Compétences : comment les mettre en avant sur son CV ?

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Sur le CV, la rubrique « compétences » est incontournable, et elle permet aux recruteurs de trier les candidats qui peuvent correspondre au poste. Pourtant, vous êtes peut-être un peu perdu sur quelles compétences mettre en avant. Nous vous donnons tous nos conseils pour en tirer parti au mieux.

Différencier hard et soft skills

Les compétences regroupent toutes les choses que vous savez faire. Mais il y en a deux catégories. D’abord, les « hard skills » ou compétences techniques, tous les savoir-faire qui correspondent à des tâches concrètes. Le second groupe concerne les « soft skills » : des qualités comportementales qui traduisent votre savoir-être au sein de l’entreprise. 

Les hard skills correspondent à plusieurs types de compétences : les langues étrangères, les logiciels, ou des compétences spécifiques à certains métiers. Certaines sont transposables d’un milieu professionnel à un autre, comme les langues, mais d’autres, très techniques, ne pourront pas être utilisées en dehors d’un poste particulier.

Pour vous donner des idées, voici une liste non exhaustive de catégories de compétences techniques :

  • Logiciels : pack office
  • Programmation (Java, Python, etc)
  • Bases de données
  • Graphisme
  • Réseaux sociaux
  • SEO
  • Démarchage commercial
  • Négociation
  • Etudes de marché
  • Gestion de projets
  • Participation à des appels d’offres
  • Recrutement, formation
  • Traduction
  • Interprète
  • Rédaction écrite
  • Présentation orale

Les soft skills, ou compétences comportementales, sont tout aussi importantes, voire même plus parfois. Selon une étude de Pôle Emploi de juin 2019, 60 % des employeurs considèrent que le savoir-être est plus important que le savoir-faire. Cependant, ces compétences sont plus subjectives, et donc difficilement quantifiables. Elles vous seront en revanche utiles dans tout type de travail.

En voici une liste qui peut vous aider à trouver celles qui vous correspondent le plus :

  • Autonomie
  • Planification et gestion du temps
  • Expression en public
  • Expression écrite
  • Esprit de synthèse
  • Travail en équipe
  • Gérer les conflits
  • Prise d’initiatives
  • Adaptabilité
  • Sens des responsabilités
  • Leadership
  • Rigueur
  • Créativité
  • Curiosité
  • Ponctualité
  • Courtoisie
  • Patience
  • Gestion du stress
  • Respect des règles

Définir vos compétences

Une fois que vous avez déterminé quelles compétences vous voulez mettre en avant sur votre CV, il est important de savoir comment le faire. Lister des compétences sans détailler ne vous sera pas très utile : c’est trop vague et n’indique pas réellement au recruteur votre niveau dans ces domaines. Pour éviter cela, pensez à essayer de quantifier le plus possible vos compétences, notamment celles qui sont techniques.

🔔 Vous pouvez le faire grâce à des examens, ou tout autre type de certification que vous avez obtenu. C’est par exemple ce qu’il est conseillé de faire pour les niveaux de langue.

Si ce n’est pas possible, n’hésitez pas à donner des éléments de précisions pour décrire votre niveau. Par exemple, si vous maitrisez Photoshop à un niveau expert, donnez des exemples de ce que vous savez faire avec. Si ce sont des compétences moins tangibles, comme du management, il est d’autant plus crucial de rendre cela concret : vous pouvez préciser « gestion d’une équipe de 10 personnes sur des projets de graphisme » par exemple.

Pour les soft skills, qui par définition sont abstraits, vous pouvez décrire votre maîtrise en mentionnant les expériences où vous avez eu à utiliser ces compétences. Si vous avez beaucoup travaillé en autonomie dans un poste de chargé de communication par exemple, vous pouvez le mentionner pour souligner votre capacité à prendre des initiatives et à vous organiser seul. L’idée est d’essayer d’illustrer ces compétences humaines dans votre parcours.

Savoir s’adapter

N’oubliez pas que la rubrique compétences, comme le reste de votre CV, doit toujours être adaptée à l’offre pour laquelle vous envoyez votre candidature. Pensez donc à bien étudier la fiche de poste, pour déterminer les mots-clés mentionnés, et les compétences qui sont demandées.

Pour autant, cela ne veut pas dire que vous devez lister dans votre CV absolument toutes les compétences requises pour le poste. Déjà, parce que vous ne les avez peut-être pas toutes. Vous devez définir celles que vous possédez et que vous pouvez mettre en avant, en illustrant de façon concrète vos expériences, comme nous l’expliquions un peu plus tôt. Choisissez celles que vous maitrisez le mieux, et qui vous permettront de vous démarquer des autres candidats.

En revanche, rappelez vous toujours qu’une compétence que vous maîtrisez mal pourra souvent vous desservir si vous la mentionnez. Réfléchissez donc bien avant de lister des compétences sur votre CV, même si vous pensez qu’elles correspondent au poste que vous visez. 

Si vous faites une candidature spontanée, ou que l’offre d’emploi n’est pas très détaillée, n’hésitez pas à aller regarder des offres pour des postes similaires, ou des fiches métiers, pour vous donner une idée des compétences attendues. Vous pouvez aussi regarder les profils Linkedin de personnes qui occupent ce type de poste.

Comment mettre en page ses compétences ?

Pour mettre en valeur vos compétences, il est essentiel de leur dédier une section particulière dans la construction de votre CV. Sa disposition dépendra de votre profil, si vous avez peu d’expérience, il peut être intéressant de mettre cette rubrique en avant, vers le haut du CV. Généralement, elle se place dans une colonne sur le côté du CV, ou éventuellement à la suite des expériences professionnelles. Vous pouvez utiliser notre outil de création de CV en ligne pour disposer de façon optimisée vos compétences.

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🔔 Le plus clair est de faire une liste, avec des puces, pour que la mise en page soit aérée et claire. Pas besoin de mettre un nombre infini de compétences, cela prendrait dans tous les cas trop de places. Entre cinq et dix est un bon nombre. Vous pouvez séparer clairement les hard et soft skills dans la rubrique. 

Pour illustrer tout cela de façon plus lisible, n’hésitez pas à agrémenter vos compétences de barres de niveaux. Cela accrochera l’œil du recruteur et lui permettra de comprendre plus rapidement à quel niveau vous vous situez. Cela reste cependant un complètement à une description écrite. Dans notre éditeur de CV, vous avez la possibilité d’en ajouter une, dans la section compétences, en allant dans « apparence », puis « barre de niveau » et choisissez « oui » dans « afficher la barre. »

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