez pour un mail, vous devez y mettre autant de soin que dans une lettre habituelle. « Le mail doit avoir un rôle soit de contact soit de motivation, auquel cas il faut le traiter comme une lettre de motivation », détaille Michel Tosi. « Surtout, il ne faut pas mélanger les deux. »

❌ Beaucoup de gens font l’erreur de simplement copier-coller leur lettre de motivation dans le corps de leur e-mail, grosse erreur, car dans la plupart des cas, les recruteurs ne lisent pas la lettre de motivation dans son intégralité.

Alors, comment rédiger un bon mail de motivation ? « C’est le même principe qu’une lettre classique, mais plus court », résume Mireille Garolla. « Si c’est adressé à un recruteur, faites encore plus court, car il peut vous orienter vers d’autres postes que celui que vous demandez initialement. Il s’attachera davantage à votre CV. »

L’idée est d’être percutant pour que la personne qui lira votre mail en diagonale soit accrochée par votre profil. Le corps du messge doit être bien srtrucuté et espacés pour garantir une lisibilité parfaite à la personne qui ouvre le mail.

👉 En le lisant, le recruteur devrait être impressionné et avoir envie d’en savoir plus, ce qui l’amènera à vouloir lire le reste du dossier et vous recontacter pour un entretien !

Voici nos 10 conseils à appliquer pour un mail de motivation réussi

1/ Avoir un objet de mail optimisé et lisible , exemple : « Candidature pour le poste de technico-commercial – Mr Nomducandidat ».

2/ S’adresser au recruteur en regardant bien c’est un homme ou une femme.

3/ Utilisez une typographie classique en taille normale.

4/ Vérifiez bien que votre photo de profil de votre hébergeur mail soit bien une photo professionnelle.

5/ Employez le vou-voiement et non le tutoiement.

6/ Aérez votre email en ajoutant des espace et des retours à ligne.

7/ Terminez votre corps de message en proposant un échange physique, téléphonique ou visio.

8/ Ajoutez vos coordonnées, complète en bas de votre email.  

9/ Renommez votre CV, exemple : CV_nomducandidat.

10/ Joignez à l’e-mail votre CV au format PDF haute qualité (Word, Powerpoint ou autre format interdit).

⚠️ Mais une autre erreur relativement plus facile à commettre lors de l’envoi du courriel est de le faire à partir d’une adresse électronique très peu professionnelle comme par exemple :  magicfrancois64@gmail.com ou xx-francois-bogoss-xx@gmail.com.

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