Comment préparer au mieux son entretien d’embauche ?

header preparer entretien embauche

Préparer son entretien d’embauche nécessite une préparation optimale. Pour préparer au mieux son entretien d’embauche, il vous faut connaître les nouvelles méthodes utilisées par les recruteurs lors de leur processus de recrutement. Voici, en quelques lignes, un guide vous permettant de préparer au mieux votre entretien d’embauche. Un entretien bien préparé est un entretien réussi !

La recherche d’emploi peut s’avérer parfois compliquée et si Fisio vous donne toutes les clés en main pour créer un CV, il vous faut mettre toutes les chances de votre côté lors de l’entretien afin de pouvoir décrocher le poste de vos rêves.

Soigner sa présentation

Nous ne vous le dirons jamais assez, mais un entretien réussi est un entretien préparé !

Dans un premier temps, soignez votre présentation ! C’est l’une des premières étapes lors d’un entretien, elle peut paraître simple au premier abord, mais elle nécessite une préparation en amont. Vous devez tenir un discours clair et synthétique sur votre parcours, qui donnera envie à votre interlocuteur d’en savoir plus sur vous. 

Il est important d’ expliquer clairement votre parcours professionnel, vos formations. Vous devrez également faire part de vos activités et hobbies. 

 Parcours professionnel, compétences acquises, formations suivies et projets personnels. N’hésitez pas à mettre en avant les compétences acquises en totale autonomie. Elles démontrent une réelle capacité d’apprentissage et une motivation certaine.

Se renseigner sur l’entreprise

Avant votre entretien, il est important de se renseigner sur la culture d’entreprise, ses codes, son activité et son histoire.

Si vous postulez au sein d’une start up avec une vision moderne et linéaire du travail, évitez le costume, venez avec une tenue plus décontractée, évitez toutefois d’opter pour une tenue trop décontractée comme la claquette chaussette.

Renseignez-vous quant au secteur d’activité de l’entreprise, sa cible, les produits ou services vendus par celle-ci. Le but étant de montrer que des recherches ont été effectuées en amont de l’entretien et que vous portez un réel intérêt pour l’entreprise ainsi que le poste à pourvoir.

Enfin, préparez des questions à poser lors de l’entretien. Les questions que vous serez amenées à poser démontreront une certaine motivation quant à votre envie de rejoindre l’entreprise.

Relire son CV

Dans un premier temps, faites un point sur les compétences renseignées dans votre CV. Quelles sont les compétences indiquées, vos formations et  parcours professionnel…

👉 Mettez en avant vos micro certifications; les certifications Google, Microsoft, Facebook ou encore Opquast sont de réelles opportunités sur le marché de l’emploi ! Elles démontrent votre curiosité et votre capacité d’apprentissage en autonomie.

👉 Avez-vous la formation adéquate pour le poste ? Il se peut que certains candidats soient, au premier abord, plus qualifiés pour le poste. C’est pourquoi il vous faut préparer un argumentaire qui saura mettre en avant vos compétences et votre motivation pour ce poste !

👉 Parlez de vos expériences professionnelles, ce qu’elles vous ont appris. Pas seulement au niveau des compétences techniques, mais en tant que collaborateur, cela peut être votre capacité à travailler en équipe ou bien, votre capacité à être autonome, certaines compétences acquises lors d’un job étudiant par exemple se révèlent être des atouts indéniables aux yeux des recruteurs

👉 Quels sont vos loisirs, en quoi reflètent-ils votre personnalité? La pratique d’un sport ou d’une activité artistique par exemple, démontre une certaine facette de votre personnalité qui peut plaire au recruteur.

Anticiper les questions des recruteurs

Certains recruteurs vont chercher à vous tester en vous déstabilisant, ou en optant pour des méthodes nouvelles et innovantes, visant à évaluer de manière différente vos compétences. 

Renseignez-vous quant aux nouvelles méthodes de recrutement des entreprises, qu’il s’agisse de start up ou de grands groupes, il est aujourd’hui très fréquent d’observer que de nouvelles méthodes de recrutement sont utilisées lors des entretiens d’embauche. Plus modernes, très efficaces et davantage en adéquation avec l’image de l’entreprise.

Quelles sont les nouvelles méthodes utilisées par les recruteurs ?

Aujourd’hui, les entreprises font preuve d’ingéniosité dans leurs processus de recrutement, aussi bien pour être en accord avec leur image d’entreprise innovante que pour renforcer leur image de marque employeur et ainsi attirer des candidats à fort potentiel.

Escape games ou serious games

De nombreuses start up utilisent des mises en situation et jeux sérieux visant à observer le comportement des différents candidats au sein d’un groupe. Ces méthodes servent à véhiculer une image de marque employeur plus moderne, en adéquation avec la la culture de l’entreprise.

Les serious games ou escapes games sont de formidables moyens d’identification des compétences dites “douces”, (soft skills), elles visent en effet à percevoir les esprits créatifs, les leaders, analystes ou candidats force de proposition.

 S’agissant d’atouts indéniables pour une entreprise, ces jeux sont de plus en plus utilisés lors d’entretiens d’embauche !

Logiciels d’évaluation des compétences en ligne

Aujourd’hui, pour de nombreux postes à pourvoir, de plus en plus de recruteurs font passer des tests de connaissances et de compétences en amont de l’entretien d’embauche, et il y en à pour tous les goûts :

  • Maîtrise de logiciels de création (suite adobe)
  • Maîtrise des fonctionnalités Excel.
  • Aptitudes commerciales
  • Maîtrise d’une langue étrangère
  • Tests d’aptitudes
  • Tests services
  • Tests de finances

Avant un entretien d’embauche, ne soyez pas surpris si certains d’entre eux vous font passer des tests de compétences afin d’identifier les réelles compétences dont vous disposez.

 👉 Certains logiciels, dont celui développé par E-testing, proposent des tests de compétences et d’aptitudes aux différentes entreprises dans l’objectif d’optimiser leur processus de recrutement. Ces tests sont aujourd’hui de plus en plus utilisés, que ce soit par les cabinets de recrutement ou responsables RH ou chargés de recrutement. 

Ces évaluations en ligne, la plupart du temps passées en amont d’un entretien d’embauche, ne doivent en rien vous perturber. En effet, le but ici est d’évaluer les compétences nécessaires au poste à pourvoir ou indiquées sur votre CV. 

Créez un CV en 15 minutes avec nos modèles 🎉

Créez un compte en un clic. Essayez gratuitement.