Rendre mon CV parfait : 10 astuces à appliquer

mon cv parfait header

Comment rendre mon CV parfait ? Vous vous posez peut-être actuellement cette question si vous préparez une nouvelle candidature. Nous vous donnons dans ce petite guide les différentes ingrédients de notre potion magique à appliquer dès maintenant pour proposer un contenu performant et décrocher un entretien !

1. Utilisez un modèle de CV adapté

💊 Cherchez un modèle de CV adapté à votre secteur d’activité et qui représente votre personnalité. 

Le but est d’éviter les erreurs de présentation sur votre CV. Si vous postulez sur un secteur d’activité avec des codes très stricts, préférez un modèle de CV classique ou minimaliste. A l’inverse si vous postulez dans un environnement de type startup ou créatif, vous pouvez opter pour un modèle de CV créatif

👉 A noter qu’il n’y a pas de règle définie. Chez Fisio nous prônons l’originalité des profils et la prise de risque pour se démarquer sur une candidature. Le CV parfait c’est le CV qui vous ressemble. La seule règle est de bien le faire en étudiant la fiche de poste, l’entreprise et le secteur d’activité concerné. 

modele cv adapté

2. Aérez le contenu de votre CV

🍃 Nous vous conseillons d’avoir un rendu le plus lisible possible et donc aéré. 

Aimeriez-vous lire un CV avec des gros pavés de texte ? Non. Les rubriques doivent être clairement séparées avec des espaces blancs entre chacune de vos sections.

Utilisez des typographies adaptées pour être sûr que le recruteur lira correctement votre contenu, les Google Font sont idéales pour cela, c’est ce qu’utilise notre outil. 

❌ N’utilisez pas de polices de caractères trop créatives notamment pour vos paragraphes. Pour ces derniers, préférez des couleurs foncées. 

3. Donnez un titre à votre CV 

🔥 Un point très important dans la construction de votre CV est de lui donner un titre afin d’indiquer en quelques mots au recruteur la principale source de recherche de votre candidature. 

L’idéal est que ce titre ne soit pas trop long mais simplement composé de quelques éléments clés et percutants.

ex : “Étudiant en M1 finance, en recherche d’un stage de 6 mois”). Si vous possédez une compétence spécifique très recherchée dans la fiche de poste, citez-la dans votre titre (ex: bilingue d’une langue) 🔎

Exemple : “Développeur Full Stack Junior en recherche active” 

Exemple : “Responsable commercial senior dans le transport (>10 ans) disponible” 

4. Décrivez votre profil 

🤩 L’idée est de donner un peu de matière à votre lecteur en plus du titre de votre CV. 

⚠️ Attention : ce bloc texte n’est pas une lettre de motivation 

Il s’agit de décrire en 3-4 phrases dans l’entête de votre CV les éléments principaux qui constituent votre recherche d’emploi, votre profil et votre parcours. Dans ce descriptif vous pouvez énumérer les éléments suivants : 

  • Durée du contrat 
  • Années d’expérience / Spécialité 
  • Dates de disponibilités 
  • Qualités personnelles
  • Des compétences spécifiques peuvent être citées (ex : bilingue, langage informatique spécifique, ..) 

Rédigez ce bloc texte avec un vocabulaire varié et en utilisant des éléments de motivation comme “challenge”, “déterminé”, “sens”, “projet”. Bien évidemment certains éléments de langage peuvent paraître un peu”copié-collé” : à vous de trouver la sauce magique pour faire des phrases percutantes et sincères ! 

5. Indiquez vos niveaux de compétences 

Le recruteur veut connaître votre niveau de maîtrise des compétences! 💪

Ces niveaux de maîtrise sont à indiquer pour vos compétences techniques et linguistiques.

Pour vos compétences techniques vous pouvez indiquer votre niveau avec les termes “avancé”, “intermédiaire”,”expert”. N’hésitez pas à illustrer votre niveau par des durées de pratique ou tout autre élément qui pourrait justifier de cette compétence technique. 

Exemple : “Photoshop – niveau avancé avec 5 ans de pratique (autodidacte)” 

Exemple : “Salesforce CRM – niveau expert > 10 ans de pratique en commercial” 

Pour les langues vous pouvez insérer ces compétences dans la rubrique “compétences” de votre CV ou utiliser une rubrique distincte dédiée uniquement aux langues. Pour illustrer votre niveau de langue nous vous conseillons d’utiliser le barème européen avec les lettres A, B, C et de donner vos certifications si vous en avez (comme le TOEIC) 💪

Exemple : “Anglais – C1 pratique professionnelle – TOEIC : 950”

Vous pouvez également citer par exemple des expériences linguistiques à l’étranger comme Erasmus pour justifier votre niveau de pratique sur le terrain. 

⚠️ Attention : les jauges de niveau sont souvent utilisées dans les CV. Cette pratique est controversée car subjective et mal comprise des recruteurs. Si vous souhaitez donc les utiliser pour afficher graphiquement votre niveau, nous vous conseillons d’utiliser en complément une description texte pour que l’information reste claire. 

6. Listez quelques compétences comportementales (soft skills)

🎭 Le recruteur veut savoir qui vous êtes ! Donnez les principales qualités professionnelles qui vous caractérisent.

Elles ont le vent en poupe, il est donc conseillé de lister certaines compétences comportementales dans votre CV. Les “soft skills” sont de plus en plus recherchées car elles déterminent comment vous vous comportez dans l’entreprise, dans une équipe et ce que vous allez apporter humainement en plus de vos compétences techniques. 

 Exemple : “créativité, sens du relationnel, travail en équipe, gestion du stress, …”

👉 Même si les énumérer dans un CV reste assez subjectif, c’est dans l’entretien et lors de vos premiers échanges (visio, téléphonique, physique) que vous allez pouvoir donner un premier aperçu de ces compétences au recruteur. 

7. Travaillez la qualité de votre photo de profil 

❤️ C’est la photo de profil qui montre visuellement au recruteur qui vous êtes, alors proposez la photo la plus belle et professionnelle pour faire un CV parfait !

Malheureusement, un contenu texte très bon et une photo de profil non-professionnelle (selfie, photo des réseaux sociaux) peuvent être rédhibitoires pour le recruteur .

Travaillez donc au maximum la qualité de votre photo, de votre posture et de votre tenue. Adaptez également votre tenue en fonction de l’entreprise à laquelle vous postulez.

👉 Notre conseil : une photo en extérieur avec une belle luminosité et un fond flou a toujours un rendu naturel et professionnel pour un CV parfait. A vous de jouer ! 

photo profil cv

8. Un CV parfait, sans fautes !

😱 L’erreur est humaine, mais une faute d’orthographe dans un CV peut vous coûter le poste ! 

Nous vous conseillons d’utiliser éventuellement un correcteur d’orthographe en ligne comme Reverso , pour éviter de laisser traîner une faute d’orthographe. Vous avez simplement à copier-coller votre contenu texte et voir si des fautes de grammaire et de vocabulaire sont encore présentes ! 

La dernière astuce reste bien sûr à faire relire votre CV par des proches afin d’avoir un maximum de chance de déceler la dernière coquille présente dans votre CV ! 

L’orthographe est une compétence de plus en plus demandée dans les postes, notamment ceux pour lesquels  la rédaction rythme le quotidien (community manager, secrétaire, journaliste). 

👉 Cela peut réellement faire la différence pour illustrer cette compétence via une certification comme le Certificat Voltaire, un must-have sur votre prochaine candidature et un CV parfait !

9. Un CV dans l’ordre anté-chronologique 

🤓 Les recruteurs sont habitués à lire votre CV de haut en bas, ne perturbez pas leurs habitudes ! 

Pour vos expériences professionnelles et formations, énumérez vos sections dans un ordre anté-chronologique (de la plus récente à la plus ancienne) 🔄

Cet ordre de présentation est le plus facile pour eux afin de capter rapidement le contenu clé, à savoir notamment les dernières expériences professionnelles et formations. 

👉 A noter qu’un recruteur ne prend que quelques secondes pour analyser votre CV et décider s’il passe à l’étape d’après. La mise en forme et la structure de vos sections sont donc primordiales pour faire un CV parfait et lisible.

10. Insérez des liens cliquables en PDF 

🌐 Faciliter la tâche du recruteur et donnez lui simplement accès à votre e-réputation sur votre CV.

C’est très pratique pour afficher vos réseaux sociaux professionnels comme Linkedin avec l’icône du réseau à côté de votre lien. Donnez accès au recruteur à ces réseaux sociaux professionnels ou URL web comme par exemple votre CV/présentation vidéo 🕸️

👉 Notre outil CV vous permet de générer des liens cliquables en PDF et visuellement graphiques avec différentes options de personnalisation d’icône de lien et de texte pour faire le meilleur CV.

Comment faire un bon CV ? (vidéo)

 

Exemple de CV parfait

🔥 Voici un de nos modèles de CV qui s’approche dangereusement du CV parfait ! Le style est minimaliste mais la mise en forme est claire, lisible et aérée pour attirer l’oeil du recruteur sur les mots clés et contenu important du CV !

🔔 Cela plait également beaucoup au robot ATS (trient les CV et recherchent des mots clés).

exemple cv parfait
Créez un CV en 15 minutes avec nos modèles 🎉

Créez un compte en un clic. Essayez gratuitement.