Reconversion professionnelle : comment adapter son CV ?

reconversion professionnelle cv

Vous avez décidé de changer de voie professionnelle et vous vous retrouvez confronté à vos premières candidatures. Créer un nouveau CV adapté à cette étape peut paraître difficile, mais avec ces quelques conseils, vous réussirez à réaliser un CV efficace tout en étant en reconversion professionnelle !

Donner le ton avec un titre et une phrase d’accroche adaptés

Comme dans tout CV, il faut commencer par un titre clair et percutant, qui donnera tout de suite au recruteur les informations nécessaires. C’est le moment d’indiquer votre objectif professionnel, le poste que vous visez. Cela n’a pas d’intérêt de préciser à ce moment-là « en reconversion » ou votre ancien poste, qui donnerait une mauvaise information. 

Dans l’accroche, il faut à présent résumer votre situation : racontez votre ancien statut professionnel, ou actuel si vous êtes encore en poste. Expliquez aussi votre projet de reconversion et si vous avez suivi une formation. Ne rentrez pas dans les détails de vos motivations, votre accroche doit être concise et claire. Vous pouvez mettre en avant une compétence ou un aspect de votre parcours qui fait de vous un bon candidat pour cette reconversion, et montrer au passage votre détermination.

Mettez en avant vos formations et expériences

Pour le contenu en lui-même de votre CV, vous devrez comme dans tous vos CV lister vos études et expériences professionnelles. Mais quelle rubrique mettre en premier ? Cela dépendra de ce que vous avez à mettre en avant. Si par exemple, vous avez effectué une ou plusieurs formations dans le cadre de votre reconversion, il sera plus adapté de mettre cette rubrique d’abord. 

Détaillez donc dans un ordre chronologique votre parcours, en commençant par la/les formations qui vous qualifient pour le poste que vous visez, en expliquant le diplôme ou la certification que vous avez obtenu, et toutes les compétences que vous avez acquises. N’hésitez pas à placer également des certifications ou cours en ligne que vous avez pu faire et qui seraient en rapport avec votre nouvelle carrière.

Si vous n’avez pas fait de formation spécifique, mais que certaines de vos expériences professionnelles peuvent correspondre à votre nouvelle voie (même des stages d’observation par exemple), choisissez plutôt de mettre cette rubrique en premier.

Misez sur vos compétences et vos passions

Enfin, s’il y a bien une rubrique qui peut jouer en votre faveur, c’est celle des compétences. En effet, si certaines sont très spécifiques à un milieu, d’autres sont transversales et pourront vous servir dans votre nouveau métier. Choisissez donc avec soin les compétences que vous mettrez sur votre CV, et ne perdez pas de place avec une compétence qui ne vous servira plus.

Vous pouvez donc garder les compétences techniques qui seront encore utiles, en précisant vos dires avec des chiffres pour que cela soit plus parlant, et en ajoutant par exemple une jauge, seulement pour aider à visualiser.

Ensuite, ne mettez pas de côté les « soft skills » ! Ces compétences de savoir-être qui sont très souvent assez transversales. Mettez en avant votre adaptabilité, votre aisance à communiquer avec du public, ou tout autre compétence dans ce genre, qui pourront convaincre le recruteur. Là aussi, pensez à les justifier par des exemples de votre parcours.

Dernière rubrique qui ne doit pas être négligée : les centres d’intérêts. Ils peuvent vous permettre de faire transparaître votre personnalité et certaines qualités. Dans cette partie, concentrez vous surtout sur vos réelles passions, et votre implication dans des activités, comme des associations, ou du sport. Cela pourra vous montrer votre fibre altruiste ou votre persévérance, par exemple.

Une fois tout cela appliqué, vous vous retrouverez avec un CV digne de vos ambitions de reconversion professionnelle !

Reconversion professionnelle, nos astuces :

🔔 Mettez à jour votre Linkedin avec notre guide spécial : ici

🔔 Utilisez un modèle de CV optimisé pour le recrutement

🔔 Créez une lettre de motivation adaptée et performante incluant une phrase d’accroche percutante !

Créez votre meilleur CV 📝

Augmentez de 70% vos chances de décrocher un entretien avec un CV graphique et optimisé ! 

⭐⭐⭐⭐⭐ 4,8/5 (Avis utilisateurs)