Parcoursup : Nos 3 conseils pour réussir son orientation

header parcoursup

Choisir sa voie après le bac et préparer son dossier Parcoursup peut être une décision difficile face à laquelle on a vite fait de se retrouver perdu. Voici nos 3 conseils pour vous aider à mieux appréhender cette période et vous concentrer sur l’essentiel.

1. Connaître le calendrier

Être pris de court ou pire, rater une date butoir, est la situation dans laquelle personne ne veut tomber. On sous-estime souvent le temps que prend la saisie des vœux Parcoursup. Les formations demandent souvent de fournir des informations complémentaires spécifiques. Si vous n’avez pas bien anticipé ce temps de réponse, vous risquez de moins bien soigner votre candidature et de passer à côté de certaines formations. Et c’est sans compter le stress supplémentaire généré.

Pour éviter cela, la solution est simple : faire un planning et anticiper chaque étape. Parcoursup publie un calendrier détaillé qu’il est important d’avoir en tête. Si l’on veut résumer, votre année de choix d’orientation se divise en 3 périodes.

1️⃣ Recherche : Période de réflexion et d’exploration de l’ensemble des offres de formation. La plateforme Parcoursup ouvre en fin d’année afin de consulter les fiches des formations, mais je vous conseille de commencer petit à petit à vous renseigner de votre côté, le plus tôt possible. Cela va vous permettre d’envisager un large éventail de métiers et de formations, pouvoir éventuellement vous en faire une idée plus précise en parlant avec des personnes dans cette branche et vous laisser le temps de la maturation.

🔔 Date à retenir : ouverture de Parcoursup

2️⃣ Inscription, formulation des vœux et saisie des dossiers : C’est maintenant qu’il est important de ne pas oublier de date. Vous avez un moment pour vous décider dans votre choix de formation et un moment pour répondre aux différentes attentes de chaque établissement. Ce que je vous conseille, c’est de finir votre dossier (ou quasiment) pendant les vacances de février.

🔔 Dates à retenir : ouverture des inscriptions, dernier jour pour formuler ses vœux et dernier jour pour finaliser son dossier.

3️⃣ Résultats : C’est le moment de répondre aux propositions qui vous sont faites. Les réponses vont arriver au compte-gouttes, mais cela ne sert à rien de rafraîchir en permanence la page de Parcoursup : l’actualisation du site se fait une seule fois par jour durant la nuit.

🔔 Dates à retenir : ouverture des phases d’admission principales et complémentaires

2. Bien s’informer

👉 La première chose à faire avant de se plonger dans la profusion d’informations sur les formations que l’on peut trouver sur Parcoursup, internet ou les salons de l’orientation, est de se poser la question : Qu’est-ce que je veux faire, dans quel type d’étude je pense m’épanouir ? Un type de parcours vous conviendra forcément mieux qu’un autre. 

Une fois que vous avez dégrossi l’ensemble des possibilités qui s’offrent à vous, il est temps de rencontrer des gens. Parlez avec des jeunes dans les études que vous envisagez de faire, des professionnels du secteur et si vous en avez l’occasion, essayez le plus tôt possible d’avoir un aperçu du métier “de l’intérieur”, avec par exemple une visite d’entreprise, un stage ou un job d’été.

Maintenant que vous avez une idée plus précise de l’orientation que vous souhaitez, recherchez les formations qui peuvent vous permettre d’atteindre vos objectifs. Parcoursup est une mine d’informations qui vous guideront dans ce choix. Vous y trouverez, par exemple, la provenance des élèves, le pourcentage de réussite, ou encore le site internet de chaque établissement.

🙌 Sélectionnez 10 formations (+10 supplémentaires si vous souhaitez faire une formation en apprentissage) et portez une attention particulière aux éléments supplémentaires qu’elles demandent sur Parcoursup.

3. Soigner sa présentation

Il est important d’utiliser tous les moyens qui vous sont donnés sur la plateforme pour mettre en valeur votre candidature. Bien sûr, un bon dossier scolaire est primordial, mais il ne représente qu’une facette de votre personnalité et il est important de l’accompagner d’autres éléments qui illustrent vos autres qualités.

🔔 Parcoursup vous donne cette possibilité dans sa rubrique “Mes activités”. Peut-être que pour certaines formations certains onglets seront superflus, mais dans l’ensemble, il est important de mettre à profit toutes les possibilités qui vous sont données de vous exprimer.

Renseignez-vous sur les attentes de la formation pour sélectionner dans votre expérience les compétences à mettre en avant, les circonstances dans lesquelles vous les avez mobilisées et ce qui vous a motivé dans ces expériences. Soyez précis et allez à l’essentiel. Je vous conseille d’être honnête et de ne pas (trop) exagérer, cela se verra. L’idée est de vous démarquer des autres candidats grâce à ce que vous avez vécu en dehors de votre scolarité.

👉 Vous l’aurez compris, Parcoursup s’anticipe et ne s’improvise pas au dernier moment, les enjeux sont trop importants. Si vous souhaitez être accompagné dans votre orientation et avoir le meilleur dossier possible, les cours PIEBER vous font bénéficier de leur expertise et vous aident à atteindre vos objectifs.

Créez un CV en 15 minutes avec nos modèles 🎉

Créez un compte en un clic. Essayez gratuitement.